Les sextoys sont des accessoires sexuels souvent associés au plaisir solitaire. Pourtant, ils peuvent s’avérer sacrément utiles pour faire monter l’excitation et le désir au sein d’un couple. Source de plaisir, ils décuplent également le plaisir lors d’un rapport sexuel. Bref, ils ont tout pour plaire, mais ne sont pas fait pour tout le monde.
Utiliser des sextoys ou non, c’est un choix propre à chaque couple, et en aucun cas une obligation ou un passage obligé. Dans certains couples, les sextoys ne font pas partie de leurs envies. Chez d’autres, la question ne se pose même pas et leur utilisation apparaît comme une évidence chez les partenaires. Chez d’autres couples encore, la question se pose, au début de la relation, ou bien après des années de vie commune : parfois par envie de changement, parfois par simple curiosité. Mais quels avantages avons-nous à les utiliser ?
Pourquoi utiliser des sextoys quand on est en couple ?
L’usage de sextoys peut être un réel “plus” s’il est consenti. Pourquoi ? Parce qu’ils sont spécialement conçus pour nous donner du plaisir. Or, pendant un rapport sexuel, on donne et on reçoit du plaisir. L’utilisation d’accessoires sexuels s’inscrit parfaitement dans cette démarche de plaisir partagé.
Les avantages des sextoys dans un couple
Grâce à eux, vous faites monter le désir, l’excitation, vous vous faites du bien ou vous faites du bien à l’autre.
Le sextoy aide aussi à mieux se connaître, soi, et l’autre. Eh oui, on découvre de nouvelles sensations, différentes de celles que l’on connaît déjà. On découvre parfois une nouvelle forme de plaisir ! En testant plusieurs types d’accessoires, on apprend à identifier les sensations que l’on adore, et celles que l’on aime moins, ou pas du tout. Bref, son usage favorise la découverte sexuelle et la sexploration !
Enfin, leur usage peut favoriser la complicité du couple, notamment lorsque vous laissez votre partenaire gérer le rythme, les mouvements, le niveau de vibrations, etc. La personne se doit d’être à votre écoute et attentive aux signes de plaisir de votre corps (bruits, expressions faciales, regard).
Quel sextoy choisir pour son couple ?
Avant de choisir son sextoy, voici les 2 grandes questions à se poser : souhaitez-vous opter pour un accessoire sexuel pénétrant ou externe ? Ou les deux ? Sera-t-il destiné à être utilisé uniquement sur vous, sur votre partenaire, ou les deux ?
Une fois vos envies mises au clair, faites vos recherches, puis concertez-vous pour le choix final. Vous aurez l’embarras du choix avec quoi se masturber, car il en existe de tous les prix et de tous les gabarits !
- L’anneau pénien (cockring) : Pour les personnes à pénis, l’anneau est facile à utiliser et donne de fortes sensations agréables. Il suffit de l’enfiler et de le faire glisser jusqu’à la base du pénis (après avoir préalablement appliquer du lubrifiant). Vous pouvez opter pour un modèle classique ou un vibrant. Peu importe le modèle, l’anneau pénien a le don de procurer du plaisir à la personne qui le porte, mais pas seulement. Il procure également du plaisir aux personnes à vulve en stimulant le clitoris lors de la pénétration !
- Le stimulateur clitodirien : Comme son nom l’indique, le stimulateur clitoridien stimule le clitoris, parfait pour intensifier le plaisir de vos rapports sexuels avec ou sans pénétration. Si vous ne savez pas vers quel modèle vous tourner, My Lubie a conçu Aura, un stimulateur ultra-doux en silicone avec divers modes de pulsations, pour varier les plaisirs. À utiliser sans modération, en solo, à deux ou à plusieurs, sur le lit ou ailleurs !
- Le galet vibrant : La galet vibrant est un accessoire externe. Grâce à plusieurs vitesses et modes de vibrations, il stimule le clitoris et toute autre zone érogène du corps. Il peut être intégré dans des rapports avec et sans pénétration.
Quel que soit le type d’accessoire que vous choisirez, privilégiez les matières douces et agréables ainsi que la qualité du modèle.
Comment intégrer des sextoys dans son couple ?
Envie d’intégrer les sextoys dans la sexualité de votre couple ? La première étape est d’en parler. Soyez honnête et communiquez l’idée à votre partenaire. Expliquez-lui pourquoi vous souhaitez tenter l’expérience. Pour le ou la rassurer, vous pouvez lui expliquer que ce n’est pas pour substituer le plaisir que vous vous donnez mutuellement, mais pour l’intensifier, ou tout simplement essayer une source de plaisir différente. Attention, l’idée n’est absolument pas de convaincre votre moitié à tout prix, mais bien de lui exprimer votre envie et d’avoir ses premières impressions. Est-elle plutôt favorable, ultra-réticente ou au contraire, plus que partante ?
Comme pour toute nouvelle pratique sexuelle chez un couple, l’écoute et la communication entre partenaires sont primordiales. L’utilisation d’un accessoire sexuel a longtemps été diabolisée, alors n’hésitez pas à en parler avec humour si nécessaire, cela dédramatisera la conversation.
Sans jugement, laissez votre partenaire faire son choix et décider s’il/elle a envie d’essayer. Si tel est le cas, demandez-lui comment il ou elle voit la chose et quelles seraient ses limites ?
Si et uniquement si, vous avez trouvé un terrain d’entente sur le modèle et les règles à suivre, vous pouvez intégrer le sextoy dans vos rapports sexuels, de manière progressive ou non, suivant comment les membres du couple se sentent. N’oubliez pas d’utiliser du lubrifiant pour plus de confort. Instaurez un climat de confiance et de bienveillance. Restez à l’écoute de vos sensations et de celles de votre partenaire.
Si à tout moment, l’un(e) de vous se sent mal à l’aise, a mal, a peur, ou souhaite arrêter tout simplement, respectez ce choix. Il se peut que ce ne soit pas le bon moment. Rien ne vous empêche de remettre cette exploration à plus tard.
Après le rapport, ouvrez le dialogue et demandez à l’autre ses premières impressions, exprimez les vôtres. Avez-vous apprécié ? Souhaitez-vous réitérer l’expérience ? Accueillez son avis, quel qu’il soit.
Les sextoys favorisent la complicité et la communication d’un couple, mais ne sont pas pour autant un passage obligé. On trouve de nombreux avantages à les utiliser, à condition que leur usage soit consenti par chaque membre du couple. Leur utilisation n’est pas obligatoirement systématique. Utilisez-les uniquement lorsqu’on vous en avez envie.
Quoiqu’il en soit, un accessoire sexuel est un formidable outil d’exploration de soi, du corps et de l’autre. Si vous et votre partenaire souhaitez varier les plaisirs, vous savez désormais comment !
Autrice : Manon Antoine (Webelle rédaction web)
Crédit photo : ronyhernandes