Le candaulisme, ça vous parle ? Cette pratique vieille comme le monde est revenue sur le devant de la scène il y a quelques années ! Elle permet de (re)découvrir des sources de désir et de plaisir et de renforcer la confiance dans le couple. Mais attention, elle peut aussi créer des conflits si elle n'est pas définie par un cadre qui convient à tou.te.s. les participant.e.s. On vous en dit plus !
Qu'est-ce que le candaulisme ?
Le candaulisme est une pratique sexuelle dans laquelle une personne est excitée par le fait de voir saon partenaire avec un.e autre. L'excitation sexuelle peut venir du fait de voir l'autre prendre du plaisir lors de rapports sexuels, mais elle peut aussi venir du simple fait de voir saon partenaire se faire draguer, être regardé.e ou désiré.e par quelqu'un d'autre que soi.
En anglais, on parle de "cockolding", un dérivé du terme "cockold" qui signifie "cocu.e" en français. Attention cependant, dans le candaulisme, ce n’est pas à proprement parler de l'infidélité, car le couple initial consent à ce qu'il se passe. D'ailleurs, en fonction des règles établies dans le couple, cette pratique peut tout à fait rentrer dans le cadre des relations libres !
On peut également ajouter que les candaulistes (personnes qui pratiquent le candaulisme) ne sont ni des voyeuristes, ni des échangistes, ni des exhibitionnistes. En effet, dans le voyeurisme, les personnes observées ne sont pas consentantes. Dans l'échangisme, les deux partenaires prennent part à des ébats sexuels avec d'autres personnes sous le regard de l'autre, ou non. Enfin, dans l'exhibitionnisme, la personne est sexuellement excitée par le fait de montrer ses organes génitaux en public !
💡 Cette pratique tient son nom d'un roi qui a régné vers le VIIIesiècle avant J.C, le roi Candaule. Nous ne rentrerons pas plus dans les détails de cette histoire, car il en existe plusieurs versions, mais il semblerait que ce roi était tellement émerveillé par la beauté de sa femme qu'il proposait à qui le voulait de l'observer nue.
Comment se pratique le candaulisme ?
Ce type de relation peut prendre différentes formes et donc s'adapter aux envies et aux désirs de chacun.e. On peut imaginer que la personne qui ressent de l'excitation à voir l'autre avoir du plaisir sexuel soit dans la même pièce. On peut aussi imaginer qu'elle préfère assister à la scène par écran interposé ou à travers une vitre ou en regardant dans un miroir. Cette personne peut aussi ne pas souhaiter être présente et vouloir regarder une vidéo, des photos ou entendre un récit détaillé lorsque sa.on partenaire rentre. Tous ces scénarios concernent des cas dans lesquels des relations sexuelles ont lieu. Mais les choses peuvent aussi s'arrêter à un simple regard dans la rue ou à un baiser !
Pour ce qui est du choix de la tierce personne (ou plus), il se fait généralement à deux. Enfin, pour ce qui est du lieu, les possibilités sont nombreuses et dépendent de ce qui est souhaité : clubs libertins, bars, intimité d'une chambre, etc.
Pourquoi essayer le candaulisme ?
Comme toutes les pratiques sexuelles, celle-ci permet d'ouvrir son couple, de donner vie à des fantasmes partagés, de tester des nouvelles choses à deux, ou plus, de s'épanouir sexuellement et de faire de belles rencontres.
Le candaulisme est aussi un moyen d'aller vers plus de liberté sexuelle. Enfin, il peut renforcer le couple, la relation, la confiance et la communication !
Quels peuvent être les risques liés à cette pratique sexuelle ?
Les couples candaulistes utilisent souvent un contrat de confiance afin d'encadrer au mieux leur manière de voir les choses. Cela peut être utile, car l'équilibre d'une relation amoureuse peut être chamboulée, et ce, de différentes manières :
- Jalousie.
- Manque de confiance en soi ou en l'autre.
- Sentiments amoureux qui se développent pour d'autres.
- Conflit entre conjoints.
- Sentiment de gêne face à la situation.
Toutes ces choses sont normales, surtout quand on se confronte à une situation jamais connue auparavant. C'est pourquoi il est important de poser les bases et les limites et de se sentir capable de tout arrêter si une quelconque gêne arrive.
Couple candauliste, comment s'y mettre ?
Comme nous l'avons évoqué plus haut, il nous semble important de se préparer en couple à cette sexploration !
Se demander si c'est fait pour soi et pour son couple
Le candaulisme peut être une source de plaisir intense, mais il peut aussi ne pas l'être. La raison ? Avoir envie de quelque chose et le vivre est totalement différent ! Avant de vous lancer, prenez le temps de vous poser les bonnes questions :
- Est-ce que c'est fait pour moi ?
- Qu'est-ce que ça peut m'apporter ? Et à mon couple ?
- Est-ce que je supporte de voir mon/ma partenaire être dragué(e) ?
- Est-ce que mon ou ma partenaire aime être observé(e) pendant une relation sexuelle ?
- Serait-il/elle ouvert(e) à l'idée d'être dragué(e) ou touché(e) par quelqu'un d'autre ?
- Etc.
En parler à sa.on partenaire
Il est parfois difficile de parler de ses envies au sein de son couple. Pour faciliter les choses, vous pouvez utiliser des supports comme une lecture ou un podcast. L'idée, c'est de faire comprendre à votre partenaire pourquoi vous avez envie d'essayer le candaulisme ! Parler de ce qui vous plaît dans cette pratique et répondez à ses questions et ses inquiétudes. Puis, laissez-lui le temps de réfléchir. Le consentement et la communication sont très importants quand il s'agit de sexualité, ne l'oubliez pas !
Communiquer sur l'expérience qui vous fait envie et essayer
Où ? Comment ? Avec qui ? Quels types de sexplorations ? Quelles limites ? À vous de voir ce qui vous fait envie ! N'oubliez pas de prévenir les personnes que vous impliquez dans vos jeux sexuels. Leur consentement est tout aussi important que le vôtre ! 😇
Si vous souhaitez aller plus loin que des regards et que la possibilité d'un rapport sexuel a été évoquée, pensez à vous munir de préservatifs. Le lubrifiant est aussi un soin important ! À titre d'exemple, notre lubrifiant au cbd est pensé pour aider à la relaxation et amplifier les sensations ressenties.
Lubrifiants
Pendant toute la durée des sexplorations, n'oubliez pas de garder une bonne communication et d'observer les réactions des un.e.s et des autres. Et, que vous soyez le.la conjoint.e observateur.rice ou celui.celle qui est observé(e), sentez-vous libre de tout stopper à tout moment.
Débriefer
Que ce soit la première fois ou la dixième, pensez à débriefer après les relations sexuelles. Qu'avez-vous ressenti ? Avez-vous envie de continuer ? D'échanger les rôles ? Gardez aussi en tête que les choses peuvent évoluer en fonction des envies et des désirs qui changent au sein du couple. 🍑
Autrice : Flora Druesne - rédactrice web seoSources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Candaulisme