Il existe mille et une manières de prendre du plaisir seul.e, à deux ou plus. Parmi elles : la masturbation !
Longtemps perçue comme étant une expérience intime et personnelle, la masturbation peut en réalité aussi se pratiquer à plusieurs. Lorsque c'est le cas, on parle de masturbation mutuelle ou bien de masturbation réciproque.
My Lubie vous propose aujourd'hui d'en apprendre plus sur cette pratique sexuelle. Qu'est-ce-que c'est ? Quels sont ses bienfaits ? Comment la pratiquer ? On vous répond !
Masturbation mutuelle : qu'est-ce-que c'est ?
La masturbation, c'est une pratique sexuelle qui vise à provoquer un plaisir sexuel et/ou une éjaculation. Pour ce faire, la personne qui se masturbe ou qui masturbe l'autre peut utiliser ses mains, sa langue, sa bouche, sa poitrine, un accessoire sexuel ou tout autre objet disponible à portée de main (tant que ce dernier n'est pas dangereux).
Quand on parle de masturbation mutuelle, ou de masturbation réciproque, on parle de sexplorations effectuées simultanément à deux ou plus. Cette expérience de masturbation simultanée peut être réalisée dans la cadre d'une relation de couple ou non !
La masturbation à plusieurs peut se pratiquer de différentes manières :
- individuellement et côte à côte : les personnes se touchent elle-même, mais en étant l'une à côté de l'autre,
- individuellement et à distance : par téléphone ou par visio, chacun.e se touche en partageant ses ressentis et ses envies à l'autre,
- mutuellement et côte à côte : les personnes se touchent cette fois-ci l'une et l'autre, chacune leur tour ou en même temps.
📌 Même si la masturbation est souvent associée aux personnes à pénis, en réalité, il n'en est rien ! D'ailleurs, selon une étude Ifop sortie en 2019, 76% des personnes à vulve âgées de 18 à 69 ans ont déjà pratiqué la masturbation solitaire au cours de leur vie.
Quels sont les bienfaits de cette pratique sexuelle ?
La masturbation présente de nombreux bienfaits. Elle aide à l'épanouissement et à la satisfaction sexuelle, elle permet de découvrir son corps, ses organes génitaux, ses différentes zones érogènes et la ou les manières d'atteindre le plaisir ultime !
Elle est aussi un super moyen de stimuler sa libido, de se détendre ou de favoriser le sommeil. Chez les personnes à vulve, la masturbation, et notamment le plaisir qu'elle procure, permettrait également de réduire les douleurs menstruelles !
Et la masturbation mutuelle dans tout ça ?
La masturbation mutuelle, en plus de tous les bienfaits mentionnés plus haut, aide à se connecter à l'autre, à ouvrir encore plus la communication dans le couple, à découvrir de nouvelles manières de se donner un plaisir mutuel, à faire monter l'excitation autrement, à créer une plus grande complicité, à tester des nouvelles pratiques ou encore à avoir un rapport sans pénétration !
Comment pratiquer la masturbation en couple ?
La masturbation mutuelle peut se pratiquer de plein de manières différentes ! Voici nos conseils si vous souhaitez l'essayer :
En parler avec saon partenaire
La masturbation mutuelle crée une nouvelle forme d'intimité dans le couple. La raison ? On a souvent tendance à la pratiquer seul.e, sans être regardé.e et sans avoir à partager ses fantasmes ou les choses qui nous procurent un réel plaisir. Se masturber en étant à côté d'une autre personne peut donc être un moment intime dans lequel on se sent vulnérable et pas vraiment à l'aise... C'est pour ces raisons qu'il peut être intéressant d'en parler avant d'essayer et d'y aller à son rythme lors des premières fois !
Pour amener le sujet, pourquoi ne pas évoquer ce que vous faites lorsque vous êtes seul.e ? Vous pouvez également parler de vos désirs, de ce qui vous donne envie d'essayer ou encore de la façon dont vous voudriez que votre partenaire vous caresse.
Se mettre dans l'ambiance
Qu'on se le dise, on n'a pas forcément besoin de créer une ambiance particulière à chaque rapport sexuel ! Cependant, quand on essaye une nouvelle pratique sexuelle ou qu'on a envie de stimuler plusieurs sens pour avoir diverses sources de plaisir, cela peut être utile.
Lumière tamisée, encens, bougie parfumée, jolis draps, huile de massage... Il vous suffit de mettre en place des choses qui vous plaisent et qui vous font vous sentir à l'aise !
Huile Soin, massage & corps
JE M'OFFRE UNE HUILE NATURELLERituel, l'encens aphrodisiaque
JE M'OFFRE UN DÉLICIEUX MOMENTSexplorer soi-même...
La masturbation réciproque peut tout à fait être pratiquée sans que la masturbation en solitaire le soit ! Cependant, si vous avez envie de guider l'autre ou simplement de vous sentir totalement à l'aise, vous pouvez prendre le temps de vous sexplorer seul.e avant.
🍑 Respirer, imaginer, lubrifier... My Lubie vous explique comment se masturber.
... pour sexplorer à deux
Avec les mains, la bouche ou encore la langue, à l'aide stimulation manuelle ou avec des jouets sexuels, par le biais d'un massage érotique, à distance ou dans la même pièce... La masturbation mutuelle peut prendre bien des formes et ainsi s'adapter à toutes les envies !
Vous cherchez un accessoire de plaisir à utiliser à deux ? Dune, notre galet vibrant, a été pensé pour se poser sur différentes parties du corps afin de stimuler toutes les zones érogènes imaginables ! Son rôle ? Décupler les sensations de plaisir grâce à ses différentes intensités de vibration. Avec Dune, l'exploration est complète et l'orgasme, lui, est à portée de main.
Vous pouvez également utiliser un jeu de cartes inclusif pour découvrir de nouvelles façons de sexplorer.
Pour atteindre son propre plaisir ou l'orgasme mutuel, pour découvrir le corps de l'autre tout en découvrant le sien, pour tester une nouvelle pratique sexuelle, pour créer encore plus de complicité avec saon partenaire... Les raisons de se mettre à la masturbation mutuelle sont nombreuses. Quant aux moyens de la pratiquer, ils n'ont de limites que l'imagination des partenaires ! 💦
Autrice : Druesne Flora, rédactrice web seo
Sources : https://www.ifop.com/publication/ou-en-est-la-vie-sexuelle-des-femmes-en-2019/