Pourquoi toujours vouloir être “orginal.e” au lit ? Cette injonction à la fois pesante et stressante ne crée pas un environnement propice à une sexualité épanouissante et bienveillante.
Être curieux·se dans sa sexualité ne veut pas dire que nous devons constamment aller plus loin dans nos pratiques, mais plutôt tenter d'être le plus en harmonie possible avec ses envies et ses besoins.
Aujourd'hui, je vous propose quelques questions pour ouvrir votre esprit critique et prendre de la hauteur sur ce sujet. En espérant qu’elles vous feront réfléchir et vous aideront à trouver et garder la sexualité qui vous ressemble.
- Est-ce qu’il ne serait pas temps d’arrêter avec les injonctions à devoir toujours être innovant et original au lit ? Et d’où ça vient ?
En réalité, ces injonctions nous angoissent et nous font peur plus qu’elles nous aident vraiment à “pimenter” notre sexualité.
- Et pourquoi dit-on “pimenter” la sexualité ? Le piment ça pique, ça brûle, certains n’aiment pas ça, alors pourquoi doit-on tous “pimenter notre sexualité” ?
Lorsqu’on lit la presse, les couples s’ennuient rapidement au lit, il faut donc être original.e et renouveler ses pratiques. Mais est-ce réellement vrai ? Et pourquoi dit-on que l’on s'ennuie en sexualité ?
90% des conseils que l’on trouve dans les magazines ou sur les blogs spécialisés en sexualité, sont basés sur la peur, la contrainte, la grossièreté, l’infidélité, bref d’une forme ou une autre de réduction de soi ou de saon partenaire. Le BDSM, le dirty talk, l’échangisme.
Bref, on a été habitué·e·s à intégrer la douleur à tous les niveaux, physiques et psychologiques.
En sexualité, le plus important est de suivre ce qui nous fait plaisir, qui nous fait du bien, qui fait du bien à l’autre. Ça passe par beaucoup de communication, en donnant des conseils à l’autre sur comment on aime être aimé, comment on aime être touché et donc ressentir du plaisir. C’est aussi donner l’espace à l’autre de se sentir en confiance, en confiance physique et psychologique.
Pensez à la sexualité comme un plaisir, comme un soin, comme un moment de bienveillance, dans un premier temps, avant de penser à la sexualité comme un terrain de jeu auquel on ne peut accéder qu’avec de nouveaux partenaires ou des nouvelles pratiques.
Le sexe est une expérience, pas une performance ✨
Écrit par : Gabrielle Adrian - Sexothérapeute
Instagram : @my.sexo
Site : https://mysexo.fr/