Pour un rapport sexuel qui se passe en douceur, l'usage d'un lubrifiant peut être d'une grande aide. Masturbation, massage, pénétrations vaginales et anales : ce produit s'adapte à toutes les situations... et toutes les envies ! En cas de rapport anal, il est même indispensable, car l'anus n'est doté d'aucun pouvoir lubrifiant. Quel type de lubrifiant utiliser pour pratiquer l'anal ? On vous dit tout !
Rapport anal : lubrifiant obligatoire !
Meilleure glisse, rapport sexuel plus fluide, sensation de confort : les raisons d'utiliser un lubrifiant sont nombreuses. En hydratant les parties intimes, ce produit aide à la pénétration quand celle-ci est difficile. Autre avantage (et pas des moindres !) : lubrifier les parties intimes peut décupler le plaisir. Mais, s'il est possible d'avoir un rapport sexuel vaginal sans recourir à un lubrifiant intime, il n'en est pas de même pour un rapport anal. Les muqueuses vaginales s'auto-lubrifient sous l'effet de l'excitation sexuelle, pas l'anus ! Alors, pour éviter d'éventuelles douleurs dues aux frottements ou en raison d'un gros pénis ou de l'utilisation d'un accessoire sexuel, la lubrification est indispensable à toute pénétration anale.
Quel lubrifiant utiliser pour un rapport anal ?
Rien ne vous empêche d'utiliser un seul et même lubrifiant pour tout type de pénétration et de séances de masturbation. Attention toutefois : comme vous le savez, la zone anale n'est pas naturellement lubrifiée. Il est donc recommandé de choisir un lubrifiant capable de durer tout au long du rapport. Certains lubrifiants peuvent en effet sécher assez rapidement, nécessitant d'en remettre plusieurs fois pendant l'acte sexuel. Ce qui n’est pas forcément ce qu’il y a de plus agréable dans le feu de l’action !
Les produits à base de silicone
Principal atout de ce type de produit ? Il sèche beaucoup moins vite que les autres lubrifiants. Une noisette peut ainsi suffire pour toute la durée d'un rapport, évitant de devoir remettre du produit plusieurs fois. Mais attention : le silicone est une substance pétrochimique, c'est-à-dire qu'elle est obtenue à partir du pétrole. Elle n'est donc pas biodégradable et peut irriter certaines personnes sensibles. Côté composition, les ingrédients tels que le diméthicone, le cyclopentasiloxane et le diméthiconol sont des dérivés du silicone qu'il n'est pas rare de retrouver dans ce type de produits. Vous souhaitez vous adonner à la pratique du pegging en utilisant un accessoire sexuel tel qu’un plug anal en silicone ? Sachez que dans ce cas, il est déconseillé d'utiliser un lubrifiant à base de silicone, sous peine d'endommager votre appareil.
Les lubrifiants à base d'eau
Les lubrifiants intimes à base d'eau sont tout à fait indiqués pour les rapports anaux. Ils possèdent un pouvoir lubrifiant particulièrement intéressant, et une composition plus naturelle que les produits contenant du silicone. Calendula, vitamine E, aloe vera, arnica : ces lubrifiants adoucissent et assouplissent les muqueuses. De plus, les lubrifiants à base d'eau sont parfaitement compatibles avec l'usage de préservatifs. Chez My Lubie, nous croyons aux vertus du naturel. C'est pourquoi nous avons conçu un lubrifiant d’origine végétale à base d'eau, enrichi en Aloe Vera, avec un haut pouvoir hydratant et apaisant. Un produit qui ne colle pas, ne tache pas et qui apporte la lubrification nécessaire tout au long du rapport. Le lubrifiant à base d’eau My Lubie est compatible avec toutes les pratiques sexuelles, tous les jouets sexuels et il n’est pas allergisant !
Le lubrifiant naturel riche
Les produits à base d’huile
Aussi lubrifiants que nourrissants, les produits intimes à base d'huile représentent un très bon choix pour pratiquer le sexe anal. Leur pouvoir de glisse les rend particulièrement agréables à utiliser pendant les rapports sexuels. Pour aller encore plus loin, My Lubie a couplé les vertus relaxantes du CBD à un lubrifiant intime à base d'huile végétale très doux. Massage, masturbation, pénétration : de quoi découvrir de nouvelles sensations, même sous la douche ! Veillez toutefois à ne pas utiliser de préservatifs en latex ou en polyisoprène avec un lubrifiant à base d'huile au risque de rendre vos protections poreuses. Dans ce cas, le préservatif ne remplit plus sa fonction et ne protège plus contre les maladies sexuelles transmissibles (MST), les infections sexuellement transmissibles (IST) et les grossesses non désirées.
Les lubrifiants à l'acide hyaluronique et d’aloe vera
En cas d'irritations intimes, les gels intimes à base d'acide hyaluronique et d'aloe vera peuvent apporter confort et sécurité pendant les rapports anaux. Apaisantes et hydratantes, ces substances naturelles sont une alternative intéressante si l'on veut miser sur des ingrédients naturels.
Pour en savoir plus sur les produits My Lubie, c’est par ici !
Autrice : Caroline Bédi