Bouger son corps, faire monter le cardio, le tout en se faisant plaisir. Voilà une définition du sport que partagent bon nombre de personnes. Mais, cela ne vous évoquerait-il pas autre chose ? Eh oui, le sexe ! De là à en déduire que pratiquer le sexe revient à faire du sport, il n'y a qu'un pas ! My Lubie a mené l'enquête pour répondre à cette question brulante : est-ce que le sexe, c'est du sport ? Prêt·es ? 1, 2, 3 : partez !
Sexe et sport, même combat ?
C'est un phénomène que vous avez forcément déjà remarqué : au cours d'un rapport sexuel, le rythme cardiaque augmente et on perd facilement son souffle. Sans oublier la pression sanguine qui, elle aussi, va s’accroitre, ce qui est facilement identifiable lors d'une érection, lorsque la verge se gonfle de sang. De ce point de vue-là, le corps réagit de la même façon en cas d'activité sportive que lors d'une relation sexuelle, c'est-à-dire que tout son rythme se trouve modifié.
Mais ne nous emballons pas pour autant ! Pour que les bénéfices obtenus après un rapport sexuel soient comparables à ceux d'une activité sportive, il faudrait une activité sexuelle vraiment très intense, des rapports fréquents et une multitude de positions sexuelles. En clair, faire l'amour revient à faire un exercice physique plutôt modéré. C'est mieux que rien, certes, mais ça ne remplacera jamais une séance de musculation, un jogging ou une demi-heure de rameur. Déçu·es ? Attendez la suite, car vous allez voir que le sexe a un réel impact positif sur le métabolisme, oui, oui !
Le sexe contribue au renforcement musculaire
Si le sexe n'est pas à proprement parler un sport, il permet néanmoins de faire travailler de nombreux muscles et contribue donc à la santé sexuelle. C'est particulièrement vrai pour le périnée, ce muscle que l'on trouve chez la femme et chez l'homme. Très sollicité pendant les rapports sexuels, le périnée a le pouvoir de décupler le plaisir lorsqu'il est bien tonifié. En effet, il est alors plus simple d'en maîtriser la contraction. De plus, un plancher pelvien musclé évite les problèmes de fuites urinaires, diminue les douleurs à l'entrée du vagin, et aide à prévenir l'éjaculation précoce. Donc, oui, le sexe muscle celles et ceux qui le pratiquent.
Brûler des calories grâce à l'activité sexuelle
Maigrir en restant sous la couette avec son partenaire. Forcément, ça fait rêver ! Si le sexe n'a pas le pouvoir de faire fondre autant de calories qu'en salle de sport, il permet tout de même d'en brûler jusqu'à 200 en une demi-heure. Pas mal, non ?
Des scientifiques québécois ont même tenté d'évaluer la dépense énergétique consécutive à un rapport sexuel. Leurs conclusions : faire l'amour de manière modérée à intense permet de brûler davantage de calories qu'une marche rapide. Autre fait intéressant souligné par cette étude : hommes et femmes ne sont pas égaux dans la dépense calorique pendant un rapport sexuel. Quand les premiers dépensent en moyenne 101 calories en 25 minutes de coït, les secondes n'atteignent que 69 calories (ça ne s'invente pas !).
Faire l'amour pour protéger son cœur
À l'instar de l'activité physique, faire l'amour protège le cœur. En effet, en devenant plus endurant, on limite les risques de maladies cardio-vasculaires. Même la Fédération française de cardiologie le dit : au-delà des effets sur la qualité de vie et la santé mentale, l'effet du sexe est très positif sur la santé. Vous avez le cœur fragile ? Rassurez-vous : les accidents cardiaques sont rarissimes durant un rapport sexuel. Si vous êtes tout de même inquiet, testez le slow sex, sans chercher les performances sportives à tout prix !
Moins de stress et de fatigue grâce au sport... et au sexe
Lors d'un rapport sexuel, le cerveau libère des hormones du bien-être qui font baisser le taux de l'hormone du stress : le cortisol. Eh bien, c'est le même mécanisme biochimique lorsque l'on s'adonne à son sport préféré ! En faisant baisser le stress, le plaisir arrive plus facilement. C'est la raison pour laquelle les sportifs se sentent si bien après leur séance. Et quand on vient d'avoir un orgasme, c'est à peu de chose près la même sensation de plénitude.
Le sport, booster de la libido
Là où sport et sexe se rejoignent parfaitement, c'est dans leur pouvoir de décupler la libido. En pratiquant une activité sportive, la santé physique générale est améliorée. Et quand on se sent bien, on a davantage envie de se rapprocher de son partenaire, de partager des moments intimes avec lui/elle, de tester un accessoire sexuel comme un stimulateur clitoridien par exemple. Une personne ayant des activités sportives régulières sera plus endurante physiquement et sexuellement que quelqu’un de sédentaire. Dopamine, ocytocine, sérotonine... : ces hormones sont sécrétées par notre cerveau grâce à n'importe quel exercice physique, y compris le sexe !
Aura, stimulateur clitoridien
Vous l'avez compris, un rapport sexuel ne peut pas remplacer une réelle séance de sport et n'est en aucun cas une compétition sportive. Mais, la santé sexuelle est souvent induite par l'activité physique, et inversement. Même si vous ne visez pas la performance sportive dans vos rapports sexuels, vous pourrez tout de même tirer de nombreux bénéfices pour la santé. Et n’oubliez pas : le plaisir est le plus important !
Autrice : Caroline Bédi