Dans l'esprit collectif, le plaisir sexuel des hommes se résume souvent à l'éjaculation. Sauf qu'en réalité, celui-ci est plus complexe que ça. À l'image du plaisir féminin, le plaisir masculin comporte plusieurs phases et toutes ne sont pas obligatoires :
- Excitation : l'envie et le plaisir augmentent à la suite de stimulations sexuelles. Chez les personnes à pénis, le tissu érectile se gorge de sang pour permettre au pénis de durcir et d'entrer en érection. Chez les personnes à vulve, cela se traduit par le gonflement des petites lèvres, l'augmentation du clitoris, la lubrification vaginale et l'aplatissement des grandes lèvres. Chez les deux, la tension artérielle, la tension musculaire et le rythme cardiaque augmentent.
- Phase de plateau : phase durant laquelle le plaisir sexuel s'intensifie et est exploré : pénétration, masturbation, utilisation d'accessoires sexuels... Tout ce qui vous plaît et surtout, tout ce qui vous fait du bien ! Cette phase débouche, ou non (on insiste sur le " ou non "), sur la suivante.
- Orgasme : ou plutôt la phase de plaisir intense qui peut se traduire ainsi : orgasme féminin, orgasme masculin, éjaculation féminine, éjaculation masculine ou rien de tout ça, et c'est ok !
- Résolution : la phase durant laquelle l'excitation sexuelle redescend. Chez les deux sexes, on observe la diminution de la pression sanguine, du rythme cardiaque, de la respiration et de l'érection.
Dans la réalité des choses, les rapports sexuels et le plaisir sexuel en lui-même sont beaucoup moins scolaires ! Saviez-vous, par exemple, que l'orgasme masculin ne s'accompagne pas forcément d'éjaculation ? Et que l'éjaculation, chez un homme, n'est pas obligatoirement synonyme de plaisir ?
Dans ce nouvel article, nous vous proposons d'en découvrir un peu plus sur la manière dont le plaisir peut être ressenti par les personnes à pénis et notamment sur la différence entre orgasme et éjaculation !
C'est quoi, l'orgasme ?
Utilisé à tort et à travers, le mot " orgasme " semble être l'apogée d'un rapport sexuel rondement mené. Sauf que, ce qui est magique avec la sexualité, c'est que ça ne se passe souvent jamais comme on l'a prévu ! Une personne à pénis, ou à vulve, peut en effet avoir un rapport sexuel très plaisant sans jouir, orgasmer ou éjaculer. Le plus important dans la sexualité est d'être consentant.e, épanoui.e, bienveillant.e envers son/sa partenaire (et envers soi-même) et de se sentir libre d'explorer tout ce qui nous tente ! Si on en croit le Dictionnaire Le Robert, l'orgasme se définit comme étant le « point culminant du plaisir sexuel ». Ce dernier dure en moyenne entre 10 et 30 secondes et peut-être ressenti de différentes manières : accélération de la fréquence cardiaque et respiratoire, tension musculaire, contractions musculaires et des parties intimes, chaleur dans tout le corps et particulièrement dans les parties génitales, bonheur intense, etc. Notez qu'il existe différents types d'orgasmes :
Orgasme classique
À la suite d'une activité sexuelle, seul ou accompagné, un homme peut atteindre l'orgasme dit "classique". Un moment plutôt sympa, disons-le !
Orgasme mixte
Autre type d'orgasme : l'orgasme mixte. Cet orgasme est ressenti lorsque plusieurs zones érogènes du corps humain sont explorées en même temps et que cette exploration donne naissance à un plaisir intense simultané.
Orgasme multiple
Les orgasmes multiples sont des orgasmes à répétition ! Attention, contrairement aux personnes à vulve qui peuvent ressentir plusieurs orgasmes à la suite, les personnes à pénis ont besoin d'une période réfractaire (période durant laquelle elles ne répondent plus à la stimulation sexuelle et ne peuvent pas avoir de nouvelles érections).
Orgasme prostatique
L'orgasme prostatique survient à la suite de la stimulation de la prostate. Ce dernier peut être atteint avec les doigts ou avec un accessoire de plaisir adapté et un bon lubrifiant !
Orgasme sec
Dernier type d'orgasme : l'orgasme sec, un orgasme sans éjaculation !
💡 Bon à savoir : l'orgasme des personnes à vulve peut, lui aussi, être atteint de différentes manières (orgasme par stimulation interne ou orgasme par stimulation externe).
Ce qui nous amène au sujet suivant : l'éjaculation.
L'éjaculation, ça marche comment ?
L'éjaculation de sperme est une réponse biologique du corps. Elle se produit à la suite d'une érection (ou non), d'une stimulation (pénétration, masturbation, fellation, etc.) et d'une excitation sexuelle. Elle peut aussi survenir à la suite d'un rêve érotique, on parle alors d'éjaculation nocturne ! Dans tous les cas, l'éjaculation correspond à l'expulsion de sperme par le méat urétral. En fonction de l'âge de l'homme, cette dernière varie en quantité et en qualité. Lorsqu'il y a un trouble à l'éjaculation, on parle de dysfonctions sexuelles. Certaines méritent une consultation, d'autres non :
Éjaculation précoce
On parle d'éjaculation précoce lorsqu'il y a perte de contrôle sur l'éjaculation et que cette dernière survient trop tôt dans le rapport sexuel. L'éjaculation précoce n'est pas perçue comme étant une pathologie ! Selon le Manuel MSD, les éjaculateurs précoces peuvent avoir une sensibilité particulière du pénis ou encore être de nature anxieuse. En cas de doute, il peut être intéressant de consulter un.e professionnel.le de santé.
Éjaculation rétrograde
En temps normal, lorsque l'éjaculation se produit, le sperme part des testicules, puis se dirige vers la prostate pour ensuite être évacué par l'urètre. Lorsqu'une personne est sujette à l'éjaculation rétrograde, le sperme, au lieu de passer par l'urètre, va se diriger vers la vessie. Ce problème d'éjaculation peut survenir après une intervention chirurgicale sur le col de la vessie ou de la prostate.
Éjaculation asthénique
L'éjaculation asthénique, aussi appelée "éjaculation baveuse", se produit lorsque le sperme est expulsé sous forme d'un écoulement lent et faible. Cela peut arriver à la suite de nombreux rapports sexuels, lorsque la quantité de sperme devient moins importante, mais aussi en cas d'éjaculation rétrograde ou de périnée affaibli.
Anéjaculation : qu'est-ce-que c'est ?
L'anéjaculation se traduit par l'absence d'expulsion de sperme hors des organes génitaux d'un homme. L'éjaculation rétrograde et asthénique en sont deux formes différentes, mais il existe aussi l'anéjaculation orgasmique (orgasme sans éjaculation) ou l'anéjaculation sans orgasme (ni orgasme, ni éjaculation). Plusieurs choses sont mises en cause :
- problème dans le processus de production ou de propulsion du sperme (anomalie des testicules, trouble neurologique, etc.)
- traumatisme de la moelle épinière ou lésions des nerfs gérant l'éjaculation
- anomalie des canaux éjaculateurs causes psychologiques (anxiété, refus de lâcher prise, problèmes dans le couple, etc.)
- effets secondaires de traitement ou de substances toxiques
En cas d'anéjaculation trop fréquente, il peut être intéressant de consulter un.e professionnel.le de santé pour se faire accompagner.
💡 Bon à savoir : les personnes à vulves sont aussi adeptes des orgasmes et de l'éjaculation. Eh oui, l'éjaculation “féminine” n’est pas un mythe !
Quelle différence entre éjaculation et orgasme ?
Vous l'avez compris, il existe bel et bien une distinction entre orgasme et éjaculation ! L'éjaculation est une réaction naturelle du corps induite par une action plutôt que par un plaisir intense. Cette réaction biologique peut s'accompagner de plaisir, bien sûr, mais elle peut aussi survenir sans plaisir particulier !
L'orgasme, lui, est un plaisir qui envahit tout le corps et notamment le cerveau ! Il se traduit par des manifestations physiques (contractions involontaires des muscles et des organes génitaux, chaleur...) et psychologiques (flot d'hormones qui apaisent et relaxent). L'orgasme peut s'accompagner d'une éjaculation (orgasme éjaculatoire), mais il est aussi possible d'avoir un orgasme sans éjaculation. Dans tous les cas, cette jouissance intense se produit quelques secondes avant l'éjaculation !
Orgasme éjaculatoire ou non, après un rapport sexuel, on pense à l'aftercare ! Dernière phase d'un moment seul.e ou à plusieurs, l'aftercare permet de faire durer le plaisir : câlins, bisous, sieste, douche, snack, soins... L'idée, c'est de prendre soin de soi et de l'autre !
Préservatifs ultra fin
Choisir ma taillePack Rendez-vous
Je découvreRetrouvez également cet article en format vidéo sur Youtube :
Rédactrice : Flora Rédac (@flora.redac)
Source : Éjaculation précoce lorsque je mentionne Manuel MSD : https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/probl%C3%A8mes-de-sant%C3%A9-de-l%E2%80%99homme/dysfonction-sexuelle-chez-les-hommes/%C3%A9jaculation-pr%C3%A9coce