Dans cet article, Manon ostéopathe et fondatrice du compte Instagram @osteoféminin témoigne sur les bénéfices de l'utilisation de lubrifiant dans le cas de trouble de la sexualité :) ✨
Pourquoi conseiller l’utilisation de lubrifiants pour les troubles de la sexualité ?
Les troubles comme la dyspareunies, vaginisme, vulvodynie :
Mes patientes qui viennent me consulter pour un trouble de la sexualité souffrent fréquemment de dyspareunie, de vaginisme, vulvodynie... En plus, d’une séance d’ostéopathie centrée sur leur trouble, je leur conseille souvent des exercices à faire elles-mêmes.
De manière générale, sans parler de véritable trouble, une personne ayant un vagin peut parfois avoir mal à la pénétration. C’est généralement lié à un manque de lubrification vaginale, si le vagin n’est pas assez lubrifié, les frottements par les mouvements d’aller-retour vont devenir désagréables voir douloureux. Le plaisir retombe, l’excitation aussi et le vagin est alors de moins en moins lubrifié ! Pour éviter ces petits désagréments, on peut appliquer du lubrifiant.
Les sécheresses vaginales :
Ce manque de lubrification vaginale peut être lié à une sécheresse vaginale. La sécheresse vaginale est souvent la conséquence d’un traitement hormonal, comme la pilule ou l’implant, elle peut aussi faire suite à des mycoses à répétitions, une alimentation déséquilibrée, à une hyper hygiène intime…
Si vous souffrez de sécheresse vaginale, de mycoses à répétitions, de douleurs à la pénétration, parlez-en à votre médecin, gynécologue ou sage-femme.
Le lubrifiant naturel
JE DÉCOUVREL'huile intime au CBD
JE DÉCOUVREPour des exercices en douceur :
Certains de ces exercices doivent se pratiquer avec du lubrifiant pour limiter les frottements et donc l’irritation ! Le but de ces exercices étant de justement retrouver du confort dans la zone vulvaire et vaginale. Les moments d’exercices ne sont pas toujours propices à une lubrification naturelle, voire un état d’excitation. Donc pas de panique, un peu de lubrifiant et c’est parti pour quelques exercices en douceur !
Conseils pour choisir votre lubrifiant :
Mais attention, par n’importe quel lubrifiant ! On ne met pas n’importe quoi sur sa vulve ! La vulve est une surface muqueuse, la muqueuse est une très fine couche de peau. Fine veut dire que plus de substances chimiques peuvent la traverser et intégrer notre circulation sanguine. Elle est donc plus sensible aux produits agressifs qu’on retrouve facilement dans les savons et dans certains lubrifiants… Je vous déconseille vivement les lubrifiants des grandes surfaces type Manix - Durex…
Les lubrifiants à base d'eau s'utilisent très facilement pour pratiquer les exercices. La texture glisse et permet de lubrifier tout en hydratant en profondeur la zone sans laisser de trace.
Oui, le lubrifiant peut être utilisé comme soin intime pour la vulve pour adoucir les muqueuses et vous soulager au quotidien.
Merci à Manon pour ce bel article qui nous permet à toutes et tous de bien comprendre l'intérêt du lubrifiant lorsque l'on est atteint de troubles de la sexualité.
Nous vous laissons ses réseaux pour découvrir son magnifique travail sur Instagram et son site web !