La sexualité féminine et le plaisir sexuel des femmes ont longtemps été placés au second plan. Heureusement, ces dernières années, ils sont mis en lumière ! À présent, la masturbation, les accessoires de plaisir, les orgasmes, le clitoris, le plaisir, le désir et les fantasmes des personnes à vulve sont entendus et ne sont (presque !) plus tabous. Il était temps !
Pour aller en ce sens, nous vous proposons à travers cet article de découvrir plus en détail le plaisir féminin ! Nous vous laisserons également quelques conseils pour l'explorer et l'amplifier.
Comprendre le désir sexuel et le plaisir des personnes à vulve
En général, le désir sexuel naît d'une envie. Cette envie peut être entraînée par une odeur, une vue, une situation ou encore une pensée. Finalement, cela dépend des personnes ! En revanche, ce qui est commun à toutes, c'est qu'à la suite de cette stimulation cérébrale, les corps spongieux du clitoris vont se gorger de sang jusqu'à ce que l'érection clitoridienne soit atteinte. Attention, l'érection du clitoris est beaucoup moins visible que celle d'un pénis puisque cet organe sexuel est principalement interne !
Durant cette phase d'excitation, le corps va se préparer petit à petit à la pénétration : le vagin va devenir plus souple et il va se lubrifier. À la suite de ça, il convient à chacun.e de composer son rapport sexuel : stimulation interne et/ou externe, accessoires de plaisir, sexe oral et/ou anal, effleurement des zones érogènes... Tout ce qui est source de plaisir peut être expérimenté !
Au cours de ce qu'on aime appeler les "sexplorations", la tension sexuelle va augmenter jusqu'à ce que l'orgasme soit atteint. Parfois, il survient rapidement et de manière très intense. D'autres fois, il n'arrive pas et c'est OK !
Concernant l'orgasme féminin, voici ce qu'on peut en dire : il peut durer jusqu'à 2 minutes (et oui !) et il se manifeste par des contractions musculaires involontaires des muscles périnéaux. Niveau sensations physiques, on note également une accélération de la fréquence cardiaque et de la respiration. Cependant, comme en matière de sexualité, rien n'est figé, chaque personne ressent ce plaisir intense de manière différente ! 🙂
Sexplorer : à la découverte de son plaisir
Entretenir l'excitation sexuelle
Faire vibrer une personne, c'est d'abord comprendre ce qui l'excite ! Pensées érotiques, baisers dans le cou, caresses, sextos, odeurs... Tout le monde répond à des stimuli sexuels différents et il convient à chacun.e de découvrir ce qui le.la fait vibrer.
Pour comprendre son excitation, il est également important de l'accepter ! Évidemment, les lieux ou les moments ne se prêtent pas toujours à l'assouvissement de cette envie, mais l'accueillir fait partie prenante d'une sexualité épanouie.
Masturbation
La masturbation féminine, seul.e ou en duo, est un très bon moyen d'explorer son plaisir ! À l'aide de doigts, d'une bouche ou d'accessoires de plaisir, parcourez votre propre sexe ou celui de votre partenaire afin de découvrir ce qui vous ou lui procure des sensations.
Pour des sensations longue durée et pour plus de confort, n'oubliez pas d'utiliser du lubrifiant ! 💦
Zones érogènes : les exhausteurs de plaisir !
Au cours d'une relation sexuelle, on a tendance à porter toute son attention au niveau de l'appareil génital. Mais, pourquoi ne prendrait-on pas le temps de parcourir le corps entier de notre partenaire afin d'y découvrir ses zones érogènes ? Ces endroits peuvent être source d'un maximum de plaisir !
Amplifier les sensations et l'orgasme
Le lubrifiant naturel
Je veux du confortDune, le galet vibrant
je redécouvre le plaisirLâcher prise pour être dans l'instant présent
Pour que le désir naisse ou que le corps se laisse aller aux sensations, l'esprit doit être libre ! Sauf qu'avec les journées bien remplies et la charge mentale qui pèse sur nous tous.tes, on a souvent du mal à ne penser à rien...
Notre conseil ? Être dans l'instant présent et se concentrer sur ses ressentis physiques ! Pour aider à la détente, les bougies, une huile de massage, de l'encens ou encore de la musique sont les bienvenus !
Faire monter le désir plus longuement
Pour intensifier le plaisir féminin, avez-vous pensé à faire monter l'excitation plus longtemps ? À l'aide de sextos, de photos (en s'assurant au préalable du consentement de l'autre, bien sûr), de jeux ou de caresses, la tension va grimper lentement. Rassurez-vous, cela ne veut pas dire que ce sera moins fort, ce sera même le contraire ! Eh oui, en prenant son temps, le corps va être plus sensible à chaque stimulation, ce qui devrait rendre la jouissance plus intense.
Essayer des nouvelles pratiques
Certaines pratiques sexuelles, comme le slow sex ou l'edging, sont idéales pour faire durer le plaisir sexuel. D'une manière générale, penser les rapports sexuels différemment permet de s'ouvrir à de nouvelles sensations et à de nouveaux plaisirs. D'ailleurs en parlant de sensations, certains jeux BDSM peuvent à la fois mener à une jouissance physique et mentale ! À tester.
Accessoires de plaisir
Les accessoires de plaisir sont top pour amplifier l'orgasme féminin ! Déjà parce qu'ils sollicitent le corps autrement, mais aussi parce qu'ils peuvent être utilisés en plus d'autres stimulations (sexe oral, sexe anal, pénétration vaginale, etc.). Par exemple, en parallèle d'une stimulation interne, notre galet vibrant peut venir effleurer le clitoris ou la poitrine !
Varier les positions sexuelles
En fonction des positions sexuelles, les ressentis ne sont pas les mêmes ! Cela s'explique en partie par le fait que l'utérus peut être rétroversé ou antéversé ou encore que le vagin et le col de l'utérus se modifient au cours du cycle.
Que ce soit pour une stimulation interne ou externe, n'hésitez pas à bouger et à tester des nouveaux placements afin que vous et votre partenaire ressentiez le plus de choses possible !
Il ne vous reste plus qu'à vous de découvrir ce qui vous fait vibrer en expérimentant de nouvelles pratiques sexuelles, seul.e, à deux ou plus ! 😉
Autrice : Flora Druesne - Rédactrice web seo