Le plaisir sexuel masculin est tout aussi mystérieux, si ce n'est plus, que celui du sexe féminin. La preuve en est : on pense souvent que l'éjaculation de sperme est synonyme de jouissance ou encore que les hommes ne simulent pas ! Or, comme nous le montre une étude Ifop sur le "gap orgasm", 42% des hommes ont déjà simulé dans leur vie. On apprend également dans cette étude que 19% des personnes à pénis ont déjà menti sur le fait d'avoir joui pendant un rapport sexuel. Alors, finalement, que sait-on vraiment de la sexualité masculine ?
Aujourd'hui My Lubie vous propose de lever le voile sur un sujet sexuel parfois tabou : l'orgasme masculin ! Qu'est-ce-que c'est ? Comment l'atteindre et comment l'amplifier ? On vous répond !
Qu'est-ce-que l'orgasme masculin ?
Chez les personnes à pénis, l'orgasme dure en moyenne entre 3 et 10 secondes et il correspond au pic du plaisir sexuel. Il s'accompagne parfois d'une éjaculation et d'autres fois non. Niveau ressenti corporel, on peut dire avec certitude qu'il ne se vit pas pareil pour tout le monde.
En effet, certaines personnes vont voir leur rythme cardiaque s'accélérer, leur vision se troubler ou encore leur corps se réchauffer, quand d'autres ne ressentiront le plaisir qu'au travers de contractions musculaires situées au niveau de leurs organes génitaux. On peut également noter que les émotions éprouvées sont propres à chacun.e : tristesse, bonheur, peur, honte, émerveillement, etc.
En revanche, ce qui semble être commun à tous.tes, c'est le flot d'hormones qui se libère lorsque le plaisir intense survient : endorphines, dopamine, sérotonine, ocytocine... L'orgasme est un vrai boost pour la santé et pour le mental ! 💪
Différents types de plaisir
Chez les personnes à pénis, il existe différents types d'orgasmes :
- le "classique" : qui arrive après une stimulation sexuelle (masturbation, pénétration, fellation...)
- le mixte : qui arrive après une exploration simultané de plusieurs zones érogènes
- l'orgasme prostatique : qui arrive après la stimulation de la prostate
- le sec : sans émission de sperme
- l'orgasme éjaculatoire : avec émission de sperme
Quelle différence entre éjaculation, orgasme et jouissance ?
Éjaculation, orgasme et jouissance sont trois termes que l'on emploie souvent dans le sexe. Mais finalement, veulent-ils tous dire la même chose ?
👉 L'éjaculation masculine, comme l'éjaculation féminine, est un phénomène mécanique et physiologique qui n'est pas forcément en lien avec le plaisir. Chez les personnes à pénis, on parle :
- d'éjaculation rétrograde : lorsque le sperme se dirige vers la vessie au lieu d'être évacué par l'urètre
- d'éjaculation précoce : lorsqu'elle survient trop rapidement après le début du rapport sexuel
- d'éjaculation asthénique : lorsque le sperme s'écoule lentement et faiblement d'éjaculation sans orgasme, mais attention, pas forcément sans jouissance !
Enfin, nous l'avons vu, l'orgasme est le pic de la phase d'excitation sexuelle.
Pic du plaisir sexuel masculin : comment l'atteindre ?
"Les personnes à pénis ne jouissent qu'avec une pénétration." Cliché persistant ou réalité ? On a notre petite idée...
Eh oui, bien que pour 56% des hommes la pénétration vaginale ou anale soit importante pour avoir une relation sexuelle satisfaisante (selon un sondage Ifop), ce n'est pas la seule manière pour eux d'avoir du plaisir. En effet, leurs zones érogènes et les possibilités qu'elles offrent sont nombreuses !
Alors, concrètement, comment fait-on pour atteindre ce pic ?
Être dans des bonnes conditions
Plutôt subjectif comme conseil, on vous l'accorde ! En effet, "être dans de bonnes conditions" ne va pas se définir de la même manière en fonction des personnes et c'est tout à fait normal. D'ailleurs, une même personne ne vibre pas pour la même chose d'une fois à l'autre. La raison est simple : l'excitation et la libido sont deux phénomènes aléatoires qui dépendent de beaucoup de paramètres !
Dans son lit, avec un.e partenaire, seul.e ou à plusieurs, dans des lieux publics, en prenant son temps ou en s'adonnant au sexe rapide... À vous de trouver ce qui vous fait vibrer sur le moment.
Dans tous les cas, de nombreux sexologues s'accordent pour dire que pour atteindre un réel plaisir, il faut apprendre à lâcher prise et à être dans l'instant présent ! Pour ça, il semble important d'être à l'aise avec son corps, mais aussi avec son/sa partenaire et d'écouter son désir et sa libido. Il faut également essayer de mettre ses attentes de côté, de placer la communication au cœur de la relation sexuelle et, bien sûr, de prendre le temps de sexplorer. 🧡
Justement, on y vient !
Sexplorer : prendre plaisir à découvrir les zones érogènes
Pourquoi se concentrer sur une partie du corps quand on peut le caresser, l'embrasser et le mordiller dans son entièreté ? Prendre le temps de sexplorer, c'est faire monter la tension doucement. C'est rendre chaque partie du corps de l'autre sensible, érotique et sensuelle, mais aussi plus à même de jouir par la suite.
Le sexe, les testicules, le cou, les oreilles, les fesses, le bas du ventre, l'anus, la bouche, la prostate, les tétons... Découvrez chaque parcelle de l'autre avec vos doigts, votre bouche ou des accessoires de plaisir pour varier les sensations.
Quid de la prostate ?
La prostate est une glande de l'appareil génital masculin située sous la vessie et en avant du scrotum. Elle peut être stimulée en douceur seul.e ou à deux à l'aide d'un doigt, un plug ou d'un stimulateur prostatique (et avec une bonne préparation).
Le plaisir prostatique est pour les personnes à pénis un moment de plaisir intense, voire même très intense !
Penser à la lubrification
Que ce soit pour une stimulation externe ou une stimulation interne (anale ou vaginale), la lubrification est très importante. Déjà parce qu'elle permet de ne pas avoir mal, mais aussi parce qu'elle apporte du confort et favorise le ressenti des sensations sexuelles !
Pour profiter de tout ça, tout en prenant soin de votre intimité, préférez un lubrifiant naturel. 💦
Le lubrifiant riche
Je découvre sa textureL'huile intime au CBD
Je décuple mes sensationsAmplifier l'orgasme, c'est possible ?
Amplifier le plaisir masculin est tout à fait envisageable ! Voici nos petits conseils :
Varier les pratiques
Pour intensifier les sensations et l'orgasme pendant une relation sexuelle, il est conseillé de varier les pratiques ! Stimulation interne ou externe, positions sexuelles, massage érotique, jouets sexuels ou encore fantasmes et désirs, laissez-libre cours à vos corps et à vos envies.
👉 Les massages font monter l'excitation en douceur. Les accessoires de plaisir invitent à découvrir de nouvelles sensations. Les positions sexuelles font varier l'intensité de la stimulation interne et/ou aident à se connecter un peu plus à l'autre en plongeant vos yeux dans les siens. Les fantasmes ouvrent la porte à de nouveaux échanges érotiques. (...)
En bref, en termes de relations sexuelles, les moyens d’accroître les ressentis sont infinis !
Muscler le périnée
Les personnes à pénis ont un périnée et pour, elles aussi, il joue un rôle important dans la satisfaction sexuelle ! Pour muscler le périnée, il suffit de réaliser une inspiration en le contractant pendant quelques secondes avant de le relâcher. À faire plusieurs fois par jour !
Être disponible mentalement
Parfois, l'envie est là, mais l'humeur un peu moins... Il faut dire qu'avec des quotidiens à 100 à l'heure, on peut être fatigué.e, avoir une charge mentale énorme et donc, ne pas avoir la tête à "ça".
Pour vous aider à lâcher prise et à vous mettre dans l'ambiance naturellement, nous avons imaginé une infusion aphrodisiaque. Désir, de son joli nom, vous invite à vous détendre et à vous apaiser afin de créer plus facilement des moments propice à l'intimité. Idéal pour se laisser aller pleinement à ses sensations et amplifier l'orgasme, s'il arrive.
Un dernier conseil pour la route ? S’essayer à l'edging ! Pour en apprendre plus, direction le blog. 😏
Flora Druesne - Rédaction web seo
Sources :
- Ifop : https://www.ifop.com/publication/tasjoui-enquete-sur-le-gap-orgasm-entre-hommes-et-femmes/
- Ifop : https://www.ifop.com/publication/les-hommes-et-les-problemes-derection-le-grand-tabou/