La question des fantasmes est une question qui est régulièrement abordée en séance de psychologie ou de sexologie clinique. Sont-ils normaux ? Faut-il en avoir ? Un peu, beaucoup ? Je vous propose d’ouvrir votre regard sur cet univers merveilleux qu’est celui des fantasmes pour mieux les comprendre et les utiliser !
L'origine du mot
C’est l’emploi privilégié par Freud du mot Phantasia dans la théorie psychanalytique qui introduit définitivement le mot fantasme dans la langue française. Phantasia en allemand, désigne le monde imaginaire et l'ensemble de ses contenus conscients ou inconscients, l'activité créatrice de rêves, d'images et de visions à laquelle l'esprit se livre et s'exprime.
La définition du mot fantasme en français fait principalement référence à l’objet et non à ce monde fantasmatique auquel fait référence la définition allemande. Cette notion est particulièrement intéressante et permet d’envisager les fantasmes comme faisant partie d’un monde, d’un univers fantasmatique propre à chaque individu qu’il est possible de nourrir et d’enrichir !
Jardin secret
Cette vision étant particulièrement inspirante, j’aime proposer à mes patient.e.s de considérer les fantasmes tel un univers bien à eux, un jardin privé. Chaque fleur de ce jardin représente un fantasme bien particulier. Parfois, on va préférer une plante à une autre et on va avoir tendance à y prêter plus d’attention, c’est notre fantasme favori ou l’actuel. Ce jardin fantasmatique est le vôtre, personne ne peut vous obliger à révéler quels fantasmes s’y trouvent. Vous pouvez bien évidemment partager son contenu, mais je ne peux vous suggérer de le faire avec la ou les personnes en qui vous accordez votre confiance !
En nourrissant ce jardin, vous nourrissez votre univers érotique, ce qui peut vous permettre de vous (re)connecter avec votre désir sexuel. Et votre désir est lui-même alimenté par l’anticipation du plaisir et les expériences sexuelles positives. Vous l’aurez compris, tout cela forme une boucle vertueuse où chacun de ces éléments « fantasmes- désir- plaisir » ont leur place.
Faut-il aller au bout de ses fantasmes ?
Comme l’a si bien écrit Maïa Mazaurette, faut-il goûter à tout pour savoir si on aime ?
Vous pourriez très bien fantasmer sur votre star préférée, est-ce pour autant que vous allez quitter travail, appartement, famille pour la rencontrer sur les collines hollywoodiennes ?! Pour la sexualité, c'est pareil : vous n’avez à priori pas besoin de tout essayer pour avoir une vie sexuelle épanouie. Par ailleurs, les fantasmes sont souvent parfaits où le bruit du sexe, les odeurs… ne s’y trouvent pas ! Donc si vous souhaitez réaliser l’un de vos fantasmes, pourquoi pas ! Mais ne soyez pas étonnés que cela ne se passe pas comme vous l’imaginiez 😉
Menottes en soie
JE DÉCOUVRE DE NOUVEAUX HORIZONSAura, stimulateur clitoridien
JE M'OFFRE UN ORGASMEComment nourrir ses fantasmes ?
Plusieurs méthodes, soyez curieux.ses à expérimenter seul.e. Ou avec votre/ vos partenaire.s !
- Livres et BD érotiques (il en existe pour tous les goûts !)
- Podcasts érotiques, pour les audiophiles (liste dans l’article de Camille Bataillon)
- Pornographie éthique (Anouchka, Érika Lust, Mia Engberg…)
- Écriture érotique (laissez votre imagination et votre plume vous guider ), les sextos sont aussi très pratiques (et torrides lorsqu’ils sont envoyés avec consentement)
- Réutilisez vos rêves érotiques
- Pour tous les fantasmes qui vous traversent au quotidien, que vous chassez rapidement, car ce n’est pas le moment : ne les chassez pas trop vite, portez-y une attention consciente et observez-les
Marie Dequidt - re_jouissance
____