Qu'est-ce qu'un fantasme sexuel ? image de bouche tenant une cerise rouge foncé de façon sensuelle avec ses lèvres et ses dents
SOMMAIRE

Avoir une relation sexuelle avec un inconnu, dans le noir, dans la cuisine, ou avec une personne du même sexe : qui n’a jamais imaginé ce genre de scène ? En nous projetant dans un monde irréel, les fantasmes nourrissent notre imaginaire et assouvissent notre besoin de nous échapper du quotidien. Mais qu’est-ce qu’un fantasme sexuel ? On vous dit tout !

Ce qu’est un fantasme

Si l’on se penche sur l’origine du mot, « fantasme » vient du grec phantasma, signifiant littéralement « apparition ». L’image est assez explicite ! Quand il est de nature sexuelle, un fantasme est la capacité à construire des scénarios et des situations que nous n’avons jusqu’alors ni vécus, ni assouvis. Avoir une relation cachée avec un collègue, initier un jeu sexuel avec une personne de même sexe alors qu’on est hétérosexuel·le, faire un plan à trois… Le fantasme sexuel est un espace intime qui permet de vivre des événements a priori “interdits” dans notre vie de tous les jours. Véritable stimulant, le fantasme sexuel agit comme un carburant de l’activité sexuelle. Fantasmer sur quelqu’un ou sur quelque chose, c’est déformer la réalité en laissant libre cours à l’imagination. Cela provoque de l’excitation, parfois de la culpabilité, ou de la satisfaction.

Longtemps, les fantasmes sexuels ont été tabous, presque honteux. À présent, si on en parle plus volontiers et sans la crainte d’être jugé, ces rêveries charnelles s’invitent dans notre sexualité. Logique, quand on sait que 75% des adultes ont recours à leurs fantasmes pour se masturber ou lors de rapports sexuels. Processus naturel, le fantasme est l’un des ingrédients d’une sexualité équilibrée et épanouie. Source de plaisir, il peut être intéressant de les verbaliser avec son ou sa partenaire afin d’explorer d’autres schémas sexuels, que l’on soit en couple ou non !

Pourquoi est-ce que l’on fantasme ?

Soyons clairs : absolument tout le monde a des fantasmes !

Que l’on en ait conscience ou pas, nos fantasmes sexuels traduisent des désirs profonds, souvent inavoués, mais pourtant bien réels. Loin d’être de simples rêves érotiques, nos fantasmes disent beaucoup de nous et de notre psyché. Certains experts pensent d’ailleurs que fantasmer n’a aucun rapport avec la sexualité. Ainsi, pour le psychologue américain Justin Lehmiller, nos fantasmes sexuels traduisent notre besoin de reconnaissance, d’approbation, voire d’admiration sociale. Imaginer des scénarios sexuels serait donc une soupape psychologique permettant d’échapper à son quotidien en se sentant acteur de sa vie et de ses choix. Vous considérez que certaines situations ne sont pas correctes ? Le fantasme sexuel permet de les vivre malgré ce sentiment de honte que l’on associe souvent à ces rêveries sexuelles. De quoi nourrir l’imaginaire en ne dépassant pas la ligne que chacun de nous se fixe !

Qu'est-ce qu'un fantasme sexuel ? - Câlin de trois personnes

Nos fantasmes sexuels ont également la vertu de nous protéger. Comment ? En créant une distance entre nous-même et le réel, ils nous permettent d’échapper à une réalité qui serait jugée trop difficile. Une vision rêvée ou fantasmée est en effet plus douce et donc plus facile à accepter et à vivre.

Les fantasmes sexuels les plus courants

Nos fantasmes sont tous différents, en raison de notre sexe, de notre histoire, de notre culture, mais aussi de notre éducation. Il en existe néanmoins un certain nombre que nous sommes nombreux·ses à partager ! Petit tour d’horizon des fantasmes sexuels les plus courants :

  • Le sexe à plusieurs : loin de notre monogamie culturelle, les orgies et autres parties de sexe avec plusieurs partenaires est l’un des fantasmes les plus partagés. Pourquoi ? Parce qu’en prenant part à ce scénario, on cherche à attirer l’attention sur soi.
  • Le sexe en public : avoir une relation sexuelle dans un ascenseur ou même dans la rue ? Voilà un autre type de fantasme qui va à l’encontre des conventions sociales, et c’est sans doute pour cela qu’il est aussi répandu. Car ce qui est inconvenant et interdit s’avère toujours très attirant !
  • Avoir une relation homosexuelle : ce type d’expérience fascine, même si l’on n’a pas d’attirance pour une personne de l’autre sexe. L’inverse peut également arriver aux personnes homosexuelles : nourrir des fantasmes érotiques avec des personnes de l’autre sexe. Cela peut être de la simple curiosité ou une réelle attirance.
  • Tester le sadomasochisme : c’est sans doute l’effet du grand succès 50 nuances de Grey auprès d’un nouveau public ! Le roman de la romancière britannique E.L. James a réveillé ce fantasme sexuel chez beaucoup de personnes. Au programme : soumission et domination, en duo ou en groupe.
  • Le sexe avec un ou des inconnus : fantasmer sur son propre partenaire est tout à fait possible, mais ce sont souvent d’autres personnes qui viennent cristalliser nos rêveries sexuelles. Avoir une relation sexuelle avec un·e inconnu·e est ainsi l’un des fantasmes les plus partagés. Dans un train, dans le noir, furtivement ou pendant une nuit entière : il n’y a pas de limites à ce fantasme !
  • S’adonner au sexe dans des endroits insolites : dans une voiture, sur un toit ou au cinéma ! Les fantasmes sexuels s’invitent bien au-delà de notre chambre à coucher. Là encore, ce type de scénario fictif permet de s’affranchir des règles de bienséance. De quoi faire monter l’excitation !
  • Les jeux de rôles sexuels : être une soubrette ou une star de cinéma. S’imaginer dans un autre rôle que le sien, souvent assez caricatural, il faut le dire, fait partie des fantasmes les plus souvent partagés. En adoptant une autre identité que la sienne, on peut tout se permettre et lâcher complètement prise.
  • Le voyeurisme et l’exhibitionnisme : regarder d’autres faire l’amour, ou être observé pendant une relation sexuelle. Ce fantasme, basé sur l’excitation que provoque la vue de plusieurs personnes s’impliquant sexuellement ou le fait d’être soi-même actif, est également assez courant car cela fait partie des “interdits” sociaux.
  • Romantisme et passion : parce que non, les fantasmes sexuels ne sont pas forcément subversifs ! On peut tout à fait être très excité à l’idée d’une relation basée sur le romantisme, les élans plein de fougue et un partenaire qui prendrait son temps pour faire monter en nous l’excitation. La preuve que le slow sex peut être un fantasme !
  • Une envie de nouveauté : essayer de nouvelles positions avec son ou sa partenaire, changer de lieu pour faire l’amour, verbaliser ses envies sexuelles, tester un accessoire sexuel… Parfois, ce sont de petits changements et une envie de se renouveler qui font naître les fantasmes !
  • Nos accessoires sexuels

    Nos accessoires sexuels

    JE DÉCOUVRE
    Menottes en soie

    Menottes en soie

    JE DÉCOUVRE

    Faut-il assouvir ses fantasmes ?

    C’est LA grande question ! Doit-on réserver ses fantasmes au stade de rêveries sexuelles, ou peut-on les réaliser ? Difficile de trancher. Pour Andy Warhol : « L'amour fantasmé vaut bien mieux que l’amour vécu. Ne pas passer à l’acte, c'est très excitant. » Un point de vue que ne partageait pas le dramaturge Oscar Wilde pour qui « le seul moyen de se délivrer d’une tentation, c’est d’y céder. » Alors, que faire de nos fantasmes sexuels ? Les garder pour soi ou les assouvir ? Ne risquent-ils pas d’être décevants une fois réalisés ? Ne passons-nous pas à côté d’une expérience sexuelle en ne les dévoilant pas ? Selon le sexologue Francis Collier, il est plus sage de laisser nos fantasmes à leur place : « Si on réalise notre fantasme, on risque de le perdre. » Et de prendre l’exemple d’une relation sexuelle sur une plage. Dans le fantasme, tout est merveilleux. Dans la réalité, il y a du sable et ça n’est pas forcément agréable ! CQFD.

    Qu'est-ce qu'un fantasme sexuel ? - Personne attachée avec des menottes oranges en soie My Lubie

    Pour autant, si vous souhaitez tout de même assouvir votre fantasme, voici quelques recommandations pour que cela se passe au mieux. Sachez tout d’abord qu’une bonne partie des fantasmes sexuels peuvent être réalisés avec votre partenaire.

    Mais comment s’y prendre ?

  • Parlez de votre fantasme : c’est le préalable ! Verbalisez ce qui vous excite et si votre partenaire se montre intéressé·e, recueillez son consentement. Écoute et respect sont les maîtres-mots pour éviter que cette expérience tourne au fiasco.
  • Posez le cadre : assurez-vous des limites que votre partenaire est prêt·e ou non à dépasser. Communiquez ouvertement, expliquez les moindres détails de votre fantasme sexuel et soyez clairs sur les limites et ce qui vous mettrait l’un ou l’autre dans une situation inconfortable.
  • Prenez vos précautions : si votre fantasme implique plusieurs personnes, protégez-vous ! On ne le répètera jamais assez, mais le préservatif est obligatoire avec chacun de vos partenaires pour éviter les MST, IST et les grossesses non désirées.
  • Pensez au confort de votre partenaire : pourquoi ne pas prévoir des accessoires sexuels, mais également du lubrifiant pour réchauffer encore l’atmosphère ? L’occasion de tester notre lubrifiant CBD !
  • Soyez respectueux de l’autre : ne vivez pas votre fantasme dans votre coin, soyez attentif à la personne qui est à vos côtés. Respectez ses goûts, écoutez-la et parlez-lui. En aucun cas vous ne devez lui imposer votre scénario sans qu’elle soit d’accord.

  • Vous l’avez compris, qu’ils soient assouvis ou non, les fantasmes sexuels sont un signe de bonne santé psychique et sexuelle. Alors, prenez-en soin et cultivez-les le plus possible !

    Autrice : Caroline Bédi
    Crédit photo : finger.food.podcast


    Vous aimerez peut-être

    • -4.00€
    100% d'origine naturelle et vegan. Stimule, nourrit et apaise pour toujours plus de sensations et de plaisir. fait en france 100100 excellent uyka naturel certifiée bio huile intime CBD  - Copie 100% d'origine naturelle et vegan. Stimule, nourrit et apaise pour toujours plus de sensations et de plaisir. fait en france 100100 excellent uyka naturel certifiée bio huile intime CBD  - Copie

    Huile intime au CBD + Lubrifiant naturel

    Vos deux essentiels intimes préférés, dans le même pack.

    49 €
    • -5.00€
    My-Lubie-stimulateur-clirotidien-bien-etre-intime-sexuale-wellness-sexualite-sensualite-sex-accessoire-pulsation-clitoris-orgasme-plaisirsexeoral-vegan-francais-naturel6 Aura + Lubrifiant Naturel

    Aura + Lubrifiant Naturel

    À utiliser seul-e, à deux ou à plusieurs... Le plaisir arrive, il ressemble à celui du sexe oral avec le lubrifiant naturel et Aura. Mieux qu’un orgasme : l’aurasme.

    100 €
    My Lubie Dune accesoire vibrant sexualite sexuel sex fait en France made in France à base d'eau gel intime lub huile intime sexplorer bien être intime innovant moderne dune accessoire vibrant yuka My Lubie Dune accesoire vibrant sexualite sexuel sex fait en France made in France à base d'eau gel intime lub huile intime sexplorer bien être intime innovant moderne dune accessoire vibrant yuka

    Dune, le galet vibrant

    L'accessoire de plaisir essentiel. Découvrez Dune et ses vibrations puissantes mais silencieuses. Disponible en deux couleurs.

    85 €
    • -4.00€
    MY LUBIE PRESERVATIFS LATEX NATUREL EQUITABLE CONDOMS LUBRIFIANT LUBRICANT My Lubie Lubrifiant naturel vegan fait en France made in France à base d'eau gel intime lub huile intime sexplorer bien My Lubie Lubrifiant naturel vegan fait en France made in France à base d'eau gel intime lub huile intime sexplorer bien être intime innovant moderne dune accessoire vibrant yuka

    Duo de Préservatifs ultra fins + Lubrifiant naturel

    Ces deux là vont si bien ensemble qu'on a décidé d'en faire un pack...

    35 €

    Prenez votre dose de mails excitants et de culture sexe

    Articles récents

    Qu'est-ce que le gland de lait ?

    Qu'est-ce que le gland de lait ?

    C'est une expression qui circule beaucoup chez les adolescents : le gland de lait. Une rumeur selon laquelle le bout...

    Comment faire une bonne fellation ?

    Comment faire une bonne fellation ?

    Cunnilingus, anulingus, fellation... La sexualité orale est autant appréciée par les personnes à vulve que par les personnes à pénis...

    Sexe anal : comment réaliser un bon anulingus ?

    Sexe anal : comment réaliser un bon anulingus ?

    La fellation et le cunnilingus sont deux pratiques sexuelles orales que l'on connait bien : l'une consiste à stimuler un...

    Comment faire de beaux nudes ? Top 10 des idées et des conseils

    Comment faire de beaux nudes ? Top 10 des idées et des conseils

    C'est un genre de photo à part entière et une véritable tendance : les nudes. Loin des photos crues de...