« Loin des yeux, loin du cœur. » Un adage auquel de plus en plus de personnes tordent le cou ! Raisons professionnelles, rencontres en ligne : vivre une relation à distance est le quotidien de nombreux amoureux. Mais comment faire pour gérer cette situation lorsque son partenaire vit loin ? My Lubie vous donne quelques conseils pour maintenir l’intimité dans une relation longue distance !
Les relations à distance n’ont jamais été aussi nombreuses qu’aujourd’hui. C’est ce que révèle une étude publiée en 2018. Vivre séparément exige une grande capacité d’adaptation, mais aussi d’anticipation et de compréhension mutuelle. Sans doute un peu plus que dans une relation de couple classique où l’on vit ensemble ou très près l’un·e de l’autre. Alors, comment on fait ?
Établissez des règles
C’est LA base : savoir dans quelle direction va aller cette relation longue distance ! Comme pour n’importe quelle relation, il faut des règles entre partenaires. Mettez rapidement les choses au clair et fixez-vous des règles communes, c'est-à-dire que vous respecterez tous les deux. Qu’attendez-vous de cette relation ? S’agit-il d’une relation exclusive ou non ? Quelles sont vos limites ? Si vous souhaitez aller plus loin dans votre histoire de couple, il est fondamental d’être sur la même longueur d’onde dès le début. Car une fois la distance installée, les incompréhensions peuvent être blessantes, voire causer la rupture…
Faites confiance à l’autre
Voilà un autre pilier de toute relation amoureuse. À distance, c’est encore plus vrai ! Les nombreux kilomètres entre vous et votre partenaire ne doivent en aucun cas être un prétexte au harcèlement, pire à l’espionnage. Donc, on ne l’appelle pas toutes les 10 minutes pour savoir ce qu’il/elle fait, avec qui, pourquoi, etc. Il/elle vous dit aller à une soirée entre amis ? Soyez dans la confiance, pas dans la défiance. La distance et l’absence de l’autre ouvrent parfois la porte à l’imagination, voire à la peur de l’infidélité de son/sa partenaire. Rappelez-vous que si l'on peut tromper quelqu’un à 500 km, on peut tout aussi bien le faire lorsque l’on vit ensemble.
Au lieu d’échafauder des scénarios catastrophes, essayez plutôt de faire confiance à l’élu·e de votre cœur pour vivre sereinement votre histoire !
Dialoguez
Ce n’est pas parce que vous vivez loin l’un·e de l’autre que vous ne pouvez pas vous parler. Les moyens de communication n’ont d’ailleurs jamais été aussi nombreux et performants, profitez-en ! Soyez ouvert·e vis à vis de vos sentiments, de vos baisses de moral et aussi de vos bons moments. Racontez-lui vos journées, car iel en fait partie, même à distance ! Vous êtes avant tout un couple. Que vous soyez loin ou non ne doit pas influer sur votre intimité émotionnelle. Les 5 langages de l’amour peuvent vous y aider, ce concept qui vise à améliorer la qualité de vie au sein du couple. Trouvez également des moments pour discuter ensemble, en visio, téléphone ou réseaux sociaux. Pour cela, accordez-vous évidemment sur les fuseaux horaires !
Retrouvez-vous dès que possible
Cela peut paraître évident, mais vous n'êtes pas un couple longue distance tous les jours de l’année ! Essayez de vous voir le plus souvent possible, même si cela n’est pas toujours simple. Dès que vous le pouvez, partez retrouver votre partenaire. Alternez les déplacements chacun·e votre tour. Et pourquoi ne pas vous rejoindre à mi-chemin, dans une ville que nous ne connaissez peut-être pas ? Prévoyez des activités, des repas, sans oublier de laisser un minimum de spontanéité à vos retrouvailles !
Entretenez la passion
Même si vous vivez à distance, il est fondamental de continuer à exprimer vos sentiments à votre partenaire. « Je t’aime », « tu me manques », « j’ai hâte de te revoir » : autant de petites phrases que l'autre a besoin d’entendre, tout comme vous ! Atténuez l'éloignement, prouvez-lui qu’iel compte et fait partie intégrante de votre quotidien. Utilisez pour cela les moyens de communication connectés, mais n’oubliez pas qu’une lettre manuscrite fera à coup sûr très plaisir à votre partenaire ! Vous pouvez également envoyer de petits cadeaux : des fleurs, un livre, une photo, un vêtement, un accessoire sexuel, un préservatif, etc. Soyez créatif·ve !
Parlez sexe
Forcément, quand on vit une relation longue distance, les relations sexuelles sont limitées. Et pourtant, l’intimité existe tout autant que dans une relation classique ! Elle est simplement différente. À vous d’inventer la vôtre pour contourner l’absence physique, et donc les baisers, les câlins et les relations sexuelles plus rares. Vous pouvez, par exemple vous écrire des sextos, faire l’amour au téléphone ou via une webcam. Et pourquoi ne pas utiliser un accessoire sexuel, comme un galet vibrant ?
Attention toutefois : soyez très prudent·e vis-à-vis des contenus à caractère sexuel. Ceux-ci pourraient en effet être diffusés à votre insu, ce qui est un délit.
Les préservatifs ultra fins
Choisir ma tailleDune, le galet vibrant
Je m'offre un orgasmeSachez tirer parti de vos moments seul·e
Vous enviez les couples plus traditionnels qui vivent ensemble, ou a minima dans la même ville ? Rendez-vous compte que votre relation longue distance peut être très bénéfique pour votre couple ! Eh oui, la vie à deux n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Partager son quotidien peut avoir son lot de difficultés et de frustrations. La routine peut s’installer sans que l’on s’en rende compte. En vivant à plusieurs centaines de kilomètres, vous échapperez (normalement !) à tout cela.
Profitez de ces moments seul·e pour faire tout ce que vous ne pourriez peut-être pas si vous viviez avec votre moitié : essayer un nouveau sport et de nouvelles activités, voir davantage vos amis, traîner en survêtement tout le week-end, écouter en boucle votre chanteur préféré… Bref, faites ce qui vous plaît !
Parlez de votre avenir
Parce que votre relation ne sera peut-être pas toujours à distance, il est important d’envisager la suite des événements, tout en faisant preuve de patience. Votre partenaire est en mission professionnelle pour plusieurs mois dans un pays étranger ? Vous avez dû vous éloigner des semaines entières pour vous occuper d’un membre de votre famille ? Vous viviez déjà chacun dans des villes différentes au moment de votre rencontre ?
Quelle que soit votre situation, parler de votre avenir à deux est important si vous souhaitez vivre une relation durable et une belle histoire. Échangez sur vos projets respectifs et communs, imaginez votre vie ensemble, ce qui vous plairait, dans quel endroit, dans combien de temps. Ce faisant, vous contribuez à solidifier votre relation en regardant dans une direction commune. Vivre une relation longue distance n’est évidemment pas simple. Pourtant, il existe de nombreuses raisons de ne pas bouder ce type d’histoire amoureuse. Dans une étude réalisée par un site de rencontres, 42% des personnes interrogées estiment même qu'en survivant à une relation à distance, un couple survivrait à tout. De quoi relativiser !
Autrice : Caroline Bédi