Les 5 langages de l’amour
SOMMAIRE

Avez-vous déjà eu le sentiment d’avoir du mal à comprendre le fonctionnement de votre partenaire ? Avez-vous parfois eu l’impression de ne pas être compris(e) par votre moitié ? Est-ce qu’il vous arrive de donner des preuves d’amour à votre conjoint(e) et qu’il/elle ne les considère pas comme tels ? La vie de couple n’est pas toujours si simple.

Selon Gary Chapman, cela s’explique par le fait que chaque individu possède son propre langage de l’amour et que nous avons chacun et chacune nos propres besoins émotionnels. Quésaco ? Pas de panique, nous allons vous expliquer le concept des 5 langages de l’amour et vous apprendre à l’utiliser pour améliorer la qualité de votre vie de couple, de vos relations amoureuses, mais aussi sexuelles.

Quel est le concept des 5 langages de l’amour ?

Selon l’auteur du livre “Les 5 langages de l’amour”, il existe 5 manières de manifester notre amour. Chaque personne a sa propre manière de vivre, de ressentir et de réagir en amour. Les besoins émotionnels et relationnels diffèrent d’une personne à l’autre. Ainsi, nous n’exprimons pas notre amour de la même façon.

Vous l’aurez deviné, il est important de connaître votre langage de l’amour et celui de votre partenaire car, en prenant conscience de vos besoins émotionnels respectifs, vous serez en mesure de les combler au mieux ! Lorsqu’on parle à l’autre dans son langage d’amour, la personne y est plus réceptive et son réservoir émotionnel se remplit, elle se sent aimée et comblée.

Pour Chapman, l’amour exige de la volonté, de l’engagement et une certaine discipline. Pour mettre toutes les chances de votre côté et faire perdurer votre amour, il est également important de ne pas camper sur vos positions et de ne pas vous arrêter sur des suppositions ou des idées reçues. Selon lui, vouloir progresser et évoluer aide grandement à solidifier une relation. Vive le développement personnel !

Écoutez ce qui va suivre, cela pourrait changer (en bien !) la qualité de vos relations amoureuses…et de vos relations sexuelles par la même occasion !

Quels sont les 5 langages de l’amour selon Gary Chapman?

Dans son livre, notre cher Gary nous parle de 5 langages distincts par lesquels nous manifestons notre amour à une personne…

Les paroles valorisantes

Certains et certaines d’entre nous expriment leur amour à l’autre par des paroles valorisantes et ont aussi besoin d’en recevoir en retour pour se sentir épanoui(e)s. Il existe divers paroles valorisantes comme par exemple :

Les compliments : “Tu es incroyablement belle/beau”, “J’aime quand tu…”, “Tu es incroyable !”, peu importe le compliment, celui-ci se doit d’être sincère. Il rassure, nous comble de bonheur, booste notre confiance ou, tout du moins, nous (re)donne le sourire !

L’expression verbale des sentiments : “Je t’aime”, “Tu me manques”, “J'ai envie de toi”, il s’agit là d'exprimer verbalement ce que l’on ressent à l’autre. Nous savons que certaines personnes peuvent avoir du mal à exprimer ce qu’elles ressentent. Si votre amoureux/amoureuse est sensible à ce type de paroles, faites de votre mieux, vos efforts paieront. Si vous préférez, écrivez-lui vos mots doux (ou coquins) sur le papier, ça fonctionne aussi !

Les encouragements : Lorsqu’on est en couple, on peut aussi attendre de l’autre qu’il ou elle nous tire vers le haut en nous encourageant ! “Tu vas y arriver”, “Je suis fière de toi”, toutes ces petites phrases peuvent apaiser et nourrir la relation.

Demander pardon : Ah, c’est sûrement la plus délicate des paroles valorisantes. Ici, mettez votre ego de côté et reconnaissez vos torts. Expliquez paisiblement les raisons de votre acte, sans pour autant chercher à les justifier. Le dialogue permettra de délier les tensions, les frustrations et les incompréhensions. Ainsi, vous pourrez retrouver une superbe connexion et profiter pleinement de vos moments intimes.

Si votre partenaire est plus sensible aux paroles valorisantes, n’hésitez pas à lui dire toutes les choses positives que vous pensez de lui/elle. Si c’est vous qui y êtes sensibles, parlez-en entre vous et exprimez votre besoin de recevoir ces jolies paroles !

Si la personne est plus sensible au pardon, présentez vos excuses quand il le faut. Adaptez votre comportement aux besoins émotionnels de l’autre, mais ne faites jamais rien dans la contrainte. Pour mettre toutes les chances de votre côté et faire perdurer votre couple (et surtout votre amour), vous devez prendre en considération vos émotions, mais également celles de la personne que vous aimez. La vie de couple nous invite parfois à faire des concessions saines !

Les moments de qualité

Un dîner aux chandelles, une escapade romantique le temps d’un week-end, un simple film sous la couette ou un massage sensuel, c’est vous qui voyez, du moment que vous accordez toute votre attention à votre bien-aimé(e) !

Les adeptes des moments de qualité aiment avoir toute l’attention de leur partenaire lors de moments passés ensemble.

C’est le moment d’être connecté au moment présent et pourquoi pas d’entamer un dialogue profond sur vous, vos sentiments, votre relation et pourquoi pas vos projets communs ! Communiquez mais soyez également à l’écoute. Vous passerez des moments marquants et privilégiés.

Les cadeaux

Selon Chapman, la valeur du cadeau n’a aucune importance. Les individus sensibles aux cadeaux ne sont pas vénaux, ils aiment simplement recevoir quelque chose de la personne qu’ils aiment. Pour eux, recevoir un cadeau signifie qu’on a pensé à eux !

Il peut s’agir d’un cadeau physique, confectionné à la main, trouvé ou acheté, mais également d’un cadeau sous forme d’une simple présence ou d’un don de soi (massage, caresses et rapports sexuels). Tiens tiens, on a une petite idée de cadeau à vous suggérer. Sans aucun doute, l’Infusion aphrodisiaque Désir My Lubie fera son effet ! Cette infusion pas comme les autres agit comme un véritable aphrodisiaque ! Elle stimule l’envie, restaure votre énergie sexuelle et calme le stress. Bref, c’est le cadeau parfait pour se mettre dans l’ambiance d’un don de soi.

Désir, infusion aphrodisiaque

Désir, infusion aphrodisiaque

Je me reconnecte à ma libido

Le contact physique

Le toucher peut procurer un plaisir et des sensations folles. Si vous êtes plus sensible lorsque votre partenaire vous effleure, vous caresse, vous câline et vous embrasse, il se peut que le contact physique soit votre langage de l’amour !

Vous vous en doutez, les rapports sexuels font partie intégrante de ce langage amoureux. Pour vous accompagner dans vos contacts physiques et faciliter vos rapports sexuels, notre lubrifiant naturel a tout ce qu’il vous faut : une texture agréable et légère, des actifs hydratants et une formule ultra-clean enrichie en vitamines E. Et ce n’est pas tout ! Il décuple également vos sensations et facilite la pénétration, pour encore plus de plaisir et de connexion !

En parlant de toucher, la bouche et les lèvres forment une zone érogène dont on parle peu, et pourtant. La bouche permet de sexplorer et de se goûter. Pour en savoir plus sur cette zone érogène aux multiples secrets, rendez-vous sur notre article : “Les lèvres, une zone érogène particulière”.

Les services rendus

Rendre service et porter assistance, certain(e)s d’entre nous sont très sensibles à cela. Les services rendus sont des gestes d’affection, eh oui ! Ils peuvent sembler banals pour vous, mais ils peuvent soulager et rendre le quotidien de votre amoureux/amoureuse plus facile.

Si c’est votre cas, attention à ne pas culpabiliser l’autre et à ne pas formuler vos demandes sous forme d’ultimatum. Pour apprécier les services rendus, ceux-ci doivent être sincères et réalisés sans aucune contrainte. Ainsi, vous pourrez mutuellement apprécier l’échange et renforcer votre relation sur des bases saines et durables !

Comment identifier votre langage amoureux ?

La théorie, c’est bien beau, mais il n’y a rien de mieux que la pratique ! Nous allons vous proposer 2 tests qui vous aideront à identifier votre langage de l’amour.

La liste

Partir à la découverte de votre langage amoureux n’est pas si difficile qu’on peut le croire. Il vous suffit de lister les 5 langages de l’amour sur une feuille, du plus important au moins important pour vous. Demandez ensuite à votre partenaire de faire de même puis, discutez-en pour verbaliser vos résultats. Profitez de ce moment introspectif pour partager à l’autre ce que vous aimez recevoir de lui/d’elle.

Les 3 questions

Gary Chapman propose un autre exercice sous forme de questions introspectives. Posez-vous les questions suivantes :

  • Qu’est-ce que l’autre fait ou ne fait pas assez et qui me blesse ? La plupart du temps, ce qui vous blesse relève directement du langage auquel vous êtes le/la plus sensible.

  • Comment j’exprime mon amour ? La plupart du temps, nous utilisons notre propre langage d'amour pour exprimer notre amour. Vous êtes très tactile, il y a de fortes chances que le contact physique soit votre langage !

  • Qu’est-ce que je réclame le plus souvent à mon partenaire ? Un coup de main pour les tâches domestiques ? Les services rendus sont votre langage ! Plus de mots doux ? Votre langage amoureux est plutôt verbal !

Analysez vos besoins et vos émotions. Discutez de tout cela avec votre partenaire et partagez vos réponses. Vos comportements mutuels passés que vous ne compreniez pas feront sens ! Vous serez plus à même d’adopter les bonnes attitudes pour remplir à bloc le réservoir émotionnel de l’élu(e) de votre cœur.

Vous voilà désormais incollable sur les 5 langages de l’amour, prêt(e) à vous combler mutuellement et à améliorer, aussi bien la qualité de vos relations amoureuses et de vos relations intimes que de votre vie de couple !

Autrice : Manon Antoine (Webelle Rédaction Web)

Crédit photo : @sofiaephoto


Vous aimerez peut-être

  • -4.00€
100% d'origine naturelle et vegan. Stimule, nourrit et apaise pour toujours plus de sensations et de plaisir. fait en france 100100 excellent uyka naturel certifiée bio huile intime CBD  - Copie 100% d'origine naturelle et vegan. Stimule, nourrit et apaise pour toujours plus de sensations et de plaisir. fait en france 100100 excellent uyka naturel certifiée bio huile intime CBD  - Copie

Huile intime au CBD + Lubrifiant naturel

Vos deux essentiels intimes préférés, dans le même pack.

49 €
  • -5.00€
My-Lubie-stimulateur-clirotidien-bien-etre-intime-sexuale-wellness-sexualite-sensualite-sex-accessoire-pulsation-clitoris-orgasme-plaisirsexeoral-vegan-francais-naturel6 Aura + Lubrifiant Naturel

Aura + Lubrifiant Naturel

À utiliser seul-e, à deux ou à plusieurs... Le plaisir arrive, il ressemble à celui du sexe oral avec le lubrifiant naturel et Aura. Mieux qu’un orgasme : l’aurasme.

100 €
My Lubie Dune accesoire vibrant sexualite sexuel sex fait en France made in France à base d'eau gel intime lub huile intime sexplorer bien être intime innovant moderne dune accessoire vibrant yuka My Lubie Dune accesoire vibrant sexualite sexuel sex fait en France made in France à base d'eau gel intime lub huile intime sexplorer bien être intime innovant moderne dune accessoire vibrant yuka

Dune, le galet vibrant

L'accessoire de plaisir essentiel. Découvrez Dune et ses vibrations puissantes mais silencieuses. Disponible en deux couleurs.

85 €
  • -4.00€
duo-preservatifs-lubrifiant.jpg My Lubie Lubrifiant naturel vegan fait en France made in France à base d'eau gel intime lub huile intime sexplorer bien être intime innovant moderne dune accessoire vibrant yuka

Duo de Préservatifs ultra fins + Lubrifiant naturel

Ces deux là vont si bien ensemble qu'on a décidé d'en faire un pack...

35 €

Prenez votre dose de mails excitants et de culture sexe

Articles récents

Sexe anal : comment s'y préparer ?

Sexe anal : comment s'y préparer ?

La sodomie est une pratique sexuelle qui fait envie à de nombreuses personnes. Sauf que, la plupart du temps, ces...

3 techniques de massage pour créer la complicité en couple !

3 techniques de massage pour créer la complicité en couple !

Réputé bon pour le corps et l’esprit, le massage possède de nombreux bienfaits. En effet, il aide à relâcher les...

Comment réussir à squirter ?

Comment réussir à squirter ?

C'est un anglicisme qui signifie « gicler » ou « faire gicler ». Le squirt consiste en l'expulsion d'un liquide...

Demi-molle, érection molle : quelles sont les causes et comment l'éviter ?

Demi-molle, érection molle : quelles sont les causes et comment l'éviter ?

Les problèmes d'érection sont fréquents chez les personnes à pénis et, contrairement à ce qu'on pense, ils surviennent à tous...