C'est une pratique qui se développe de plus en plus et qui permet de se reconnecter à son propre corps : la méditation. Pourquoi c'est intéressant ? Parce qu'il existe plusieurs façons de méditer ! Si celle dont on vante le plus les bienfaits est la méditation de pleine conscience, elle est loin d'être la seule. Parmi elles se trouve par exemple la méditation orgasmique. Car oui : méditation et sexualité se conjuguent parfaitement ! Bénéfique pour la tête et le corps, méditer l’est aussi pour la vie sexuelle ! My Lubie vous explique en quoi la méditation peut améliorer votre vie intime.
C'est quoi au juste, la méditation ?
Parfois confondue avec la relaxation, la méditation est LE sujet dont tout le monde parle. Mais de quoi s'agit-il au juste ? Pour bien comprendre, il faut d'abord faire un grand bond dans le passé. À l'origine religieuse, la pratique de la méditation est née en Inde il y a 2500 ans, sous l'impulsion d'un certain Bouddha. Ce chef spirituel sera le premier à considérer que le corps et l'esprit ne font qu'un. Il va alors mettre au jour que le fait qu'être attentif à ses émotions permet de prendre de la hauteur et d'y voir en quelque sorte plus clair dans sa vie. Un vrai précurseur ! Depuis, la pratique de la méditation n'est plus liée au sacré et aux religions, et tout le monde peut s'y essayer.
Pour les adeptes d'aujourd'hui, méditer consiste à accueillir ses émotions, ses pensées, ses peurs. Il s'agit donc de ne pas chasser ces sensations et ces ressentis, mais au contraire de les affronter en pleine conscience. Le tout en conservant un esprit de bienveillance envers soi-même et ses pensées. L'idée ? Être attentif au moment présent, à son corps, à son environnement. Guidé par une respiration profonde, on ne cherche pas à être dans la maîtrise. En se concentrant sur un son, un objet, une pensée ou sa propre respiration, la personne est censée pouvoir atteindre ce qu'on appelle un état de conscience modifié. Et vous allez voir que cela ne présente que des avantages, particulièrement en ce qui concerne la sexualité !
La méditation, ce puissant allié de la sexualité
Méditer pour chasser le stress
C'est l'un des bienfaits les plus recherchés par les personnes qui pratiquent la méditation : diminuer l'anxiété et le stress. De la même façon que le sexe peut permettre de se détendre et de se sentir apaisé, il est possible de constater que l'inverse est aussi vrai : en méditant, on chasse le stress, et on est ainsi plus disposé à avoir une relation sexuelle. Eh oui ! Vous l'avez peut-être déjà remarqué : lorsque l'on est anxieux, on n'a pas forcément envie de sexe, ou il peut être compliqué, voire impossible, d’avoir un rapport. Tout cela est biologiquement normal, puisque l'adrénaline, l'hormone du stress, ne fait pas bon ménage avec le désir, l'érection, la lubrification, ni le plaisir ! En effet, pas facile de se concentrer sur le moment présent lorsque des pensées négatives viennent parasiter l'instant T. Dans ce cas, la méditation peut être une bonne solution pour se recentrer, lâcher prise et vivre pleinement ce qu'il se passe.
La méditation augmente le désir sexuel
C'est prouvé : pratiquer la méditation permet de booster l'envie de faire l'amour. En 2014, une psychologue canadienne spécialisée dans la sexualité féminine a mené une étude sur la baisse du désir. Ses conclusions parlent d'elles-mêmes : les femmes qui rencontraient des problèmes liés à l'excitation sexuelle ont en grande majorité vu leur situation s'améliorer après avoir adopté des techniques de méditation fondées sur la respiration profonde.
On risque moins de troubles sexuels en méditant
Vous rencontrez des difficultés sexuelles ? La méditation pourrait être un véritable allié. En cas de dysfonctions sexuelles telles que l'éjaculation précoce, l'addiction au sexe, ou encore les problèmes d'érection, la méditation est une pratique qui mérite d'être testée. En prenant son temps et en focalisant son attention sur l'instant présent, ces troubles passent au second plan. Le cerveau active les hormones du désir et du plaisir.
L’art de se focaliser sur ses sensations corporelles
On vous en parle régulièrement sur le blog de My Lubie : le lâcher-prise. C'est LA condition sine qua non pour se trouver dans de bonnes dispositions avant un rapport sexuel. En la matière, la méditation permet de faire des prouesses ! Vous l'avez compris, en acceptant ses émotions sans chercher à les chasser, méditer permet de se reconnecter et de profiter de l'instant sans pensées parasites. C'est donc une forme de lâcher-prise ! Une fois cet état atteint, à vous les sensations décuplées, vous serez plus attentif à tout ce qui se passe avec votre partenaire, ou simplement avec vous-même. Vous avez déjà identifié vos zones érogènes ? Grâce à la méditation, vous allez encore plus ressentir les caresses ! Vous avez l'habitude d'utiliser des accessoires sexuels tels qu'un stimulateur clitoridien ? Lorsque vous l’utilisez, essayez de vous concentrer sur les sensations que ce jouet vous procure.
Méditer pour vivre à fond le moment présent
En méditant quotidiennement, ne serait-ce que 10 petites minutes, on devient plus conscient de ses actes et on entraîne son esprit à être moins distrait. Et cela fonctionne aussi pour ce qui se passe à l'intérieur du corps ! Grâce à la pleine conscience, on devient plus attentif à soi et aux manifestations corporelles. Dans le cas d'une relation sexuelle ou d'une séance de masturbation, la méditation offre ainsi un formidable moyen de ressentir plus fort l'excitation (la sienne et celle de l'autre !), la lubrification, l'érection : bref, tous les signaux qui permettent de savoir qu'on est sur le bon chemin. En étant plus réceptif à tout cela, le rapport sexuel gagnera également en intensité : on ressentira plus finement les caresses, le contact de la langue de son/sa partenaire, la montée du plaisir... Un beau programme en perspective !
Oublier les injonctions de performance
Être endurant, faire jouir son/sa partenaire, etc. Autant de diktats de notre société moderne en matière de sexe. Des clichés véhiculés notamment par l'industrie du porno et qu'il conviendrait de laisser de côté. Pour y arriver, méditer s'avère un précieux outil. Arrêtez de vous comparer ou d'avoir peur de mal faire, posez-vous moins de questions et focalisez-vous sur votre ressenti, votre envie, votre plaisir, celui de votre partenaire. Bref, dites stop au contrôle et aux injonctions de performance. La sexualité n'est pas une course, et il y a mille façons de la vivre pleinement !
Comment médite-t-on ?
Vous n'avez jamais médité et vous demandez comment on fait ? Pas de panique : voici quelques conseils pour s'initier. Libre ensuite à vous, lorsque vous aurez atteint un certain degré de pratique, de personnaliser votre expérience de méditation.
C'est la première chose à faire pour se mettre dans de bonnes conditions : trouver un endroit calme sans aucune forme de distraction (oui, on éteint son portable !). Baissez la lumière, tirez les rideaux et installez-vous par terre, sur votre canapé ou votre lit (seul, à deux, ou à plusieurs…).
Pour atteindre la pleine conscience, il est important de se sentir bien. Allongé ou assis, à vous de choisir la position la plus confortable. Installez quelques coussins au sol, dégrafez votre pantalon si celui-ci est trop serré. Retirez vos vêtements si vous vous sentez mieux ainsi. Bref, soyez le plus à l'aise possible.
Ça y est, vous voilà fin prêt à méditer. À présent, fermez les yeux et focalisez-vous sur vos sensations intérieures : votre respiration, les différentes parties de votre corps, les bruits s'il y en a (même infimes !). Essayez de mentaliser tout cela, de ressentir vos bras, vos jambes, vos parties intimes.
C'est sans doute la plus grande difficulté lorsqu'on commence la méditation : ne pas être perturbé par tout ce qui nous entoure et par ses propres pensées. Pour autant, rien ne sert de vouloir chasser des pensées qui s'inviteraient dans votre séance. Acceptez-les, laissez-les arriver, ne les jugez pas, et essayez de les laisser partir tranquillement. Il est fondamental de rester concentré sur l'instant, sans se couper de ces pensées qui viennent et repartent.
La respiration est centrale à la méditation. Le plus souvent ventrale, elle est censée chasser le stress et donner un rythme à votre corps. Pour cela, prenez une grande inspiration puis expirez lentement et profondément. Essayez de visualiser l'air qui entre et qui sort de vos poumons. Ce faisant, vous arriverez progressivement à prendre conscience de votre propre corps et des sensations qui le traversent.
Si vous êtes deux, concentrez-vous ensuite sur votre partenaire. Mentalisez les différentes parties de son corps, ses émotions. Pour cela, vous pouvez garder les yeux fermés, mais en les ouvrant, vous serez plus au fait du rythme de sa respiration. Communiquez sans vous parler, touchez le/la, puis observez ses réactions et tentez de deviner ses pensées. Laissez-vous prendre à ce petit jeu très stimulant !
Pour profiter au maximum de votre expérience méditative, mettez tous les atouts de votre côté. Vous pouvez ainsi écouter de la musique douce ou des sons relaxants comme le bruit des vagues, brûler de l'encens aphrodisiaque, utiliser un lubrifiant cbd, etc. Tout ce qui peut aider à trouver le calme et à nourrir l'imaginaire est bon à prendre, alors soyez imaginatifs !
Désir, infusion aphrodisiaque
JE RESTAURE MON ÉNERGIE SEXUELLERituel, l'encens aphrodisiaque
JE M'OFFRE UN MOMENT DE RELAXATIONLe cas de la méditation orgasmique
Une approche d'un nouveau genre
Dans la famille « méditation sexuelle », je demande la méditation orgasmique ! Voilà une autre variante méditative dont vous avez peut-être déjà entendu parler. Très populaire Outre-Atlantique, elle vise à recentrer les partenaires sur leur plaisir le plus profond. Inspirée par les techniques de méditation classique, on lui prête le pouvoir d'améliorer la vie sexuelle. Cette pratique de slow sex a vu le jour à San Francisco en 2004. Également connue sous le nom « OM », elle est parfois sujette à controverse. Pourquoi ? Parce que cette forme de méditation consiste en la stimulation du sexe d'une personne par les doigts d'un autre individu, mais sans qu'il y ait relation sexuelle entre les deux « partenaires ». Les personnes peuvent être en couple ou non, mais doivent explicitement consentir à cet acte, se choisir mutuellement et sans aucune contrainte. On peut pratiquer dans son intimité personnelle, et même en groupe, sous la houlette de personnes formées à cette pratique. L'idée de cette forme de méditation : le clitoris serait un canal à travers lequel passe des sensations, sexuelles et non sexuelles. Des sensations qui se diffuseraient ensuite à tout le corps.
Comment se passe une séance de méditation orgasmique ?
Les séances se déroulent toujours de la même façon : avec du lubrifiant et une paire de gants en latex, la personne stimulante exerce une pression sur les cuisses ouvertes de sa partenaire. Dans un second temps, elle vient toucher le clitoris du bout des doigts, en imprimant des mouvements de haut en bas et sur seulement quelques millimètres. Cette pratique exclut toute masturbation et pénétration digitale. Il ne s'agit pas d'un acte sexuel à proprement parler, car la méditation orgasmique ne comporte ni séduction, ni lien affectif entre participants. À l'instar d'une séance de méditation plus classique, la respiration est importante, comme l'accueil des émotions quelles qu'elles soient. La personne qui stimule le sexe de sa partenaire observe les parties génitales de celle-ci, sans jugement, et toujours dans la bienveillance.
Au terme d'un quart d'heure de stimulation génitale s'ouvre un moment de partage de sensations. Cette expérience vise à prendre conscience des sensations ressenties. Pourquoi cette approche méditative est intéressante ? Selon ses adeptes, elle faciliterait l'apprentissage du plaisir et permettrait de se réapproprier son corps. « Petit » bonus : la méditation orgasmique pourrait aussi être un moyen d'augmenter et de faire durer le plaisir sexuel.
Vous l’avez compris, la méditation permet de mieux se connaître et ainsi d’améliorer son quotidien. C’est également un solide allié pour votre vie sexuelle. Et si vous essayiez ? ;-)
Source : Étude sur désir et méditation (2014)
Autrice : Caroline Bédi