Pratiqué depuis toujours (ou presque !), le cunnilingus est souvent relégué dans la catégorie des préliminaires. Or, ce dernier est une pratique sexuelle à part entière qui peut tout à fait mener à l'orgasme féminin. Sans oublier qu'il peut aussi être fortement apprécié par la personne qui le réalise !
My Lubie vous propose d'en apprendre plus sur cette pratique de sexe oral : qu'est-ce-que c'est ? Comment le pratiquer ? Quelles sont les meilleures positions pour faire du "bouche à vulve" ? Et enfin, existe-t-il des risques ?
Qu'est-ce qu'un cunnilingus ?
Le mot cunnilingus vient du latin "cunnilinctus" qui se découpe en deux mots : "cunnus" qui veut dire "vulve" et "lingerer" qui veut dire "lécher". En latin, ce terme est utilisé pour parler de la personne qui effectue le cunnilingus. En français, on l'utilise plutôt pour désigner l'acte en lui-même !
Dans tous les cas, le cunnilingus est une pratique sexuelle orale qui consiste à stimuler un sexe féminin (vulve, vagin et clitoris) à l'aide de la langue et des lèvres. Par stimulation, on veut dire : lécher, caresser, mordiller, effleurer, sucer, masser... Bref, il s'agit de prendre le temps d'explorer le sexe de sa partenaire de manière sensuelle.
Simple préliminaire pour certaines personnes, véritable rapport sexuel pour d'autres, le cunni' fait partie des actes sexuels les plus vieux du monde. On retrouve même des représentations sur une fresque qui date du IVe siècle avant J.C. ! On raconte aussi que sous l'Empire Romain (entre 27 av. J.-C. et 476 apr. J.-C.), cette activité sexuelle était perçue comme un acte de soumission de l'homme envers la femme. Aujourd'hui, il semble que ce ne soit plus d'actualité et que le cunnilingus soit pratiqué avec plaisir dans des relations hétérosexuelles comme homosexuelles !
Comment faire un cunnilingus ?
Plutôt difficile de répondre à cette question puisqu’il n’y a pas de mode d'emploi prêt à l'usage. Les raisons ? Il n'existe pas de techniques magiques et personne n'aime les mêmes choses ! Et on peut même dire que d'une fois à l'autre, une même personne n'est pas excitée ou satisfaite sexuellement par les mêmes gestes. Par contre, on peut vous donner quelques pistes pour que les sexplorations se passent bien :
Communication et consentement : la base de tous les rapports sexuels !
Qui dit rapport sexuel, dit communication ET consentement. Avant de pratiquer un cunnilingus, on commence donc par demander l'autorisation à sa partenaire. Parfois cette autorisation sera verbale, d'autres fois, elle sera physique.
Pour ce qui est de la communication, elle peut, elle aussi, être verbale ou physique. Si vous êtes tous.tes les deux à l'aise pour parler pendant des rapports oraux, tant mieux ! Sinon, vous pouvez aussi vous guider mutuellement par des gestes physiques : en amenant la bouche plus à un endroit qu’un autre, en faisant des mouvements des bassins, etc.
Quelles sont les meilleures positions pour faire un cunnilingus ?
Allongée sur le dos avec les jambes écartées ou les genoux remontés. Assise sur le bord d'un lit, d'un canapé, d'une table. Allongé.es tête-bêche l'un.e sur l'autre. Debout. Assise sur le visage de votre partenaire, à l'image du facesitting. Etc.
De nombreuses positions se prêtent à la pratique du cunnilingus. Le tout est de trouver celle dans laquelle vous êtes la plus à l'aise et qui vous procure le plus de plaisir sexuel !
Salive ou lubrifiant ?
Les deux ! Vous pouvez tout à fait vous contenter de votre salive pour rendre le cunnilingus agréable, mais vous pouvez aussi utiliser du lubrifiant. Dans ces cas, veillez bien à choisir un lubrifiant comestible, comme le nôtre par exemple ! 💦
Sexplorations orales
Les pratiques sexuelles lors d'un cunni sont nombreuses. Voici quelques idées : commencez par des baisers sur le bas du ventre ou le haut des cuisses (qui sont également des zones érogènes). Dirigez-vous ensuite vers le sexe de votre partenaire : léchez sa vulve avec votre langue, aspirez délicatement son clitoris, faites des mouvements de va-et-vient, embrassez l’entièreté de son sexe tout en continuant de toucher le reste de son corps avec vos mains. Si c’est ok pour l’autre, ajoutez aussi une stimulation vaginale ou anale en utilisant vos doigts ou un accessoire de plaisir.
L’idée, c’est d’être à l'écoute des envies et des désirs de chacun.e en y allant progressivement et en ajustant les gestes à mesure que l'excitation sexuelle augmente.
Attention aux IST !
Certaines IST (Infections Sexuellement Transmissibles) se transmettent par des fluides comme les sécrétions vaginales, la salive ou encore le sperme. Le b, à l'image du cunnilingus ou de la fellation, peut donc être source de transmissions !
Les IST les plus transmissibles par sexe oral sont l'herpès génital, le papillomavirus humain (HPV), la chlamydia, la syphilis ou encore l'hépatite B. En ce qui concerne le VIH (sida), les probabilités sont faibles, mais pas inexistantes. C’est notamment le cas lors des menstruations puisque le sang est vecteur.
Pour se protéger des IST, plusieurs solutions :
- La prévention : c'est être conscient.e des dangers, les prendre en compte et se protéger en conséquence. Pour ça, on peut utiliser des préservatifs, mais aussi une digue dentaire en cas de sexe oral.
- Le dépistage : c'est effectuer des tests régulièrement.
- Se soigner : c'est suivre un traitement en cas de dépistage positif.
- Prendre ses précautions : être positif.ve à une IST (ou +), ne veut pas dire stopper sa vie sexuelle, mais plutôt être encore plus précautionneux.se. Pour ça, on en parle avec saon/ses partenaires, on se protège et on suit un traitement.
Le lubrifiant naturel
JE DÉCOUVRE LE BEST-SELLERLes préservatifs ultra fins
JE CHOISIS MA TAILLESachez qu’il est possible de fabriquer une digue dentaire à partir d’un préservatif masulin ou féminin. Pour ce faire, suivez ces étapes :
- Avec des mains propres, ouvrez un préservatif et déroulez-le.
- Coupez les extrémités à l’aide de ciseaux désinfectés au préalable.
- Découpez-le ensuite dans la longueur.
- Pour l’utiliser, placez la partie lubrifiée sur la zone de votre choix.
Vous souhaitez découvrir d'autres pratiques sexuelles ? Le blog My Lubie met en lumière de nombreuses manières de sexplorer et de découvrir son plaisir sexuel ! 😌
Autrice : Druesne Flora, rédaction web seo
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cunnilingus https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/sante-sexuelle/documents/brochure/question-infections-sexuellement-transmissibles