La recherche du plaisir est souvent vue comme le seul objectif lors des rapports sexuels, et ce, peu importe l'orientation sexuelle des partenaires. Chez My Lubie, on aime aussi penser que ce sont les échanges et la complicité qui comptent. La peau effleurée, les lèvres mordillées, les mots prononcés, le souffle coupé, le désir sexuel ressenti, la tendresse de certains regards, la découverte de soi et de l'autre... Bref, toutes ces petites choses qui composent un rapport sexuel, qu'il se passe seul.e ou à plusieurs.
D'ailleurs, on pense aussi que la connaissance de son anatomie sexuelle, et de celle de son.sa.ses partenaire.s, est intéressante. En effet, comment satisfaire un corps que l'on ne connaît pas ? Et comment avoir soi-même du plaisir si l'on ne connaît pas son appareil génital ?
Avant d'aller plus loin, on voulait vous préciser que les propos qui vont suivre vont être genrés. Nous allons en effet, parler d'appareil génital féminin et d'appareil génital masculin. Cependant, sachez qu'il existe d'autres modèles anatomiques, notamment ceux des personnes transgenres non opérées, et qui sont modifiés par les traitements hormonaux, ou intersexuées.
Anatomie sexuelle de la femme
L'appareil génital des personnes à vulve est composé d'organes externes et d'organes internes.
Parmi les organes externes, nous retrouvons :
- La vulve, qui se compose des lèvres externes et internes (aussi appelées "grandes lèvres" et "petites lèvres"), du méat urinaire, d'une partie du clitoris (le gland et le capuchon) et de l'entrée de l'orifice vaginal.
- Le Mont de Vénus, autrement dit le pubis.
Pour ce qui est des organes internes, nous pouvons nommer :
- la vessie
- le corps du clitoris
- le vagin, l'utérus et les ovaires (organes reproducteurs)
- le périnée
- l'urètre
- le col de l'utérus
- le rectum
- les trompes de Fallope
Zoom sur les organes externes
Chez les personnes à vulve, le clitoris est un organe érectile dédié au plaisir sexuel. Il est recouvert d'environ 8 000 terminaisons nerveuses et se compose d'une partie externe, le gland (protégé par un capuchon) et d'une partie interne, qu'on appelle le corps. Lors de l'excitation sexuelle, le clitoris va se gorger de sang et gonfler !
Les lèvres internes sont celles qui sont proches de l'entrée du vagin, leur rôle est de protéger le clitoris, le méat urinaire et l'entrée du vagin. Elles deviennent plus sensibles lorsque le désir et l'excitation arrivent.
Les lèvres externes sont les deux plis qui entourent la vulve et qui protègent à la fois le vagin, l'urètre et le clitoris. À l'image des petites lèvres, les grandes lèvres deviennent également plus sensibles puisqu'elles gonflent, elles aussi.
Chacune des parties externes qui composent l'anatomie sexuelle des femmes peut être source de plaisir ! On explique ça car, durant la phase d'excitation, le clitoris (gland + corps) va se gorger de sang et gonfler, ce qui va rendre la vulve entière plus sujette aux sensations ressenties lors des stimulations internes et externes. Que ce soit avec les mains ou avec un accessoire sexuel, il est intéressant d'explorer ces endroits pour trouver le plaisir recherché !
Zoom sur les organes internes
À l'image des trompes de Fallope ou des ovaires, les organes internes des personnes à vulve ne sont pas tous source de plaisir ! En revanche, le vagin, qui relie la vulve à l'utérus, l'est. D'ailleurs, au fur et à mesure que la tension sexuelle augmente, ce dernier devient plus humide grâce à la production de cyprine, un liquide lubrifiant différent des pertes blanches.
Autres organes de plaisir chez la femme : l'anus et le rectum. Attention, ces deux zones n'étant pas lubrifiées naturellement, il est indispensable d'utiliser un lubrifiant naturel pour apporter du confort et décupler les sensations.
Enfin, le plancher pelvien (partie musculaire du périnée) joue aussi un rôle dans le plaisir puisque plus ce dernier est musclé, plus les sensations, et potentiellement l'orgasme, seront intenses !
Anatomie sexuelle de l'homme
Chez l'homme, l'appareil génital est également composé d'organes externes et d'organes internes. Parmi les organes externes, on retrouve :
- Le pénis (organe reproducteur) composé de la verge, du gland et du prépuce (uniquement chez les personnes qui ne sont pas circoncises).
- Les testicules, recouverts par le scrotum.
Et pour ce qui est des organes internes, nous avons :
- l'urètre (canal éjaculateur et urinaire)
- la prostate
- les vésicules séminales
- le rectum
- les corps spongieux et les corps caverneux du pénis
- le canal déférent
- l'épididyme
- le périnée
Découvrir nos accessoires sexuels
Je m'offre des orgasmesL'huile intime au CBD
Je prends soin de mon intimitéZoom sur les organes externes
Pendant la phase d'excitation sexuelle, les corps caverneux du pénis vont se gorger de sang afin que ce dernier entre en érection. Durant le même temps, le bout du pénis, le gland, va devenir plus sensible aux stimulations.
Plus bas, les testicules vont aussi réagir au désir sexuel qui se déploie dans le corps puisqu'ils vont se durcir et devenir, eux aussi, plus sensibles aux diverses caresses.
💡 D'une manière générale, les hommes se masturbent le plus souvent manuellement, mais il est aussi possible pour eux d'utiliser des accessoires de plaisir. En couple ou en solo, vous avez envie de nouvelles sexplorations ? Direction le blog pour découvrir avec quoi se masturber !
Zoom sur les organes internes
Chez les personnes à pénis, tous les organes internes ne sont pas non plus dédiés au plaisir pendant les rapports sexuels. En revanche, la prostate, l'est ! Cette petite glande située sous la vessie, en avant du rectum, est une zone érogène qui, si elle est bien stimulée, peut donner des orgasmes assez intenses !
À la prostate, nous pouvons ajouter le périnée qui joue aussi un rôle dans le plaisir notamment, car il favorise l'érection et la contraction des muscles périnéaux lors de l'orgasme. Enfin, l'anus et le rectum sont également deux zones propices aux caresses et à la pénétration. Attention, pensez à utiliser un lubrifiant naturel pour ce type de pratique !
En plus de tous ces organes, on peut aussi trouver des zones érogènes au niveau des seins, de la bouche, des oreilles ou encore des fesses ! Le mieux pour découvrir ce qui vous fait vibrer ? Prendre le temps de parcourir votre corps, en solo ou à plusieurs. 🙂 Il nous semble également important de rappeler que tous les organes génitaux sont différents et que c’est tout à fait normal puisque chaque personne est unique. Cependant, si vous percevez un changement d’aspect ou que des douleurs surviennent, n’hésitez pas à consulter un.e professionnel.le de santé.
Autrice : Flora Druesne - Rédactrice web seo