Lors de sa propre exploration, ou celle de sa.on partenaire, on cherche les zones qui nous donnent des sensations différentes, et qui font monter l’excitation jusqu’au plaisir.
C’est ce que l'on appelle les zones érogènes, elles sont différentes d’une personne à une autre, même si la science les regroupe sous trois catégories : les zones érogènes primaires, secondaires, et les potentielles.
Chez My Lubie, on se demande, pourquoi vouloir classer les zones agréables et donner cette impression de priorité à certaines zones plutôt qu’à d’autres ? Le sexe peut être fait sans pénétration et donner du plaisir, voire des orgasmes. On peut également explorer les autres zones du corps, et c’est ce que nous vous proposons dans ce guide à l’exploration de ses zones érogènes.
Quel est l’intérêt de connaître ses zones érogènes ?
Pour son propre plaisir, lors de la masturbation, pour faire monter le désir, mais aussi pour gérer son stress ; car la stimulation de ces zones aide à la relaxation. Évidemment, on ne vous recommande pas de vous exhiber autour de personnes non consentantes ou dans l’espace public. En revanche, vous massez les oreilles, la nuque, par exemple, sont des gestes réconfortants qui aident à gérer le stress, mais aussi pour travailler l’art du plaisir, du désir, et de l’instant avec son ou ses partenaires. C’est aussi l’occasion pour donner du plaisir autrement, ou jouer avec le désir, et rendre l’instant multisensoriel.
Prenez le temps
Prenez du temps pour explorer toutes les possibilités que le corps peut vous offrir.
Connaître ses zones érogènes, il n’est jamais trop tard pour (re)découvrir son corps, et les zones qui nous font du bien. Nous vous proposons de choisir un instant où vous avez du temps, et où vous ne serez pas dérangé. D’avoir à disposition une huile ou une crème pour le corps que vous aimez, pour faciliter le glissement sur la peau, mais ne pas en utiliser est aussi une possibilité. Ensuite, pourquoi pas mettre de la musique pour vous aider à être focalisé dans l’instant présent. Votre lieu d’exploration ? Le lit, la douche, devant un miroir… Où vous voulez et où vous vous sentez à l’aise ! L’essentiel, c'est de vous sentir bien et vous pourrez toujours vous déplacer si vous en avez envie.
Pour commencer votre sexploration
Vous pouvez masser vos mains, tirer doucement sur les doigts, et remonter sur et sous les bras en légères pressions, puis en effleurant. Prenez contact avec votre corps, varier les pressions : appuyer, effleurer, en continu ou alterner… et le type de contact : circulaire, en ligne, en léger grattement, etc. Tout en respirant doucement, l’idée est de vous focaliser sur vos sensations, de tester des gestes, de vous connecter à vous-même et de prendre du temps pour vous.
Après les bras, vous pouvez expérimenter la nuque, les oreilles et le cuir chevelu : ce sont des zones qui génèrent souvent de fortes sensations de bien-être, des frissons parfois et même du plaisir. D’où partent les sensations, et jusqu’où s’arrêtent les frissons ? Avez-vous envie d’inspirer ou de soupirer ? Prenez-le temps de les apprécier.
Si vous le souhaitez, vous pouvez passer sur le buste, soit en contournant les seins ou les tétons, soit en prenant le temps de les comprendre et d’expérimenter autour de la zone. Vous pouvez ensuite suivre la ligne de votre flanc jusqu’à vos hanches, peut-être en passant par le dos pour faire un détour par vos fesses.
Si vous souhaitez découvrir vos jambes et les sensations qu’elles peuvent vous offrir, nous vous conseillons de faire des mouvements appuyés, toujours de bas en haut (donc des pieds vers la tête). La sensation est plus agréable, car elle aide le retour du sang vers le cœur.
Nous vous invitons également à découvrir vos pieds, à les masser, les effleurer, puisque c’est une zone très riche en terminaisons nerveuses qui pourrait bien vous surprendre ! Si vous avez découvert vos pieds, et que vous souhaitez passer sur vos parties intimes, pensez à vous laver les mains. Contrairement à ce que vous pouvez penser, ça ne va pas vous couper dans l’instant, car la sensation sera très différente en fonction de la température de l’eau utilisée.
Vos parties intimes, quelles qu'elles soient, peuvent aussi d’être explorées différemment : effleurées, entre ouvertes seulement, ou caressées de façon plus appuyée. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette partie de votre corps, ce n’est pas grave, soit vous y allez doucement par effleurement, soit vous vous arrêtez là pour aujourd’hui. Vous pourrez continuer votre exploration à un autre moment.
De quoi j'ai besoin pour découvrir mes zones érogènes ?
L’exploration de votre corps et de vos parties intimes peut également se faire avec un accessoire vibrant ou à pulsation d’air, les sensations sont différentes, et se font uniquement sans pénétration. Pour explorer les possibilités de la pénétration en solo, pensez à utiliser un lubrifiant à base d’eau ou un lubrifiant à base d’huiles naturelles, mais pas en silicone si votre accessoire est de cette matière. Une huile intime au CBD peut aussi être très agréable, notamment si vous avez des difficultés à vous détendre, ou que la pénétration est stressante pour vous. Cependant, ce n’est pas obligatoire pour prendre du plaisir, ni pour découvrir vos zones érogènes.
Prenez le temps dont vous avez besoin pour vous découvrir, prendre du plaisir, et apprendre à vous aimer.
Autrice : Chloé Guyon