Avoir une relation sexuelle avec un inconnu, dans le noir, dans la cuisine, ou avec une personne du même sexe : qui n’a jamais imaginé ce genre de scène ? En nous projetant dans un monde irréel, les fantasmes nourrissent notre imaginaire et assouvissent notre besoin de nous échapper du quotidien. Mais qu’est-ce qu’un fantasme sexuel ? On vous dit tout !
Ce qu’est un fantasme
Si l’on se penche sur l’origine du mot, « fantasme » vient du grec phantasma, signifiant littéralement « apparition ». L’image est assez explicite ! Quand il est de nature sexuelle, un fantasme est la capacité à construire des scénarios et des situations que nous n’avons jusqu’alors ni vécus, ni assouvis. Avoir une relation cachée avec un collègue, initier un jeu sexuel avec une personne de même sexe alors qu’on est hétérosexuel·le, faire un plan à trois… Le fantasme sexuel est un espace intime qui permet de vivre des événements a priori “interdits” dans notre vie de tous les jours. Véritable stimulant, le fantasme sexuel agit comme un carburant de l’activité sexuelle. Fantasmer sur quelqu’un ou sur quelque chose, c’est déformer la réalité en laissant libre cours à l’imagination. Cela provoque de l’excitation, parfois de la culpabilité, ou de la satisfaction.
Longtemps, les fantasmes sexuels ont été tabous, presque honteux. À présent, si on en parle plus volontiers et sans la crainte d’être jugé, ces rêveries charnelles s’invitent dans notre sexualité. Logique, quand on sait que 75% des adultes ont recours à leurs fantasmes pour se masturber ou lors de rapports sexuels. Processus naturel, le fantasme est l’un des ingrédients d’une sexualité équilibrée et épanouie. Source de plaisir, il peut être intéressant de les verbaliser avec son ou sa partenaire afin d’explorer d’autres schémas sexuels, que l’on soit en couple ou non !
Pourquoi est-ce que l’on fantasme ?
Soyons clairs : absolument tout le monde a des fantasmes !
Que l’on en ait conscience ou pas, nos fantasmes sexuels traduisent des désirs profonds, souvent inavoués, mais pourtant bien réels. Loin d’être de simples rêves érotiques, nos fantasmes disent beaucoup de nous et de notre psyché. Certains experts pensent d’ailleurs que fantasmer n’a aucun rapport avec la sexualité. Ainsi, pour le psychologue américain Justin Lehmiller, nos fantasmes sexuels traduisent notre besoin de reconnaissance, d’approbation, voire d’admiration sociale. Imaginer des scénarios sexuels serait donc une soupape psychologique permettant d’échapper à son quotidien en se sentant acteur de sa vie et de ses choix. Vous considérez que certaines situations ne sont pas correctes ? Le fantasme sexuel permet de les vivre malgré ce sentiment de honte que l’on associe souvent à ces rêveries sexuelles. De quoi nourrir l’imaginaire en ne dépassant pas la ligne que chacun de nous se fixe !
Nos fantasmes sexuels ont également la vertu de nous protéger. Comment ? En créant une distance entre nous-même et le réel, ils nous permettent d’échapper à une réalité qui serait jugée trop difficile. Une vision rêvée ou fantasmée est en effet plus douce et donc plus facile à accepter et à vivre.
Les fantasmes sexuels les plus courants
Nos fantasmes sont tous différents, en raison de notre sexe, de notre histoire, de notre culture, mais aussi de notre éducation. Il en existe néanmoins un certain nombre que nous sommes nombreux·ses à partager ! Petit tour d’horizon des fantasmes sexuels les plus courants :
Nos accessoires sexuels
JE DÉCOUVREMenottes en soie
JE DÉCOUVREFaut-il assouvir ses fantasmes ?
C’est LA grande question ! Doit-on réserver ses fantasmes au stade de rêveries sexuelles, ou peut-on les réaliser ? Difficile de trancher. Pour Andy Warhol : « L'amour fantasmé vaut bien mieux que l’amour vécu. Ne pas passer à l’acte, c'est très excitant. » Un point de vue que ne partageait pas le dramaturge Oscar Wilde pour qui « le seul moyen de se délivrer d’une tentation, c’est d’y céder. » Alors, que faire de nos fantasmes sexuels ? Les garder pour soi ou les assouvir ? Ne risquent-ils pas d’être décevants une fois réalisés ? Ne passons-nous pas à côté d’une expérience sexuelle en ne les dévoilant pas ? Selon le sexologue Francis Collier, il est plus sage de laisser nos fantasmes à leur place : « Si on réalise notre fantasme, on risque de le perdre. » Et de prendre l’exemple d’une relation sexuelle sur une plage. Dans le fantasme, tout est merveilleux. Dans la réalité, il y a du sable et ça n’est pas forcément agréable ! CQFD.
Pour autant, si vous souhaitez tout de même assouvir votre fantasme, voici quelques recommandations pour que cela se passe au mieux. Sachez tout d’abord qu’une bonne partie des fantasmes sexuels peuvent être réalisés avec votre partenaire.
Mais comment s’y prendre ?
Vous l’avez compris, qu’ils soient assouvis ou non, les fantasmes sexuels sont un signe de bonne santé psychique et sexuelle. Alors, prenez-en soin et cultivez-les le plus possible !
Autrice : Caroline Bédi
Crédit photo : finger.food.podcast