Depuis plusieurs années, l’expression « sexe vanille » désigne une sexualité conventionnelle, si classique qu’elle peut être synonyme d’ennui. Pratiquée en couple dans des positions simples et sans accessoires sexuels, le sexe vanille présente néanmoins de nombreux (et sérieux) atouts. Qu’est-ce que le sexe vanille et comment l’aborder ? Voici nos conseils !
Qu’est-ce que le sexe vanille ?
C’est un goût qui fait consensus. La vanille, dont la structure est proche de l’un des composants du lait maternel, est une saveur que tout le monde aime, quelle que soit sa culture et son histoire de vie. Elle nous rappelle l’enfance, la douceur, l’amour. Une saveur rassurante qui s’invite depuis plusieurs années dans le champ lexical de la sexualité et les rubriques sexo des magazines. Jadis appelé sexe “à la papa”, le sexe vanille est devenu la nouvelle façon de désigner des rapports sexuels classiques, routiniers, voire carrément ennuyeux, notamment lorsque l’on est dans une relation de couple.
Pour la sexothérapeute Valentine Bracciale, « cette appellation fait référence à quelque chose de neutre et d’un peu banal qui fédère tout le monde. » Côté définition, l’Urban Dictionnary décrit le sexe vanille comme étant « ce qu’une culture considère comme une pratique sexuelle standard. On le définit généralement comme du sexe simple et ennuyeux. Mais pour un amoureux de la vanille, il s’agit d’une pratique passionnée. » Du côté de Wikipédia, le sexe vanille est défini comme « une sexualité hors rapports BDSM et fétichistes, souvent en opposition à la sexualité tordue (kinky sex) (...) Parmi les couples hétérosexuels des pays occidentaux, cette sexualité se réfère souvent à la position du missionnaire. » En bref, une pratique sexuelle rassurante basée sur la confiance et qui plaît à ceux qui la pratiquent. Le sexe vanille, c’est la sexualité de la simplicité : caresses, baisers, pénétration, orgasme et dodo. Simple et efficace.
Le sexe vanille, ode à la routine
Une sexualité considérée comme classique, donc, et qui pourrait complexer plus d’une personne ! Car le sexe vanille revêt une connotation négative. « Si ma sexualité est si simple, est-ce qu'elle est forcément ennuyeuse ? » Rassurez-vous ! On peut tout à fait s’épanouir dans une pratique sexuelle classique. Le plus important ? Que chacun y trouve son compte, quels que soient les moyens de convoquer le plaisir et l’orgasme.
Oui mais voilà, dans notre société, notre culture et notre éducation, la routine est généralement synonyme d’ennui. Comme s’il fallait absolument éviter d’avoir des habitudes. Pourtant, il n’existe ni bonne ni mauvaise façon d’avoir des rapports sexuels ! Que vous soyez adepte de pratiques originales, ou que vous préfériez les rapports doux et prévisibles, le plus important est d’aimer ce que vous faites (et ce qu’on vous fait !).
Les atouts d’une sexualité classique
C’est l’un des formidables atouts qu’offre le sexe vanille : il réconforte ! Dans ce type de relation, on se sent généralement à l’aise et en confiance, tant sur le plan physique qu’émotionnel. Des psychologues ont d'ailleurs relevé que c’est la raison pour laquelle on a tendance à adopter les mêmes positions sexuelles d’un rapport à l'autre. Grâce au confortable missionnaire et à la position de la cuillère, on sait où l’on va ! Le sexe vanille laisse également davantage de place au romantisme, à l’amour, à l’échange et à la pratique du slow sex.
Et ce n’est pas tout. Le sexe vanille permet de solidifier les liens du couple en se basant sur un consentement fort, une confiance acquise au fil de la relation amoureuse. Ceux qui recherchent la tendresse et la complicité vantent ainsi les avantages du missionnaire. Yeux dans les yeux, bouche contre bouche, corps contre corps, les partenaires partagent plus qu’un moment charnel et de désir, ce qui explique que cette position soit l’une des préférées des couples.
Alors, si l’alchimie entre partenaires est au rendez-vous, pourquoi vouloir à tout prix quitter le conventionnel pour l’extravagant ? Pratiquer le sexe vanille, c’est s’assurer d’atteindre la satisfaction sexuelle, l’orgasme et le plaisir. C’est surtout une façon d’échapper aux injonctions d’une société qui pousse à adopter une sexualité différente ou originale. Si on a l’envie de tester d’autres pratiques sexuelles, pourquoi pas, tant que le consentement est partagé.
Mais rappelons-nous que la façon de vivre sa sexualité ne conditionne en rien l’accès au plaisir, à l’orgasme ou encore à l’épanouissement. Écouter ses envies et celles de son partenaire, voilà ce qui garantit une vie et une santé sexuelle satisfaisante. Et ne pas se comparer aux autres femmes ou aux autres hommes permet de s’affranchir des images véhiculées notamment par l’industrie du film pornographique. On peut aimer les relations sexuelles extrêmes, mais il n’y a aucun problème à préférer les rapports plus doux et moins acrobatiques !
Les limites du sexe vanille
Quitte à se répéter, on le redit : l’épanouissement sexuel est propre à chacun. Quelles que soient vos pratiques, tant que vous et votre partenaire prenez du plaisir et êtes consentants, tout va bien ! Chacun a tout à fait le droit d’avoir ses petites préférences, et pourquoi pas des habitudes sexuelles. Certains préféreront un cunnilingus suivi d’une levrette, quand d’autres seront des inconditionnels du missionnaire et rien d’autre. Mais attention ! Pratiquer le sexe vanille doit aller aux deux partenaires.
Le risque : que l’on bride ses envies en n’osant pas exprimer ses vrais désirs. Voilà pourquoi il est bon de parler de sexe avec son partenaire (à tous les sens du terme !). Pour ne pas passer à côté d’une expérience qui, sans tout changer dans votre sexualité, pourrait vous ouvrir à autre chose, vous donner des idées et vous guider vers de nouvelles pratiques !
Que faire quand l’un des partenaires aime le conventionnel, et l’autre préfère le sexe “kinky” qui sort de l’ordinaire ? Quand l’un rêve de pratiques sado-masochistes, et que l’autre ne jure que par la position du missionnaire ? Rien n’est jamais tout noir ou tout blanc, et en matière de sexe non plus ! Il est tout à fait possible de rester fidèle à une forme de routine sexuelle en l’agrémentant d’autres pratiques. On peut avoir des habitudes sexuelles et décider de tester certaines choses. Avoir un rapport dans la cuisine mais en position missionnaire, revenir dans la chambre et tester une position plus originale au lit, avoir l’idée de suggérer à son partenaire de tester un accessoire sexuel ou un lubrifiant naturel, etc.
En n’opposant pas le sexe vanille au sexe kinky, on peut créer sa sexualité sur-mesure en se mettant d’accord avec son partenaire. Observez également les signes qu’il/elle vous envoie pour nourrir le désir et vos rapports !
Interroger son plaisir
Vous restez dans une pratique du sexe vanille car c’est votre zone de confort ? Vous avez peur d’aborder la sexualité autrement et donc vous n’osez pas initier un quelconque changement ? À l’inverse, vous fuyez ce que vous considérez être routinier ? Laissons un moment les mots de côté.
Que votre sexualité soit vanille ou atypique, que vous vous voyiez comme conventionnel ou libéré, posez-vous simplement cette question : « Qu’est-ce qui me plaît dans le sexe ? » En prenant de la hauteur, on apprend à mieux se connaître, à s’accepter et à découvrir nos préférences. C’est grâce à cela que l’on peut atteindre une sexualité épanouie. Qu’elle soit vanille, pistache ou fraise, c’est à vous et à personne d’autre d’en décider !
Découvrez également notre short dédiée sur la "sexualité normale" :
Autrice : Caroline Bédi
Sources :
- Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sexualit%C3%A9_vanille
- Urban Dictionary : https://www.urbandictionary.com/define.php?term=Vanilla%20Sex