Quels sont les effets et les dangers du miel aphrodisiaque ?
On le trouve partout sur Internet et en magasins spécialisés : le miel aphrodisiaque. Censé traiter de manière naturelle les troubles de l'érection, ou encore l'éjaculation précoce, ce produit est vanté comme un remède miracle. Mais, qu'en est-il réellement ? Quels sont les effets et les dangers du miel aphrodisiaque ? On fait le point.
Les promesses du miel aphrodisiaque
Miel d'amour, Jaguar power, Black horse… On trouve le miel dit aphrodisiaque sous différentes appellations. La vertu aphrodisiaque du miel tiendrait à sa composition en bore. Ce minéral naturellement présent dans le sol, l'eau et certains aliments permettrait d’équilibrer les niveaux d’œstrogène et de testostérone chez la femme et l'homme. Ces hormones participent activement au désir sexuel, il est donc important qu'elles soient correctement sécrétées pour pouvoir avoir un rapport sexuel. Connu pour améliorer la circulation sanguine, le miel apporte par ailleurs son concours au bon fonctionnement du cœur. Et qui dit meilleure circulation, dit meilleure distribution du sang aux organes, dont le pénis lorsqu’il entre en érection. Voilà donc, selon certains vendeurs, comment augmenter sa libido : consommer du miel. L'adjectif aphrodisiaque serait donc inhérent à ce nectar produit par les abeilles.
Composition et effets du miel aphrodisiaque
Les personnes qui commercialisent le miel dit aphrodisiaque mettent en avant des miels qui seraient de véritables boosters de libido, promettant énergie sexuelle et désir décuplés. À lire leurs allégations sur le net, leur miel serait presque aussi puissant qu’un accessoire sexuel. Mais que trouve-t-on réellement dans ces miels dits aphrodisiaques ? Généralement vendus sous forme de compléments alimentaires ou en pots, les miels aphrodisiaques comportent certaines mentions comme « consommer une heure avant un rapport sexuel », « Ne pas consommer plus d’une dose tous les trois jours », ou encore « Ne pas consommer à jeun ». Ces produits en vente libre ne nécessitent aucune ordonnance, que ce soit sur Internet, en boutiques ou entre particuliers. Une tendance bien-être qui n'est pas sans rappeler d’autres substances présentant des vertus aphrodisiaques, comme le ginseng, le gingembre ou encore le bois bandé. Le miel dit aphrodisiaque peut être du miel pur (vendu plus cher grâce à l’allégation « aphrodisiaque » !), de la gelée royale, des assemblages de plusieurs miels, ou du simple sirop de glucose. Certains vendeurs vont jusqu'à conseiller les consommateurs d'associer ce miel aphrodisiaque à de l'ail ! Cela renforcerait encore les fonctions sexuelles masculines grâce à l'allicine, une substance réputée améliorer le flux sanguin.
Accessoires sexuels
Miel aphrodisiaque : une substance dangereuse
Si certains miels vendus comme aphrodisiaques ne présentent pas de risques (sauf pour le porte-monnaie), ce n'est pas le cas de tous les produits que l'on trouve en vente. Certains de ces miels dits « naturels » contiennent en réalité du sildénafil et du tadalafil, deux substances médicamenteuses identiques à celles contenues dans le Viagra. Des produits qui n'ont rien de naturel donc, qui sont souvent contrefaits et contre-indiqués chez les personnes ayant des problèmes cardiaques. À noter que rien ne signale la présence de ces substances sur les étiquettes ou sur les sites de vente en ligne, mettant en danger les potentiels acheteurs. Un risque réel pour la santé, car ces miels peuvent causer convulsions, hémorragies d'origine pulmonaire, œdèmes cérébraux, ou encore insuffisances rénales aigües.
C'est pourquoi la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), la Direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI) et l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ont tiré la sonnette d'alarme en 2021 quant à la dangerosité de ces miels qui sont tout sauf naturels. Régulièrement retirés de la vente car illégaux, il est néanmoins toujours très simple de se procurer ces produits, notamment sur Internet. Parmi les plus nocifs, on retrouve les fameuses marques Black Horse ou Jaguar Power. Les autorités préviennent qu'il ne faut surtout pas consommer ces produits, et qu'il faut les détruire. Les personnes ayant consommé l'un de ces miels aphrodisiaques sont invitées à consulter un médecin, voire à se rendre directement aux urgences en cas d'effets indésirables.
Misez sur les vrais produits naturels !
Vous savez à présent qu'il faut être très prudent face à ce que l'on appelle le miel aphrodisiaque ou le miel naturel. Si vous recherchez de véritables vertus aphrodisiaques, tournez-vous vers des produits garantis 100% naturels, comme l'infusion aphrodisiaque de chez My Lubie ! Un mélange de plantes actives élaboré avec l'appui d'une phytothérapeute professionnelle et qui ne veut que du bien à votre santé et à votre libido !
Autrice : Caroline Bédi