Avant d'entrer dans les détails, voici plusieurs informations importantes :
- Consulter un sexologue n'est pas réservé aux déviant·es sexuels. On consulte un.e sexologue quand on ressent le besoin d'être accompagné pour vivre sa sexualité de la manière la plus épanouissante possible.
- Il n'y a pas d'âge pour consulter, tout comme il n'y a pas d'âge pour consulter un psychologue. À tout âge, nous pouvons ressentir le besoin d'être accompagné.e.s, de s'informer, de travailler sur soi et / ou sur son couple.
- Même si en sexothérapie, nous utilisons les mêmes outils qu'en psychanalyse, l'accompagnement ne dure pas forcément des semaines, des mois ou des années.
Cela va vraiment dépendre de vos besoins, de votre problématique et de votre objectif. Parfois une séance ou deux suffisent, parfois plus, cela dépend de chacun.
L’objectif d’une sexothérapie est de permettre aux patient·es de comprendre les processus mécaniques et psychologiques de leur sexualité et d’identifier les différents engrenages dont ils sont éventuellement victimes. En comprenant ce qui se passe dans leur corps, leur esprit et leur vie affective en général, ils parviennent à dédramatiser la situation. Avec le patient, on va échafauder des solutions, qui passent surtout par le comportement et la communication. Vivre une sexualité riche, épanouissante, érotique, qui ne se résume pas à un acte sexuel, mais intègre l’importance de l’échange, du sexe non pénétratif et jeux amoureux, suppose un long entraînement.
Certaines personnes y parviennent seules, parce qu’elles sont dans un rapport de confiance avec leur corps. D’autres personnes, en revanche, ont des difficultés, le plus souvent à cause de leur histoire personnelle et de leur parcours affectif et sexuel. Avec l’aide d’un sexologue, elles pourront se libérer de leurs blocages, apprendre la notion de l’abandon, et accéder à une sexualité affective, complice, séductrice, ludique, voire spirituelle.
Quels sont les motifs de consultations ?
Les motifs de consultation sont très variés, allant de la peur de l'engagement à la répétition d'échecs, en passant par la dépendance affective jusqu'aux troubles psychosomatiques.
Les raisons qui poussent à consulter un sexologue sont souvent les suivantes :
- Troubles de l'érection et de l’éjaculation
- Des difficultés à atteindre un orgasme
- Un manque de désir, baisse de libido
- Des douleurs durant les rapports sexuels, vaginismes, vaginite, sécheresse vaginale...
- Des problèmes de communication
- L’envie de retrouver une harmonie sexuelle
- Se retrouver après l’arrivée d’un enfant
- Des traumas qui ont un impact sur la vie sexuelle
- L’envie d’apprendre sur la santé et l’éducation sexuelle
Comment se déroule une séance de sexothérapie ?
C’est une question qui revient souvent, car le métier de sexologue est encore trop peu connu. La première chose est qu’il n’y a pas de nudité en consultation.
Chaque sexothérapie proposée est précédée d’une évaluation sexoclinique permettant d’appréhender en douceur votre situation actuelle (celle qui vous amène à consulter).
Elle se déroule en deux temps :
Un temps d’anamnèse visant à identifier les éléments du passé qui pourraient être impliqués dans l’émergence de la situation actuelle. Le premier rendez-vous est un temps d’accueil et d’écoute. Il permet d’accueillir la plainte sexologique avec bienveillance, d’aborder ensemble les difficultés rencontrées et les motifs actuels qui vous poussent à consulter. Il s’agira de cibler vos difficultés dans l’Ici et Maintenant, sans les dramatiser pour agir par la suite avec vos forces et qualités en santé sexuelle.
Une rencontre bilan où je vous restitue ce que je comprends de votre situation. Lors de cette rencontre, nous convenons ensemble des éléments que vous souhaiteriez améliorer/diminuer/moduler/changer au cours de votre sexothérapie. Nous déterminons les objectifs que vous aimeriez avoir atteint à la fin de la sexothérapie.
Gabrielle Adrian
Nous travaillons main dans la main avec Gabrielle Adrian, et nous souhaiterions vous la présenter si vous recherchez un·e sexologue :
"Bonjour à tous, je m’appelle Gabrielle Adrian et j’accompagne des personnes et des couples vers un épanouissement sexuel basé sur une communication solide (positive et non violente), sur la sensualité (la connaissance du corps et des fonctions sexuelles), et le plaisir (demander, donner, recevoir, ressentir).
En créant @hellohedone, qui est une solution de téléconsultation en sexothérapie, mon objectif principal est de rendre accessible et démocratiser tous les sujets autour de la sexualité pour vous aider à aller vers une sexualité sans tabous, consciente et positive."
Écrit par : Gabrielle Adrian - Sexothérapeute
Instagram : @hellohedone
Site : https://mysexo.fr/