Notre vie sexuelle est influencée par différents facteurs (santé, humeur, fatigue, stress, contexte, état de notre relation amoureuse) et depuis mars 2020 un nouveau facteur est apparu : le confinement.
Le confinement a des côtés positifs et négatifs sur la sexualité.
Tout dépend de comment vous le vivez et avec qui vous le vivez (solo ou non). Pour certaines personnes, le confinement peut être anxiogène avec une charge émotionnelle et une charge mentale en plus. Et on le sait, le stress ne fait pas bon ménage avec l’envie de sexe.
Tips : couples
Pour les couples qui vivent confinés et H24 ensemble et qui disent ressentir moins de désir, ça peut s’expliquer par la trop grande proximité, car le désir a besoin d’espace. On désire ce qu’on n’a pas, ce qui nous manque. Alors, comment faire en temps de confinement ?
- Se créer des espaces de travail différenciés si possible et se retrouver pour des moments propices comme les repas. Gardez des soirées dans lesquelles vous faites chacun.es vos activités et d’autres où vous vous retrouvez pour des moments qualitatifs.
- Si vous télétravaillez ensemble, imaginez-vous dans un espace coworking et habillez-vous de sorte. Vous rêviez de faire l’amour au boulot ? Maintenant, c’est possible :)
- Faire des choses que vous n’aviez jamais faites avant : installer une tente dans votre salon, changer de place dans le lit, faites l’amour dans un nouvel endroit de l’appartement.
Tips : solo
Pour les personnes en solo, ce qui ressort principalement avec le confinement et le manque de câlins et de sexe avec une autre personne. Toutefois, l’activité masturbatoire est en nette augmentation.
- Découvrir de nouveaux supports érotiques (lecture, audio, vidéo, sextoys, BD…)
- Se cocooner avec un plaid, de la chaleur et des auto-caresses
- Flirter virtuellement sur les applications de rencontre
- Prendre le temps de noter ses désirs, ses envies
Prenez soin de vous, c'est l'essentiel. Écoutez votre corps et votre esprit. Faites des choses dont vous avez envie et c'est ok 💙
Camille Bataillon - @camilleparlesexe