J’ai beaucoup jugé mes parents étant plus jeune. Je n’ai aucun souvenir de les voir dans une même chambre… Même lorsqu’on voyageait ! En grandissant, j’ai commencé à comprendre.
Un bon sommeil, c’est la clef de tout : moins de stress, plus d’énergie, de libido, de bonne humeur.
La société nous a conditionné à vivre avec saon partenaire, dormir avec, tout partager. Mais pourquoi compromettre son sommeil si nous n’y sommes pas obligés ?
Si vous ou votre partenaire avez le sommeil agité, léger, que vous parlez la nuit ou dégagez une chaleur incroyable, des ronflements de toutes sortes… Pourquoi infliger à votre amoureux.se et à vous-même de dormir mal, pourquoi ne pas se laisser l’espace nécessaire à l’individualité, au désir, au manque ?
Voyons les choses dans l’autre sens, pour prendre de la hauteur, il faut avoir en tête que : si on dort mal, il y a des répercussions négatives sur notre vie, notre niveau de bien-être et aussi, inévitablement, dans notre couple. On est moins patient·e·s, on peut aller jusqu’à en vouloir à saon partenaire de lui avoir fait passer une mauvaise nuit et à long terme, on peut avoir moins envie de l’autre…
La chambre conjugale a toujours représenté un symbole fort dans le couple.
On y fait l’amour, on se “réconcilie sur l’oreiller” après une dispute...
Mais dormir séparément ne va pas avec la perte de désir, ou le déclin de l’amour que l’on porte à sa moitié.
📸 : : @ema210m
Faire chambre à part c’est :
Se laisser de l’espace, préserver son rythme, sans déranger l’autre.
Avoir de nouveaux rituels intimes, pour soi.
Mieux dormir, donc être plus en forme et avoir une meilleure entente au quotidien.
Avoir un meilleur sommeil nous donne une meilleure libido, donc…
On peut se créer des rendez-vous coquins, dans la chambre de l’autre, comme on le fait au début d’une relation : c’est excitant, spontané, stimulant.
C’est aussi se manquer, juste un peu, pour se retrouver au réveil.
Et s’il y a conflit, pas d’escalade : chacun retrouve sa chambre et on prend le temps plus tard d’en discuter, après avoir déconstruit ce qui nous dérangeait de notre côté. Pour des dialogues plus constructifs et apaisés.
Vous avez envie de tenter l’expérience ?
La tendresse et la complicité, on ne l’entretient pas que dans le lit, ça peut vous donner l’occasion de faire plus de choses ensemble : cuisiner, aller sous la douche, regarder un bon film sur le canapé...
Évidemment, je pense aux couples qui vivent dans un petit appartement où avoir deux chambres représentent un gros budget.
Solution moins radicale, et plus accessible : avoir deux lits, ou deux couettes différentes sur un même sommier. On délimite quand même l’espace de l’autre, nos besoins sont plus facilement respectés (frileux.ses, bouillottes vivant·e·s…) et fini les bagarres pour avoir le plus de couette !
Pour finir, je vous dirai qu’il n’y a pas de modèle mieux qu’un autre.
Sentez-vous libres de faire ce que vous voulez, sans penser à “ce-qui-est-normal-en-couple” : vous êtes les seul·e·s à savoir ce qui est bon et sain dans votre relation.
Mieux dormir, c’est mieux s’aimer.
Alors, vous tentez l’expérience ?
Rédaction : Pauline Ferrera et Anne Kerveillant
Relecture : Estelle Burnouf