Nous le savons, la sexualité n’est pas quelque chose de linéaire, nous vivons une sexualité différente en fonction de la période, de la.les personne.s avec qui nous la vivons, de la vie perso ou du monde extérieur. Notre santé mentale a d’ailleurs bien des effets sur notre vie sexuelle, et il ne faut pas la blâmer, mais la comprendre et essayer d’en prendre soin.
Une personne avait dit lors d’un témoignage :
« Pour aimer autrui, il faut s’aimer un minimum soi-même »
C’est totalement vrai. Avant de pouvoir vivre des moments intimes avec des personnes, il faut d’abord arriver à en vivre avec soi-même et prendre soin de soi. La santé mentale est une priorité, il ne faut pas la mettre de côté, et si on l’oublie et qu'on ne lui apporte pas assez d’attention, elle saura se manifester par des troubles psychosomatiques, plus ou moins contraignants. Il est important de les écouter, de les décrypter et d’agir dès lors qu’ils se manifestent.
Mes tips pour me recentrer sur moi-même lorsque ma santé mentale se fragilise :
- Une soirée seul.e 💆🏽♀️
- Une playlist douce avec Pomme 🎼
- Un bon livre (ou un bon film) 📖
- Une bonne pizza 🍕
- Le téléphone en off 💤
- Une routine soin 💦
- Me masturber 😌
Santé mentale et vie sexuelle
Le lien entre santé mentale et santé sexuelle n’est peut-être pas aussi évident que tu peux le croire et pourtant : il existe vraiment et est primordial. L’un agit sur l’autre, et vice versa. Tu as d’ailleurs dû le remarquer toi-même, quand ta tête va mal, le reste suit, et souvent le reste c’est : le sexe. Difficile d’avoir envie d’intimité, de plaisir, voire de jouissance quand notre esprit est embrumé par l’angoisse, la dépression, les troubles du comportement alimentaire et j’en passe… Pourtant, une bonne santé sexuelle peut avoir un réel impact bénéfique sur ta santé mentale !
En ces temps compliqués, nous sommes beaucoup à avoir vu nos problèmes de santé mentale se cristalliser et à ne pas avoir envie de contact physique. Pour certains, c'est l’inverse, ces temps compliqués leur donnent encore plus envie d’explorer et de s’explorer, seul ou mutuellement. Et parfois dans une relation, les partenaires ne sont pas sur la même lignée, n’ont pas le même désir et ces différences sont normales ! En aucun cas il ne faut se forcer, un oui qui n’est pas un oui convaincu et passionné n’est pas un vrai oui. La période peut aussi donner envie de s’explorer seul plutôt qu’avec son.sa.ses partenaire.s et c’est totalement ok aussi.
Il n’y a pas d’obligations à avoir des relations sexuelles avec son.sa.ses partenaire.s, et si l’on ressent l’envie de faire une pause, cela ne peut qu’être bénéfique. Ça peut nous permettre d’explorer d’autres envies, les nôtres, qui ne sont pas influencées par celles des autres.
Les diktats de la société sur ce que devrait être notre vie sexuelle
Malheureusement, il existe plein de diktats sur ce que devrait être notre vie sexuelle. Ces diktats peuvent influencer notre bien-être sexuel et mental. Il est important de comprendre ses envies et de se défaire des diktats, afin de vivre nos désirs et notre vie sexuelle à fond. Nous ne devons pas nous forcer à faire des choses ou à ne pas en faire pour satisfaire des diktats.
L’avis des autres ne nous définit pas. Rien ne doit nous empêcher d’être qui nous sommes et de faire ce que nous avons réellement envie de faire. Prônons fièrement qui nous sommes, nos désirs, nos envies et notre vie sexuelle.
Article écrit par Lucie – @avecplaiz