Ça y est : vous vous sentez prête à avoir un bébé ! Et puisque vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, il est fort probable que vous vous posiez une question universelle : existe-t-il une position pour tomber enceinte rapidement ? Missionnaire, levrette ou brouette thaïlandaise : on fait le point sur la meilleure position pour tomber enceinte !
Avoir des rapports sexuels au bon moment
Avant de chercher quelle position serait la plus favorable pour tomber enceinte, il faut déterminer le meilleur moment pour la procréation. Car avoir des rapports sexuels hors de la période fertile n’est pas très utile, sauf pour se faire plaisir, évidemment ! Souvenez-vous que la conception passe par la rencontre entre un spermatozoïde et un ovocyte. Un ovocyte n’est fécondable que dans les 12 à 24 heures suivants l'ovulation, c'est-à-dire le moment de l’expulsion de l’ovocyte par l’ovaire. Pour optimiser les chances de grossesse, il va d’abord falloir détecter sa « fenêtre de fertilité ». Pour cela, il est nécessaire de connaître sa date d’ovulation. En général, une femme ovule au 14e jour de son cycle. Mais cela est très théorique et varie d’une personne à l’autre. Alors comment faire ?
Une fois la date d’ovulation déterminée, sachez que les spermatozoïdes sont fécondants à l'intérieur des voies génitales féminines pendant 2 à 5 jours. Autrement dit, la période la plus propice à la conception d’un bébé se situe entre les 2 jours précédant l'ovulation et jusqu’à 3 jours après celle-ci. Pour ne pas rater cette courte période, les spécialistes recommandent d’avoir un rapport tous les 2 jours, voire tous les jours. Cela étant, n’oubliez pas que cela ne garantit pas une grossesse à coup sûr. Tout dépendra de plusieurs facteurs biologiques, comme la qualité et la quantité de spermatozoïdes, l’état des trompes de Fallope, de la muqueuse utérine, ainsi que la qualité de l’ovulation. Selon l'Institut national d'études démographiques (Ined), les couples fertiles mettent environ 7 mois pour concevoir un enfant. Sachez également qu’un couple fécond a environ 25% de chance par cycle de débuter une grossesse. Il faut donc être patient… et savoir quelle position peut favoriser l’arrivée d’un bébé !
Quelle position pour tomber enceinte ?
On va vous révéler un secret : le lien entre position sexuelle et conception ne repose sur aucun fondement scientifique ! Dès qu’il y a éjaculation intra-vaginale, les spermatozoïdes se dirigent spontanément vers le col de l'utérus car ils y trouvent un pH plus neutre et plus accueillant que celui du vagin qui est plus acide. Cela étant dit, certaines positions permettant une pénétration profonde peuvent favoriser la progression des spermatozoïdes vers le col de l'utérus, et il serait bien dommage de s’en priver si l’on a un projet de conception !
Le missionnaire
Parfois considérée comme trop sage, voire ennuyeuse, la position du missionnaire est pourtant une des meilleures positions pour espérer concevoir un bébé. En effet, elle permet un angle de pénétration maximal, ce qui va contribuer à placer les spermatozoïdes au plus près de l'utérus. Vous allez changer d’avis sur cette position sexuelle !L’union du tigre
Variante du missionnaire, la position du tigre est intéressante pour qui espère concevoir un enfant. La personne pénétrée s’allonge sur le dos, tandis que la personne pénétrante s’installe sur elle. La femme ouvre les jambes au niveau des bras de son partenaire et installe ses chevilles sur les épaules de celui-ci.
La levrette
Positionnée à quatre pattes devant son partenaire, la personne pénétrée à plus de chances de concevoir un bébé. En effet, la levrette permet au sperme d’atteindre très facilement la cavité utérine, augmentant ainsi les chances de grossesse.
La cuillère
Les deux partenaires sont allongés sur le côté, l’homme à l’arrière, et la femme devant avec les jambes légèrement repliées sur elles-memes. Dans cette position, la pénétration est profonde, ce qui permet aux spermatozoïdes d'atteindre plus facilement l'utérus.
La brouette thaïlandaise
Voilà une position sexuelle un peu plus acrobatique, vous voilà prévenu·e ! La personne pénétrante se tient debout et tient sa partenaire par les chevilles, pendant qu’elle fait le poirier. L’intérêt ? Le gravité va permettre aux spermatozoïdes de filer droit au but !
La table des délices
Dans cette position au nom prometteur, la personne à vulve est allongée sur le dos sur une table. En face d’elle, son partenaire peut la pénétrer profondément, pendant que les jambes de la personne pénétrée peuvent s’enrouler autour de la taille de l’homme, voire sur ses épaules.
La fleur éclatée
Cette position douce ne nécessite que peu d’efforts de la part des deux partenaires. Allongée sur le dos avec les jambes repliées au niveau de la poitrine, la personne à vulve peut être pénétrée par son partenaire agenouillé devant elle. Une position idéale pour la conception car là encore, la pénétration est maximale et permet aux spermatozoïdes de jouir d'une force de gravité particulièrement intéressante.
L’acrobate
Si vous aimez la souplesse, la position de l’acrobate devrait vous ravir ! Tandis que l’homme est assis, la femme s’assoie à califourchon sur lui en se penchant vers l’arrière. Ici aussi, le combo pénétration profonde et gravité devrait donner un sérieux coup de pouce aux spermatozoïdes dans leur course vers l’ovocyte !
La colline aux mille merveilles
Également appelée position de l'éléphant, la colline aux mille merveilles permet de mettre en contact rapproché le sperme et le col de l'utérus. Allongée sur le ventre avec un coussin sous les hanches, la femme a les jambes écartées. À genoux derrière elle, son partenaire peut la pénétrer facilement et profondément.
Les petits trucs en plus pour optimiser ses chances de grossesse
Nos lubrifiants
Les positions à éviter pour espérer tomber enceinte
Vous l’avez compris : la gravité est votre alliée si vous souhaitez concevoir. D’une manière générale, il est donc préférable de ne pas miser sur certaines positions sexuelles, à savoir celles où la personne pénétrée est au-dessus de la personne pénétrante. C’est le cas de la position de l’Andromaque et de l’union du lotus.
Evitez également les positions dans lesquelles la femme est debout. Quelles que soient vos positions sexuelles préférées, n’oubliez pas de vous faire plaisir avant tout ! Alors, pour augmenter vos chances de concevoir un enfant, la meilleure position est celle qui vous donnera le plus de plaisir et d'épanouissement à tous les deux. Il n’existe aucune position sexuelle miracle pour espérer tomber enceinte.
Notre conseil : détendez-vous, ne vous focalisez pas trop sur votre projet de bébé, armez-vous de patience et ayez une préférence pour les positions offrant une pénétration profonde. En cas de problème ou si vous n’avez pas débuté de grossesse au bout d’un an d’essais, tournez-vous vers votre médecin traitant, un gynécologue ou une sage femme.
Autrice : Caroline Bédi