Le sexe anal est un sujet relativement tabou chez les hommes. La raison ? Les croyances sociétales qui nous poussent à penser que cette pratique sexuelle est réservée aux femmes ou aux homosexuels… Pourtant, cette dernière permet de ressentir des sensations inédites et intenses.
Dans ce nouvel article, My Lubie vous propose d'en découvrir plus sur la pratique anale chez les hommes et notamment sur la prostate, une petite glande bien utile. On vous glisse aussi quelques conseils pour un premier rapport anal. Enfin, on vous parle des précautions à prendre pour que tout se passe au mieux !
La prostate, qu'est-ce que c'est ?
La prostate est une petite glande située sous la vessie, en avant du rectum. Elle entoure l'urètre, canal par lequel l'urine sort, et fait partie de l'appareil reproducteur masculin. Sa taille n'est pas la même chez toutes les personnes à pénis puisqu'elle grandit et grossit avec les années. On peut aussi ajouter que c'est la prostate qui fabrique le liquide prostatique, un composant du sperme !
💡 Les personnes à vulve ont aussi une prostate ! Seulement, chez elles, celle-ci ne s'est pas développée à l'adolescence.
Plaisir prostatique : quel lien entre prostate et plaisir ?
Lorsqu'elle est stimulée, la prostate semble être source de plaisir intense ! Le "problème", c'est que pour l'atteindre, une pénétration anale est requise. Et c'est là que la plupart des hommes tournent les talons par peur, mais aussi par préjugés. Qu'on se le dise, une quelconque stimulation de la région anale (anulingus, massage ou pénétration) n'est pas corrélé avec une orientation sexuelle particulière ou un genre. Tout un chacun peut, s'il le désire, essayer toutes les pratiques sexuelles qui lui font envie. D'ailleurs, de nombreuses femmes prennent du plaisir à pénétrer par voie anale leur partenaire masculin. Cette pratique a même un nom : le pegging !
Pour trouver la prostate, on peut s'y prendre de deux manières :
- Avec un doigt. Pour ce faire, il suffit d'insérer délicatement un doigt dans le rectum et de se diriger vers le pénis. Dans cette zone, vous devriez sentir une petite boule : c'est la prostate.
- Avec un accessoire de plaisir prévu à cet effet.
Dans les deux cas, il est important d'utiliser du lubrifiant en quantité, car la zone anale n'est pas naturellement lubrifiée. La douceur, la lenteur et la communication entre partenaires sont aussi de mise !
💡 Qui dit orgasme prostatique, ne dit pas forcément éjaculation. Dans le même genre, une stimulation de la prostate n'entraîne pas nécessairement une érection !
Comment pratiquer la pénétration anale pour la première fois ?
On le disait juste avant : douceur, communication, lenteur et lubrifiant sont les pré-requis pour trouver la prostate. Eh bien, pour la pénétration anale, c'est pareil ! La différence entre les deux ? Lors d'un rapport anal, on ne cherche pas forcément à atteindre l'orgasme prostatique, mais seulement à prendre du plaisir via une pénétration.
Consentement, communication et confiance : les bases d'un rapport anal
On le répète souvent sur tous nos réseaux et sur le blog : le consentement et la communication sont la base de tous rapports sexuels. Pour une première sodomie, nous ajoutons aussi la confiance. En effet, la première expérience peut être assez impressionnante : on peut avoir peur, ne pas savoir comment s'y prendre, appréhender, se sentir mal à l'aise ou encore vulnérable. Avoir confiance en saon partenaire est donc un vrai plus !
Pour que les choses aillent à votre vitesse, n'hésitez pas à dire à votre partenaire lorsque vous vous sentez prêt. Puis, guidez-la ou le dans ses gestes. Si cela peut vous rassurer, vous pouvez vous placer sur le dos afin de ne pas perdre le contact visuel. Une fois en pleine possession de vos ressentis, laissez-vous aller et profitez de ces nouvelles sensations ! Et n'oubliez pas de dire "stop" lorsque vous ne vous sentez plus à l'aise.
Sexplorer seul ou à deux
Avant même d'essayer le plaisir anal à deux, pourquoi ne pas l'essayer seul ? Si cela vous dit, vous pouvez tout à fait caresser ou effleurer votre région anale lors d'une masturbation, par exemple. Cette première expérience vous permettra de voir ce que vous ressentez. Essayez aussi de noter si sur le moment ce toucher a eu un impact sur votre excitation sexuelle ! Lorsque vous serez à l'aise, vous pourrez tout à fait en parler à votre partenaire.
Si vous êtes déjà ouvert à l'idée de tester un rapport sexuel anal et que votre partenaire l'est aussi, lancez-vous. D'abord en douceur, à l'aide d'un message ou d'un accessoire sexuel ! Pour vous guider dans vos sexplorations anales, vous pouvez faire confiance à Aube, notre plug anal avec deux niveaux d'insertion pour une progression facile, au rythme de chacun.e.
Lubrifiant
Le rectum n'est pas une zone naturellement lubrifiée. L'utilisation d'un lubrifiant naturel est donc fortement recommandée ! 💦 En plus de rendre le rapport anal possible, il va le rendre agréable et décupler les sensations et le plaisir masculin.
Le lubrifiant naturel riche
JE DÉCOUVRE SA TEXTURE AGRÉABLEAube, le plug
JE DÉCOUVRE SA FORMEL'hygiène, on en parle ?
Si cela peut vous enlever un peu de stress, sachez qu'il est tout à fait possible d'effectuer un lavement avant une sodomie. Dans tous les cas, sachez que les accidents arrivent ! Mieux vaut en avoir conscience et dédramatiser si vous êtes confrontés à la situation.
On ajoute aussi qu'il est préférable d'avoir des ongles coupés et propres, surtout en cas de pénétration digitale.
D'où vient le plaisir anal chez les hommes ?
Au-delà du plaisir prostatique qu'un homme peut atteindre grâce au sexe anal, d'autres sources de plaisir découlent de cette pratique :
- partager un moment très intime avec saon partenaire ;
- découvrir de nouvelles sensations ;
- coupler les plaisirs (masturbation, fellation, pénétration vaginale, etc.) ;
- se sentir soumis à saon partenaire ;
- etc.
Au final, le plaisir anal est un plaisir sexuel comme un autre : il vient d'une multitude de choses et se vit différemment d'une fois à l'autre et d'une personne à l'autre.
IST, douleurs, fissures... quels sont les risques du sexe anal ?
Le VIH, la gonorrhée, la syphilis ou encore la chlamydiose font partie des IST (Infections Sexuellement Transmissibles) qui peuvent se transmettre par pénétration anale. Attention, peu importe votre "rôle", vous pouvez être sujet.te à contamination - même si ce sont les doigts ou des jouets érotiques qui sont utilisés. Le moyen le plus sûr d'être protégé ? Utiliser des préservatifs ou une digue dentaire en cas de sexe oral.
Pour ce qui est des douleurs, elles peuvent être présentes lors des premières fois ou si les gestes ne sont pas assez doux. Un peu comme pour tous les rapports nous direz-vous ! En ce qui concerne les fissures anales, elles sont également possibles si la dilatation anale n'est pas suffisante. Pour éviter ce type de désagrément, nous vous conseillons de prendre votre temps. Ne vous mettez pas en tête de faire une pénétration anale dès la première fois. Ni d'atteindre l'orgasme anal ou prostatique. Comprendre son plaisir prend du temps et demande, parfois, de nombreuses sexplorations. Et puis, au bout du compte, la quête du plaisir n'est-elle pas un plaisir en elle-même ? 😌
Autrice : Druesne Flora - rédactrice web seo