Pas de tabou et pas de pression
Pour la plupart des personnes à vulves, le cycle menstruel est compliqué et la semaine de nos règles n’est pas le moment où l’on se sent le mieux. Ballonnements, maux de têtes, crampes au ventre… Résultat : on fait l’impasse sur notre sexualité.
Le problème, c'est que si on fait vraiment le bilan, pendant la période d’ovulation on ne se sent pas au top, pour celleux qui vivent des SPM (syndrome prémenstruel) compliqués ce n’est pas drôle non plus et durant nos règles n’en parlons pas… bref, on pourrait quasiment faire l’impasse sur notre sexualité 3 semaines sur 4 !
Le tabou autour des règles est encore présent et beaucoup trouvent cela sale ou honteux, mais en ce qui concerne notre plaisir, que se passe-t-il dans notre corps à cette période ?
La recherche montre que le désir sexuel que l’on peut ressentir est croissant pendant nos menstruations et que la connexion à notre (nos) partenaire(s) est plus forte durant cette période.
Les avantages à avoir des relations sexuelles pendant cette période :
- Le sexe est un antidouleur naturel très efficace. Les crampes que l’on peut ressentir durant nos règles viennent de la contraction de l’utérus. Lorsque l’on a un orgasme, l’utérus se contracte de la même manière et se détend ensuite, ce qui finalement soulage les crampes. De plus, le cerveau secrète des endorphines pendant les rapports sexuels qui agissent comme un puissant antidouleur.
- C’est le bon moment également pour pratiquer le Slow Sex. Les parois vaginales peuvent être plus sensibles et plus réactives, ce qui veut aussi dire que si la sexualité se fait sans friction brusque et en douceur, cela peut donner beaucoup de plaisir.
- Cela peut aider à relâcher la pression et la honte associées aux menstruations. Faire l’amour à cette période-là peut vous aider à lâcher prise et plus vous lâcherez prise, plus vous prendrez de plaisir. La sexualité, c'est rarement parfait, et l’accepter permet un grand épanouissement.
Quelques conseils :
Maintenant que nous sommes au clair sur le fait que faire l’amour pendant vos règles n’a rien de dégoutant ou de gênant, voici quelques conseils :
- Cela peut salir un peu, n’oubliez pas de mettre une serviette et d’éviter les draps blancs
- L’usage du préservatif ou de la digue dentaire est nécessaire durant les règles pour éviter une grossesse. Le risque de contracter une maladie sexuellement transmissible peut aussi être plus élevé.
- Si vous avez des douleurs, n'hésitez pas à tester le CBD et notamment l'huile intime de My Lubie (Ps : elle n'est pas compatible avec les préservatifs en latex)
- Pourquoi pas faire l'amour sous la douche, ça peut permettre de limiter la quantité de sang et pas de problèmes de tâches.
- Rappelons également que la pénétration n'est pas obligatoire, vous pouvez très bien vous concentrer sur le clitoris (sexe oral compris )et porter un tampon ou une cup par exemple pour les personnes qui le veulent.
- Une autre option est de pratiquer le sexe anal
- Concernant les sous-vêtements menstruels, il en existe maintenant de règles pour tous les goûts, les magnifiques Tangas de Malucette par exemple peuvent vous permettre d'être plus en confiance pendant cette période
Une seule règle (sans mauvais jeu de mot) à respecter est de vous écouter vous, vos envies et vos partenaires.
Écrit par : Gabrielle Adrian - Sexothérapeute
Instagram : @my.sexo
Site : https://mysexo.fr/