De plus en plus de films et de séries mettent en avant le sexe entre ami.e.s. C'est le cas du film Friends with Benefits, avec Mila Kunis et Justin Timberlake, ou encore de la série New Girl, avec Zooey Deschanel et Jake Johnson ! Dans la plupart des cas, l'histoire commence toujours par une belle relation amicale qui, après une soirée arrosée ou un moment de faiblesse, dérape en relation sexuelle et là, c'est soit le drame, soit l'évidence.
Dans la "vraie vie", c'est un peu la même chose : quand on commence à avoir une attirance sexuelle pour un ou une ami.e, on ne sait jamais trop comment l'aborder... D'un côté, on peut être tenté.e par cette envie de sexe avec une personne qu'on apprécie et avec qui le courant passe. D'un autre côté, on peut avoir peur de gâcher la belle amitié qui nous unit.
Alors, bonne idée ou mauvaise idée de coucher avec un ami ?
N'y-a-t-il réellement qu'un pas entre amitié et amour ?
À l'image des kinks, des pratiques sexuelles qui sont jugées hors des normes véhiculées par la société, coucher avec un ami ou une amie peut être une évidence pour certain.e.s quand pour d'autres, c'est une bizarrerie sans nom ! Cela s'explique, en partie, par la différence de lien d'amitié qui unit deux personnes.
Effectivement, on ne perçoit pas tous et toutes nos amitiés de la même manière ! Pour certaines personnes, la ligne amitié-amour est infranchissable, et ce, peu importe la durée de l'amitié en question. Pour d'autres, la relation étroite, construite au fil des ans, peut être source d'ambiguïté et peut mener à des sentiments profonds, presque amoureux. Car oui, quand on est ami.e avec une personne, c'est en partie parce que de nombreuses choses nous lient l'un.e à l'autre : des moments passés ensemble, des centres d'intérêts, des souvenirs, des valeurs communes, de la confiance, une entente intellectuelle, de la bienveillance, de l'honnêteté, de l'admiration, etc.
Dans ce cas, qu'est qui retient deux ami.e.s, de même sexe ou de sexe opposé, de ne pas franchir cette fine ligne ? La peur de perdre l'autre ou de créer une gêne dans le cercle social ? Le fait d'être déjà en couple ? La peur de s'attacher plus ? On fait le point en pesant le pour et le contre.
Avoir une relation sexuelle avec un/une ami.e, bonne idée...
Si vous cherchez un.e partenaire sexuel.le de confiance ! En effet, avoir une relation sexuelle avec quelqu'un que l'on connaît depuis quelque temps, peut aider à se sentir à l'aise et donc, à lâcher prise. Cette configuration peut être idéale si les deux personnes souhaitent tester les mêmes pratiques sexuelles !
Si vous cherchez une relation légère et sans prise de tête ! Quoi de plus sympa que d'avoir des relations sexuelles avec une personne que l'on connait bien et avec qui l'on s'entend bien ?Pour que tout se passe bien, il faut bien sûr s'assurer au préalable que les deux personnes soient sur la même longueur d'onde.
Si vous n'êtes que des "potes" et qu'aucun lien fort de vous uni. Parfois, après avoir couché avec un.e ami.e, l'amitié qui existait entre les deux peut se dégrader. Si cela vous fait peur, il vaut peut être mieux garder ce genre de relation avec personne dont vous êtes moins proche.
Si vous en avez tous les deux envie et que vous êtes d'accord sur la suite des évènements (coucher ensemble une seule fois, se revoir régulièrement tant qu'aucun de vous n'est en couple, se mettre en couple, en parler aux autres ou non, etc.).
Évidemment, avoir une relation sexuelle avec un.e amie ne veut pas forcément dire que vous avez des sentiments amoureux cachés ! En effet, pour certaines personnes, sexe et sentiment amoureux peuvent se dissocier l'un de l'autre.
🍑 Pour être sûr.e de passer un bon moment, n'oubliez pas de vous munir de lubrifiant naturel et de préservatifs !
Préservatifs ultra fins
Je choisis la tailleLe lubrifiant naturel
Je veux du confortAvoir une relation sexuelle avec un.e ami.e, mauvaise idée...
Si vous avez peur de perdre une belle amitié ! Si l'idée vous trotte dans la tête depuis un moment, prenez le temps de peser le pour et le contre. Il peut arriver qu'après avoir passé un moment intime avec une personne dont vous êtes proche, vos sentiments évoluent et passent en mode "amoureux" alors que pour l'autre, les choses ne changent pas. Un malaise et un éloignement peuvent alors se créer et si cette amitié était importante pour vous, vous pourriez en souffrir.
Si vous avez peur de ne plus vous sentir à l'aise avec l'autre ou dans votre groupe d'ami.e.s. Se mettre à nu.e, aussi bien physiquement qu'émotionnellement, peut être vécue comme une vraie épreuve pour certaines personnes. Si c'est le cas pour vous, assurez-vous d'être avec quelqu'un de confiance, qui saura vous mettre à l'aise et qui respectera votre choix de parler ou non de cette aventure.
Si dès le départ, vous éprouvez plus que des sentiments amicaux à son égard... Dans ce cas, la meilleure solution est sans doute d'en parler avec l'autre avant un quelconque rapprochement.
Si cette personne est en couple. Sauf s'ils sont en couple libre et que c'est ok pour les deux !
Prendre la décision de coucher ou non avec une personne de notre cercle amical n'est pas chose simple. Chaque situation étant différente, il vous faudra vous adapter à chaque fois. Dans tous les cas, la bonne décision sera celle avec laquelle vous vous sentirez le ou la plus aligné.e sur le moment !
Autrice : Flora Druesne - rédactrice web seo