Douleurs et inconforts à la vulve : analyser sa santé intime pour mieux comprendre ses symptômes avec Vulvae
Vous n’êtes pas totalement confortable dans votre culotte ? Les rapports sexuels sont parfois - ou souvent ! - inconfortables ? Malheureusement, vous n’êtes pas seul·e ! Irritations, démangeaisons, frottements, brûlures, sécheresse, tiraillements : toutes ces sensations sont extrêmement fréquentes. Afin de vous aider à savoir quand consulter (car oui, avoir mal n’est pas normal et il existe des solutions !), Paola, fondatrice de Vulvae, vous donne ici un aperçu des signes à repérer pour mieux comprendre ce qui vous arrive.
Savoir quand consulter !
Lorsqu’on a des douleurs à la vulve, il n’est pas toujours facile d’en parler. Pourtant, certain·e·s spécialistes peuvent vous aider. Mais... Quand consulter ?! C’est une question qu’on reçoit, et généralement un poil trop tard, car beaucoup de personnes ont tendance à penser qu’il est “normal” d’avoir parfois un peu mal.
Pour référence, nous, on pense qu’il faut analyser ses sensations selon 3 critères :
- Fréquence : votre inconfort / douleur est récurrente (5-6 fois par an ou plus, c’est déjà beaucoup !)
- Intensité : votre inconfort / douleur est au-delà de la gêne (~ 3-4/10 ou plus !)
- Intrusivité : si votre inconfort / douleur vous empêche de mener votre vie habituelle, impacte votre vie quotidienne et intime, vous empêche de mener certaines activités et impacte votre bien-être personnel.
Et il n’est pas obligé de réunir tous les critères : si là, tout de suite, vous ressentez une douleur très vive (7/10 ou plus) et même si c’est juste la première fois que ça arrive, on va consulter ! Idem, si tous les mois, tu ressens des sensations désagréables à 2-3 sur 10, et que ça t’empêche de porter certains vêtements, c’est un signe.
Si vous avez un doute, Vulvae peut vous aider à savoir si ça vaut le coup de consulter (il est fort probable qu’on vous dise oui ;) ), et vous accompagner pour trouver un·e pro de santé qui pourra vous aider !
Les signes associés aux douleurs qu’il faut savoir reconnaître
En observant votre vulve, vous allez peut-être distinguer certains symptômes, à l’œil, à l’odeur ou au toucher :
- Des plaques : elles peuvent être le signe d’un souci dermatologique, comme une réaction allergique, un eczéma ou un psoriasis...
- Des pertes malodorantes : si on repère une odeur inhabituelle, il se peut que cela soit dû à une infection. Il faut consulter absolument, car seul·e un·e médecin pourra vous prescrire de quoi se débarrasser du germe responsable
- Des pertes blanches grumeleuses, sans odeur : c’est un signe très fréquent d’une mycose, infection due à un champignon.
- Des vésicules, des petites cloques ou des petits boutons : cela peut être le signe d’un herpès, une infection sexuellement transmissible. Ou encore être des condylomes, ou parfois être aussi un signe accompagnant une mycose.
- Des changements d’aspect de la peau et des fissures récurrentes : il peut s’agir d’un lichen scléreux, une pathologie dermatologique non transmissible.
- Un gonflement important et/ ou présence d’un kyste/ d’une boule : c’est peut-être une bartholinite, c’est-à-dire une inflammation d’une des glandes de Bartholin, celles qui permettent la lubrification.
Vous présentez un ou plusieurs symptômes ? Pas de panique, il existe des solutions pour que tout rentre dans l’ordre. Pour cela, vous pouvez consulter un·e gynéco, un·e dermato ou un·e sage-femme, qui pourra vous ausculter, vous diagnostiquer et vous prescrire un traitement adéquat.
Et si j’ai mal / ça me gratte, mais qu’on ne voit rien à l’œil nu ?!
Des douleurs, démangeaisons ou brûlures, sans rougeur ni lésion au niveau de la vulve, peuvent être des signes caractéristiques de la vulvodynie. La vulvo-quoi ?! Ce mot désigne un syndrome de douleur chronique (qui dure plus de 3 mois, de manière constante ou par intermittence), au niveau de la vulve, au contact ou sans.
Saviez-vous que 15 % des femmes souffrent de vulvodynie ? Non ?! Ce n'est pas surprenant, le sujet des douleurs vulvaires demeure très tabou. Pourtant, ce sont bien presque 4 millions de femmes et personnes à vulve en France qui sont concernées.
Les douleurs persistent ?
Vulvae a créé le programme d’accompagnement thérapeutique Gère ta douleur, un programme en 3 mois qui vous permet de reprendre le contrôle sur la santé de votre intimité, en vous aidant à créer la meilleure routine de soin pour vos douleurs chroniques. Cocréé avec 5 praticiennes de santé, il permet d’apprendre les bonnes habitudes et les bons gestes, pour être actrice de son soin.
Vous pouvez également télécharger l’application Vulvae, pour faire le suivi de vos symptômes au quotidien. Ce carnet de santé vulvaire vous permet de mieux vous connaitre, et d’accéder à un contenu informatif sur les pathologies vulvaires.
Avec le code MYLUBIEVULVAE, vous aurez 15% sur le programme ! Rendez-vous sur leur site !
Rédaction : Paola - Vulvae
Leur instagram.