On en parle beaucoup, elle change souvent et reste un mystère pour nombre d’entre nous ! La libido, c’est le désir sexuel. C’est une énergie, une pulsion qui fluctue, l’envie de faire l’amour et de se faire l’amour. Elle se travaille, se renouvelle et évolue tout au long de votre vie.
Le désir est en mouvement constant : généralement, au début d’une relation, il est au plus fort, puis il peut diminuer, tranquillement. Des fois, il disparaît complètement. Mais promis, la libido peut revenir, c’est comme un feu, ça se ravive ! 🔥
Les facteurs qui jouent sur celle-ci peuvent être certains traitements médicaux, une contraception, votre santé, un trauma, une grossesse, le manque d’intimité, les hormones, le travail, le stress et l’anxiété, le manque de sommeil… Mais la libido peut également être impactée positivement par le bien-être psychologique, les plantes, l’environnement,
La liste est longue et propre à chacun.e. Votre libido est une énergie sexuelle et sensuelle qui s’adapte à ce que vous vivez et il existe énormément de possibilités pour l’entretenir au quotidien, si vous en avez l’envie. C’est parti !
3 approches pour l’entretenir :
1. Faites varier votre vie sexuelle grâce aux changements dans votre quotidien :
Par exemple, casser votre routine sexuelle et faites l’amour au réveil et plus avant de dormir. Vous pouvez aussi planifier des rendez-vous, comme en début de relation, pour retrouver l’excitation de se retrouver, se faire joli.e pour votre chéri.e. Faire des petites surprises, pourquoi pas travailler votre sensorialité avec des massages…
Vous pouvez également tester de nouvelles choses qui vous permettent de sortir de la routine et qui permettent de cultiver votre sexualité, par exemple, vous pouvez essayer des jeux dédiés pour le couple comme celui de My Lubie qui renforcent la connexion et la sensualité.
2. Renouez avec le plaisir solitaire pour (re)partir à la découverte de votre propre corps :
Pour entretenir sa libido, il faut essayer seul.e, cultiver son imaginaire érotique : pourquoi pas avec des audios érotiques (cf : femtasy, voxxx, le son du désir…), se reconnecter à son corps et son esprit, prendre le temps de se faire du bien…
3. La communication :
Avec saon partenaire, déjà. Une base qu’on ne répétera jamais assez ! Afin d’éviter d’entretenir d’éventuels tabous, se sentir libre d’échanger sur votre sexualité, ce que vous aimeriez, ce que vous ne voulez plus, vos envies, fantasmes, périodes creuses…
Et pourquoi pas, si et seulement si ça vous impacte moralement, en parler à des professionnels : psychologues, sexologues…
Ouvrir le dialogue ne vous apportera que du bon, on vous le promet. 🧡
Pour aller plus loin :
Tentez les compléments alimentaires : ça marche ! La maca, le safran, le tribulus, l’herbe de chèvre cornée sont des aphrodisiaques naturels qui boostent la libido et l’énergie, à prendre en cure. Allez jeter un œil du côté de l’entreprise : Cuure. Intéressez-vous à de nouveaux formats pour stimuler votre désir et votre imaginaire : podcasts, livres, BDs érotiques...
Et enfin, pourquoi pas participer à des ateliers : de reconnexion à soi, reprendre possession de son corps, de ses envies…
Rédaction : Pauline Ferrera
Rituel, l'encens relaxant et aphrodisiaque, pour vous accompagner dans votre routine sexo.