Les différences entre les lubrifiants

 

 

Si le lubrifiant repousse encore certaines personnes et est perçu comme un “médicament” palliant à la sécheresse intime, il peut s’avérer pourtant très utile et agréable pour la sexualité en solo ou à plusieurs.

 


 

Le lube ça peut régler des problèmes d’un point de vue médical mais c’est aussi et surtout un INDISPENSABLE pour des rapports plus agréables, plus fluides, des sensations et du plaisir décuplées mais aussi pour tester de nouvelles pratiques :)

 

Le gel intime ça rend les préservatifs plus agréables et plus solides (attention, pas de lubrifiant à l’huile avec les préservatifs).

Utiliser un lubrifiant cela ne dévoile en aucun cas un manque de désir, bien au contraire, ça montre qu’on oeuvre ensemble pour avoir des rapports sexuels non douloureux et plus agréables pour toujours plus de plaisir.

 

Et le lubrifiant c’est génial quand on sait ce qu’il y a dedans et pour quelle pratique l’utiliser. Non, le lubrifiant n’est pas réservé au couple ou au sexe anal et l’utiliser ne casse pas le “moment”.

De nombreux produits existent en pharmacie, en sexshop et magasins spécialisés et en grande surface.

 

Mais face à toutes les options qui existent, on est souvent un peu perdu(e). Alors comment bien choisir son lubrifiant intime, à l’eau, à l’huile, bio, naturel ?

 

Dans cet article, on va vous aider à choisir le lubrifiant adapté à vos envies et vous présenter notre sélection. 

  • Comment bien choisir son lubrifiant 
  • Notre sélection des meilleurs 
  • Notre préféré 

Nos conseils pour bien choisir votre lubrifiant intime 

 

Pour découvrir de nouveaux horizons, se masturber et s’amuser en solo ou à plusieurs, le lubrifiant permet de s’adonner à des rapports plus agréables en créants des frictions moins douloureuses.

Les lubrifiants il y en a pour tous les goûts : à base d’eau, parfumé et sucré, à base d’huile, à base de silicone

Difficile de s’y retrouver dans la jungle des lubrifiants, quand on s’y connait peu et qu’on a jamais appris la pratique sexuelle visée par chaque lubrifiant.

Autre chose importante :

le lubrifiant est un dispositif médical de classe II A, et les ingrédients sont rarement mentionnés sur le packaging, ce qui nous empêche de comprendre ce qu’il y a dedans.


Voici nos conseils pour choisir son lubrifiant : 

  • Regarder les ingrédients
  • Le choisir sans parfum, car c’est un allergène
  • Le choisir sans glycérine et sans sucre car ça peut provoquer des mycoses chez les femmes sujettes à ça
  • Choisir un lubrifiant à base d’eau c'est le moins allergène
  • Pour l’anal chosir un lubrifiant un peu plus épais
  • Prendre un lubrifiant à base d’eau un peu épais
  • Concernant les ingrédients, éviter le paraben, qui est un perturbateur endocrinien

 

Notre sélection et comment les différencier :

À base d’eau : le plus courant et le plus pratique

Les lubrifiants à l’eau sont les plus répandus du marché, sont les plus recommandés par les gynécologues et présentent de nombreux avantages :

  • doux
  • souvent comestibles
  • compatibles avec les préservatifs et les sextoys.

 

Adapté au pH physiologique du vagin, ils s’enlèvent facilement à l’eau et ne tachent pas les draps.

Ils sont également comestible ou “léchable” tant que l’on en abuse pas, et donc compatible avec le sexe oral.

Ni trop fluide, ni trop visqueux, ils sont faciles à appliquer peu importe la pratique.

Si c’est la première fois que vous utiliser un lubrifiant, ceux à base d’eau sont une bonne option.

Choisissez-le non parfumé et non sucré (ni glycérine, ni sucre) pour éviter d’avoir des réactions sur les muqueuses. 


Les lubrifiants à l’eau peuvent aussi avec des effets froids ou chauds, ce qui peut provoquer des sensations… intenses ! À essayer si vous n’avez pas froid aux yeux ;)


Ils peuvent également être hydratant et avoir une texture très agréable car souple et douce.


Point négatif : les gels intimes à base d’eau ne peuvent pas s’utiliser dans l’eau, sous la douche car ils se dissolvent complètement au contact de l’eau. D’autre part, ils sont réputés pour sécher plus vite et il faut souvent en réappliquer pour que cela lubrifie bien.

My Lubie est très bon lubrifiant à base d’eau, plus lubrifiant que ses concurrents, naturel, made in France et écoresponsable ! Un 10/10 pour cette jeune marque française.


À base de silicone : le plus lubrifiant

 

Les lubrifiants au silicone ont un pouvoir lubrifiant supérieur à ceux à l’eau et ils résistent bien à l’eau. On les retrouve notamment sur les préservatifs et sont donc bien compatibles avec l’usage de ceux-ci.

Ils ne sèchent vraiment pas et son extra-glissant, avec un pouvoir lubrifiant 5 fois plus élevés que les gels à base d’eau. Ils sont adaptés aux pratiques anales et aux massages. Leur texture est vraiment différentes que les deux autres types de gels. 

Cependant, ils ne sont pas naturels car le silicone est un dérivé du pétrole et donc non biodégradable.

Ces lubrifiants ne sont pas compatibles avec un sextoy en silicone et peuvent même les détériorer. Ils sont difficiles à retirer et peuvent tâcher. Il faut donc le retirer avec un bon savon et de l’eau.

Par ailleurs, le gel à base de silicone n’est pas recommandé pour le sexe oral et a même un goût peu agréable. 

Pour les repérer sur une étiquette, ce sont généralement des mots qui termine en -one (dimethicone, cyclométicone). 

Nous vous recommandons le lubrifiant Yes for Lov.


À base d’huile : le moins connu

 

Les lubrifiants à base d’huile sont moins utilisés que les deux autres pour les caresses intimes. C’est cependant une bonne alternative naturelle aux produits à base de silicone.

Très glissants et souvent hydratants grâce aux huiles présentes dans leur composition, les lubrifants à l’huile sont adaptés pour la plupart des pratiques : sexe oral, vaginal, anal, massage

Il est assez souvent recommandé dans les rapports anaux car très lubrifiant.
Point négatif : il ne s’utilise pas avec les préservatifs en latex et les rendent poreux.

Un bon lubrifiant à base d’huile est celui de Divinextase ou le Yes. 


Et la salive ?

 

Composée d’eau, sa texture ressemble à une lubrification naturelle. Lubrifiant gratuit et toujours disponible, la salive peut apparaître comme étant une bonne idée.

Elle a le mérite d’être utilisable avec les préservatifs. Cependant, elle a un pouvoir lubrifiant très faible donc nécessite des applications régulières. Elle est à éviter lorsqu’un des partenaires a de l’herpès labial.


Notre préféré - My Lubie : 



 

On voulait créer un lubrifiant pour toi, lui, elle, iel, nous.

Doux, sans allergènes, sans parfum, utilisable pour toutes les pratiques, compatible avec les sextoys et les préservatifs et éco-responsable⁠.

C’est donc naturellement qu’on s’est tourné vers le lubrifiant à l’eau comme premier produit : un lube accessible à tous, qui n’est pas collant.

Notre gros objectif est de réconcilier les personnes ayant eu de mauvaises expériences avec le lubrifiant et aussi de convaincre ceux qui n’en ont jamais mis.

Pourquoi ?

Parce que le lube c’est cool quand il est adapté à ton corps.

Donc voici My Lubie, le lubrifiant adapté au pH vaginal, testé gynécologiquement, comestible, et surtout à la texture toute douce.

Un lubrifiant que tu peux acheter en fermant les yeux. En ayant confiance.

C’est ton nouvel acolyte pour un sexe décomplexé et des sensations décuplées.



Le lubrifiant My Lubie est un lubrifiant pour tous et toutes, pour toutes les pratiques peu importe son genre et son âge.

Sans allergène, sans ingrédients controversés, sans parfum et sans paraben, My Lubie a été formulé main dans la main avec une pharmacienne, CompoScan (l’app qui te permet de scanner la composition des cosmétiques) et un laboratoire français et reconnu dans la fabrication de produits intimes⁠.

 

Accessible à tous, ni trop fluide, ni trop visqueux, My Lubie c’est un gel intime à base d’eau à +99% d’ingrédients d’origine naturel. L'objectif de cette jeune marque est de réconcilier les personnes ayant eu de mauvaises expériences avec le lubrifiant et aussi de convaincre ceux qui n’en ont jamais mis.

 

Pourquoi ? Parce que le lube c’est génial quand il bien adapté à son corps, à ses désirs. Testé gynécologiquement, comestible, made in France et éco-responsable, My Lubie est le meilleur lubrifiant à base d’eau sur le marché. 


En 1 mois, My Lubie a fait plus de 1720 précommandes de son gel sur Ulule en crowdfunding ! Les raisons de son succès ?

Un produit qui était attendu, validé et co-créé par des centaines de personnes, un design moderne et joyeux, des valeurs qu’ils portent fièrement, une formulation innovante et une communication bienveillante et décomplexée sur leurs réseaux sociaux.