Le sexe anal et le plaisir qu'il provoque sont encore des sujets tabous, et ce, peu importe l'orientation sexuelle de la personne concernée. Et c'est plutôt dommage, car l'anus est une zone érogène dont le potentiel de jouissance est assez élevé ! La raison à cela ? L'anus (partie extérieure) et le rectum (partie intérieure) sont riches en terminaisons nerveuses.
My Lubie vous propose aujourd’hui d'en apprendre plus sur cette pratique sexuelle ! On vous donne aussi quelques tips pour atteindre l'orgasme anal.
Qu'est-ce que l'orgasme anal ?
L'orgasme anal est un plaisir intense atteint par une stimulation de la zone anale ! Cette stimulation peut être externe ou interne :
👉 La stimulation anale externe fait référence aux massages, aux caresses avec les doigts ou des accessoires de plaisir ou aux effleurements avec un sexe. L'anulingus, un rapport sexuel bucco-anal qui se pratique avec la langue, les lèvres ou la bouche, en fait également partie !
👉 La stimulation anale interne fait référence à une pénétration anale avec les doigts, la langue, un sextoy ou encore un pénis.
En bref, les pratiques sexuelles pour atteindre l'orgasme anal sont assez variées et elles n'impliquent pas nécessairement une pénétration. En effet, comme l'a dit plus haut : l'anus et le rectum sont deux parties du corps très riches en terminaisons nerveuses ! Ainsi, un massage du pourtour de l'anus est autant source de plaisir qu'une pratique anale pénétrante. 🙂
Sachez que le plaisir anal n'est pas uniquement réservé aux personnes à vulve ! Eh oui, les personnes à pénis peuvent aussi expérimenter ces types de stimulation si elles le désirent. D'ailleurs, elles sont nombreuses à les pratiquer au sein de leur couple hétérosexuel en laissant, par exemple, leur partenaire féminine pénétrer leur anus avec un sextoy. Cette pratique a même un nom : le pegging !
Sexe anal : quels préliminaires ?
Un rapport sexuel anal demande du temps, de la patience, du consentement et beaucoup d'excitation sexuelle. 💦 Pour faire monter le désir et l'envie, on peut titiller les diverses zones érogènes du corps de notre partenaire : le cou, les oreilles, les tétons, la bouche, le bas du ventre, les fesses ou les organes sexuels (vulve, vagin, pénis, clitoris, testicules). Pour ça, faites appel à votre imagination et à ce qui fonctionne bien : des caresses, des massages, des baisers, du sexe oral, pourquoi pas des jeux érotiques ou une masturbation mutuelle... À vous de voir !
Lorsque vous êtes prêt.e et votre partenaire aussi, allez-y progressivement : commencez par des baisers sur les fesses, puis dirigez-vous vers le sillon inter-fessier et faites-y glisser votre langue ou vos doigts mouillés. Puis, caressez délicatement l'anus de votre partenaire, embrassez-le, demandez-lui s'il/elle aimerait que vous introduisiez un doigt, votre langue ou un jouet sexuel. Prenez le temps qu'il faut pour que l'anus se dilate et n'arrêtez pas de sexplorer le reste du corps de votre partenaire pour que l'excitation reste maximale !
🍑 Vous le savez peut-être déjà : l'anus n'est pas une zone naturellement lubrifiée. Par conséquent, il est très important d'utiliser un lubrifiant pour vos sexplorations ! Vous pouvez tout à fait vous tourner vers un lubrifiant anal ou un lubrifiant naturel. Le lubrifiant anal a une texture plus épaisse et une durée de lubrification plus longue. Quant au lubrifiant naturel, sa composition est plus douce pour les muqueuses et sa texture agréable. Dans les deux cas, les sensations sont décuplées et le plaisir aussi !
Lubrifiant
Autre élément indispensable à un rapport sexuel anal (pénétrant ou non) : le préservatif et la digue dentaire. Ils vous protègent contre les IST et autres maladies transmissibles par l'anus (gastro-entérite, ténia...).
Avec quoi pratiquer la sodomie ?
La pénétration n'est pas toujours nécessaire pour atteindre l'orgasme anal, mais si vous souhaitez la pratiquer, vous pouvez utiliser :
- vos doigts 🖐️,
- votre langue 👅,
- des jouets sexuels prévus à cet effet : plug, perles anales, masseur prostatique...
- un pénis.
Peu importe ce que vous utilisez, la pénétration doit être douce et progressive.
Quelles positions pour une pénétration anale ?
La position la plus simple pour pratiquer la sodomie est sûrement la levrette. Cette position dans laquelle un des partenaires est à quatre pattes avec le dos cambré offre une pénétration plutôt facile, mais aussi assez profonde. Pratique, donc, mais pas très adaptée pour une première fois ou pour les personnes qui n’apprécient pas la pénétration profonde. Si tel est le cas, vous pouvez tout à fait vous mettre dans la position de la cuillère. Allongé.es sur le côté, dos contre ventre, la pénétration est plus douce et le contact de la peau peut être très excitant !
Au final, toutes les positions - ou presque - peuvent être adaptées pour pratiquer une pénétration anale ! Il suffit de trouver celle dans laquelle les deux partenaires sont à l'aise, en confiance et satisfait.es sexuellement.
Orgasme anal : nos tips pour se l'approprier
- Le consentement est primordial ! Tout comme le lâcher prise, la patience, la communication, le respect mutuel et l'envie (autant pour la personne qui vit la stimulation anale que pour l'autre).
- Prenez vraiment votre temps : les sexplorations sont là pour faire monter l'excitation et pour préparer votre corps à une pénétration. Ne brûlez pas les étapes, même si vous êtes très excité.es.
- N'oubliez pas les autres zones de plaisir : stimulation clitoridienne, stimulation du pénis, double pénétration... Le sexe anal ne s'arrête pas à la région anale !
- Utilisez du lubrifiant en quantité.
- Protégez-vous avec une digue dentaire et/ou des préservatifs.
- À la moindre douleur, arrêtez tout et continuez avec d'autres sortes de stimulations.
Enfin, l'orgasme anal ne doit pas être une fin en soi. Concentrez-vous sur l'échange et sur vos ressentis et kiffez simplement ce que vous êtes en train de vivre ! 😇
Autrice : Druesne Flora, rédactrice web seo