On a coutume de comparer l’andropause à la ménopause. Ces deux phénomènes liés au vieillissement se caractérisent par une baisse hormonale. Chez l’homme, c’est la testostérone qui peut faire défaut à partir de la trentaine. Mais de quoi s’agit-il exactement et l’andropause est-elle irrémédiable ? My Lubie vous aide à comprendre les changements et les solutions pour mieux vivre cette période particulière.
Qu’est-ce que l’andropause ?
Commençons par un peu d’étymologie. Le terme “andropause” vient du grec : “andros” signifie “homme”, tandis que “pausis” veut dire “cessation”. On vous rassure tout de suite : l’andropause ne signe pas la fin de la vie d’un homme, loin de là !
Souvent définie comme l’équivalent masculin de la ménopause, elle est toutefois moins radicale que cette dernière. Pour preuve : du point de vue médical, l’andropause n’est pas reconnue comme un syndrome. Contrairement à la ménopause qui touche toutes les femmes à partir de la quarantaine, l’andropause concerne une minorité d’hommes. Environ 5% d’entre eux expérimenteront cette période vers 30-45 ans. Ils sont 20% à connaître l’andropause après 70 ans. L’autre bonne nouvelle ? L’andropause ne marque pas l'arrêt de la fertilité chez l’homme, contrairement à la ménopause chez la femme. Quand la production hormonale chute brutalement à la ménopause, la production de testostérone amorce une baisse sensible à partir de la trentaine. Pas de quoi s’affoler ! Mais attention : les symptômes liés à l’andropause ne sont pas pour autant à prendre à la légère.
Les symptômes de l'andropause
Vous éprouvez des difficultés à obtenir et à maintenir une érection ? C’est peut-être un début d’andropause. La dysfonction érectile est en effet l’un des premiers symptômes de ce trouble hormonal masculin. À cela peut s'ajouter une libido en berne et une baisse de l’activité sexuelle. D’autres manifestations physiques et psychologiques peuvent compléter le tableau de l’andropause :
Qu’est-ce qui déclenche l’andropause ?
Hormone du désir sexuel, la testostérone fait partie d’un groupe d’hormones appelées androgènes. Produite à l’intérieur des testicules, elle est souvent synonyme de virilité. Pourtant, les ovaires féminins fabriquent aussi de la testostérone, même si c’est en plus petite quantité ! Chez l’homme, le déficit en testostérone, également appelé hypogonadisme, associe le plus souvent une diminution de la production de spermatozoïdes.
Mais à quoi est due cette baisse hormonale ? Au vieillissement des organes ! Autrement dit, à une cause biologique on ne peut plus naturelle et normale. Sachez toutefois que d’autres facteurs peuvent expliquer l’apparition de l’andropause :
L’hypogonadisme, et donc l’andropause, guette également les hommes souffrant de certains troubles et maladies :
Les solutions pour lutter contre un déficit de testostérone
On le répète : l’andropause n’est pas un passage obligé ! Il est possible de prévenir son apparition et ses symptômes grâce à quelques recommandations :
La supplémentation en testostérone, une solution à l’andropause ?
Vous pensez être touché par l’andropause ? Consultez un andrologue sans attendre. Ce spécialiste des fonctions reproductives de l’homme saura établir un diagnostic. Surtout, il saura faire la différence entre un trouble de la production de testostérone lié à votre âge et une autre pathologie. Pour y parvenir, le médecin vous soumettra à un questionnaire de dépistage du déficit androgénique lié au vieillissement masculin (ADAM). Il est composé des 10 questions suivantes :
En fonction de vos réponses, votre médecin vous proposera éventuellement une supplémentation en testostérone. D’après certaines études scientifiques, elle pourrait influer sur l’humeur, la force musculaire, l'énergie et la masse osseuse.
Ces suppléments hormonaux existent sous plusieurs formes :
Le traitement contre l’andropause nécessite d’être régulièrement suivi par un médecin. Avant de le suivre, un bilan prostatique est réalisé pour éviter toute contre-indication en cas de :
Poursuivre sa sexualité pendant l’andropause
N’oubliez pas de penser à vous pendant cette période. Vous avez moins de rapports sexuels avec votre partenaire et cela vous gêne ? Lisez nos conseils pour augmenter la libido ! Cela pourrait bien vous donner des idées.
Comme expérimenter un accessoire sexuel ou utiliser notre produit phare : le lubrifiant naturel ! Si avec l’apparition de l’andropause, il est courant que l’érection faiblisse, sachez que l’érection “par réflexe” fonctionne toujours, c'est-à-dire celle qui résulte de la stimulation directe de la verge ! En clair, la masturbation et les caresses intimes sauront vous aider.
Si le désir sexuel baisse avec la survenue de l’andropause, rassurez-vous. Prenez le temps, sachez redonner une véritable place à la sensualité, aux sentiments, aux sensations. Vos érections ne vous permettent pas de mener un rapport sexuel jusqu’au bout ? Pas de panique ! La sexualité ne se limite heureusement pas à la pénétration. Sexe oral, caresses, masturbation font aussi partie d’une vie intime épanouie. Testez de nouvelles pratiques et parlez-en avec votre partenaire. Car vous pourriez bien tirer partie de cette période qu’est l’andropause en découvrant d’autres pratiques sexuelles !
Le lubrifiant naturel made in France
Découvrir le produitLes préservatifs ultra-fins vegan
Choisir ma tailleEnvie d’en savoir plus sur les ingrédients présents dans les produits My Lubie ? C’est par ici !
Autrice : Caroline Bédi