Comment utiliser des sextoys confortablement ?
SOMMAIRE

Vous souhaitez essayer des accessoires de plaisir, en solo ou bien dans votre couple et l’idée vous tente, mais la question de comment l’utiliser confortablement se pose. Particulièrement quand le corps manifeste des douleurs, ou que certains gestes deviennent difficiles à faire. Pour autant, l’utilisation de sextoys n’est pas impossible.

My Lubie vous propose d’explorer dans cet article, plusieurs pistes pour utiliser des sextoys confortablement en solo, mais aussi à plusieurs. Parce que la sexualité et le plaisir ne s’arrêtent pas quand on devient senior, My Lubie s’associe à PartAge pour vous proposer des articles autour de la sexualité quand on a plus de 50 ans, retrouvez l’article complémentaire à celui-ci, sur le blog de PartAge “5 bonnes raisons d'(enfin) utiliser des sextoys

Comment utiliser un sextoy ?

Quels sont les différents sextoys ?

Il existe plusieurs types d’accessoires pour le plaisir. Certains sont conçus pour stimuler directement les parties intimes (vulve, clitoris et dikclit, vagin, pénis, anus), d’autres pour stimuler d’autres parties érogènes et amplifier, ou bien créer de nouvelles sensations (bandeau pour les yeux, plumeau, pinces à téton, menottes, etc.). Dans cet article, nous allons parler de sextoys, donc d’accessoires pour les parties intimes, qu’ils soient à moteur ou non.

Dans les sextoys sans moteur, on retrouve principalement les accessoires pour la pénétration : comme des plugs ou des godes, mais aussi pour le frottement des parties intimes (pratique aussi appelée le humping), pour la masturbation de pénis comme les masturbateurs, ou encore les gaines.

Dans la famille des sextoys à moteur, on retrouve les masturbateurs, les anneaux vibrants, mais aussi les stimulateurs à air pulsé ou à vibrations.

Si vous souhaitez rentrer dans le détail de fonctionnement et d’utilisation au global de certains accessoires de plaisir, on vous conseille de lire nos guides sur “Comment utiliser un vibromasseur ?” ou “Comment utiliser un stimulateur clitoridien ?” ils regroupent notamment des techniques d’utilisation. Alors que dans cet article, nous allons parler de postures et de positions pour faire du sexe malgré des douleurs ou des manques de mobilité du corps, apparaissant généralement avec l'âge.

Comment prendre du plaisir sans douleur ?

Identifier les douleurs

Tout d’abord, il faut identifier l’origine des douleurs. Sont-elles localisées sur les parties intimes, lors de contacts sur la vulve, le pénis, l’anus ou lors de la pénétration ? Si la réponse est oui à l’une d’elles, que ce soit en solo ou avec un.e partenaires (ou plusieurs), alors il faut consulter un.e gynécologue ou un.e sage femme, ou bien un urologue; pour discuter de vos difficultés et chercher la cause de celles-ci. Car cela peut être lié à une pathologie intime, qui ne peut être réglé qu’avec l’accompagnement d’un.e professionnel.le de santé spécialiste de la zone concernée.

Si les douleurs et les inconforts sont au contraire articulaires, posturales, ou une conséquence d’autres pathologies : alors le sujet est plutôt autour du confort lors de l’utilisation de sextoy, et quelle posture ou position avoir pour prendre du plaisir en solo ou à deux, quand on est seniors ou simplement qu’on a des douleurs ou des problèmes de mobilités.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous souhaitons rappeler que cet article va donner des conseils généraux, mais que chaque situation est unique. Alors n'hésitez pas à demander à votre kiné, votre médecin généraliste ou spécialiste, si cette posture est adaptée pour vous.

Quelles positions sexuelles lorsqu’on a des douleurs ou des problèmes de mobilité au dos ?

Plusieurs postures sont possibles, pour pouvoir utiliser des accessoires de plaisir malgré des douleurs de dos ou de mobilités :

  • Allongé.e sur le dos : les jambes tendues ou repliées, avec un coussin sous la tête et/ou sous les genoux, cela va soulager les tensions et vous permettre de prendre du plaisir.
  • Dans la position semi-assise : sur un lit, vous êtes adossé à la tête de lit avec des coussins, si votre lit est électrique vous pouvez relever le dossier également. Les genoux sont eux surélevés avec un coussin, pour ainsi donner accès à votre intimité plus facilement, et sans douleurs. Cette position est aussi possible dans un fauteuil ou un canapé.
  • Sur le côté, les jambes en ciseaux : vous êtes allongé.e sur le côté, la jambe côté matelas plié presque comme une équerre pour vous donner de la stabilité, et la jambe du dessus est également pliée un peu plus en avant sur un coussin, pour davantage de confort et de stabilité.
  • Sur le ventre avec un coussin au niveau des hanches : une posture idéale pour soulager les lombaires. Pour éviter que le pied soit trop tendu, il est recommandé d’ajouter un coussin sous les chevilles.

Quelles positions sexuelles lorsqu’on a des douleurs de hanche ou des problèmes d’ouverture de hanches ?

Les douleurs de hanches ou d’ouverture ne doivent pas être un frein pour avoir une sexualité épanouissante, qu’elle soit en solo ou à plusieurs. Voici quelques positions pour éviter les douleurs tout en prenant du plaisir :

  • Sur le dos : c’est possible, à condition de placer un traversin sous vos jambes pour pouvoir les surélever légèrement et éviter les tensions dans les hanches. Vous pouvez aussi simplement plier les jambes pour garder le dos à plat, sans déclencher de douleur.
  • Sur le côté avec un coussin entre les jambes : ainsi vos jambes pourront se reposer sur le coussin tout en créant une ouverture nécessaire pour placer un sextoy que vous pourrez manipuler si besoin, et sans avoir besoin de trop bouger.
  • La position semi-assise : si c’est une position relaxante que vous appréciez, et que vous souhaitez la conserver pour votre exploration en solitaire, alors pensez à tendre les jambes sur le coussin.

Quelles positions sexuelles lorsqu’on a des douleurs dans les mains ou les poignets ?

Les douleurs dans les poignets et les bras entraînent des problèmes de mobilités, qui à première vue empêche d’avoir une sexualité alors qu’en réalité des solutions existent pour pouvoir prendre du plaisir :

  • Assis.e les jambes serrées : en faisant attention à garder le dos appuyé contre un support, vous pouvez placer votre galet vibrant entre vos jambes et garder les jambes serrées pour le maintenir en place, sans avoir besoin d’utiliser vos mains.
  • Sur le dos : il vous faudra allumer votre accessoire de plaisir avant de vous installer, pour ensuite le placer et le maintenir en place, la main à plat, sans voir besoin de casser la poignée pour le maintenir, ni devoir utiliser votre pouce.
  • Sur le dos : si sur le dos vos bras et notamment vos épaules sont inconfortables, il est recommandé par les kinés de placer un traversin derrière votre tête. Le bon placement de ce coussin, est de faire passer chaque côté du traversin sous vos bras, en veillant à qu’il soit sous vos épaules et vos coudes à la fois (ou une seule épaule et coude en fonction de votre inconfort).
  • Sur le ventre : l’avantage de cette posture, c’est qu’une fois l’accessoire placée, vous pouvez placer vos bras comme vous le souhaitez en fonction du confort dont vous avez besoin pour vos épaules ou vos coudes.

Quelles positions sexuelles lorsqu’on a des douleurs de genoux ou de jambes ?

Même si les genoux ou les jambes ne sont pas amenés à beaucoup bouger lors d’une masturbation et exploration en solo, le corps d’un senior peut parfois être douloureux ou avec une mobilité restreinte, notamment aux genoux. Ces douleurs peuvent jouer sur la position d’ouverture des jambes, mais aussi sur le confort, qui vous empêcherait de lâcher prise et de prendre du plaisir. Il est donc recommandé de vous positionner dans une des trois positions suivantes :

  • Sur le dos : avec un coussin sous les genoux pour ne pas placer les jambes dans une posture de flexion ou d’extension complète, ce qui serait inconfortable, voire douloureux.
  • La position assise : par exemple, installez-vous dans un fauteuil pour garder le principe de ne pas avoir les jambes complètement tendues, ni pliées, qui pourraient provoquer des douleurs et vous empêcher de profiter du moment. Vous pouvez ainsi manipuler plus facilement votre accessoire de plaisir, pour atteindre l’orgasme.
  • La position semi-assise : c’est la position de confiance quand le corps est douloureux ou peu mobile. Pour soulager les genoux ou les jambes, il suffit d’ajouter un coussin sous les genoux pour pouvoir prendre du plaisir avec un sextoy confortablement.

Toutes ces positions sont recommandées par les kinésithérapeutes, pour soulager et respecter votre corps tout en donnant la possibilité de vous masturber ou d’utiliser un accessoire de plaisir en solo ou à deux. Cependant, parfois la bonne position ne suffit pas pour lâcher prise des douleurs ou des sensations de raideurs que l’âge ou la santé peut provoquer. Alors, n’hésitez pas à penser aux accessoires ergonomiques pour compléter votre moment d’intimité. Ces conseils ne sont que des pistes, car la meilleure position, c'est celle qui vous convient !

Les accessoires ergonomiques

Et oui, car certains accessoires feront véritablement la différence dans votre plaisir. car même si la sexualité ne s’arrête pas à cinquante ans, ou avec la maladie, il faut parfois quelques ajustements et accessoires supplémentaires, pour s’adapter pleinement à vos nouveaux besoins.

Le choix de votre accessoire de plaisir

Par exemple, pour les douleurs de bras ou de poignet, on recommande un accessoire ergonomique qui ne nécessite pas d’être tenu en cassant le poignet. Ainsi, cela va éviter un geste ou une posture qui crée des douleurs. Par exemple, le stimulateur à air pulsé Aura avec ses embouts interchangeables permettent non seulement de s’adapter à votre intimité en fonction de la taille de votre clitoris ou dicklit. Mais également de créer une différence de hauteur entre l’embout en contact avec l'intimité et les boutons sur l’accessoire, qui permet lors de l’utilisation de ne pas casser le poignet ou la main.

Accessoires de plaisir

Des accessoires parfaits pour se connecter à ses sensations et à son corps, seul.e, à deux, à plusieurs.
Je choisis un sextoy agréable

Ajout d’un coussin pour le sexe ou d’une plateforme mobile

Notamment pour les rapports à deux, si vos hanches ou vos jambes ne peuvent pas vous supporter longtemps, ou simplement que la mobilité à deux devient complexe, alors ce type d’accessoire peuvent vous permettent de vous appuyer grâce à un support à la bonne hauteur, ou simplement vous aider à vous mouvoir sans douleur et sans tensions.

Vous en trouverez de nombreux modèles sur internet, mais n’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos professionnel.les de santé pour vous assurer que ces accessoires sont adaptés à votre problématique. Et ne soyez pas gênés de demander conseil à votre équipe de soignant.es, car la sexualité n’a rien de tabou ! Et elle ne s’arrête pas ni avec l'âge ni avec les problèmes de santé. De plus, les professionnel.les de santé sont là pour votre bien-être, et ne jugeront pas vos questions.

Vous souhaitez d’autres conseils autour de la sexualité sans tabous ni injonctions ? découvrez tous les articles du blog de My Lubie pour découvrir la sexualité qui vous ressemble !
Vous souhaitez rejoindre une communauté de seniors curieux et obtenir des informations et des actualités spécifiques à vos besoins ? PartAge média est le site, newsletter et Instagram qu’il vous faut.

Cet article a été relu par une professionnelle de santé kinésithérapeute.
Autrice : Guyon Chloé

Vous aimerez peut-être

  • -4.00€
100% d'origine naturelle et vegan. Stimule, nourrit et apaise pour toujours plus de sensations et de plaisir. fait en france 100100 excellent uyka naturel certifiée bio huile intime CBD  - Copie 100% d'origine naturelle et vegan. Stimule, nourrit et apaise pour toujours plus de sensations et de plaisir. fait en france 100100 excellent uyka naturel certifiée bio huile intime CBD  - Copie

Huile intime au CBD + Lubrifiant naturel

Vos deux essentiels intimes préférés, dans le même pack.

49 €
  • -5.00€
My-Lubie-stimulateur-clirotidien-bien-etre-intime-sexuale-wellness-sexualite-sensualite-sex-accessoire-pulsation-clitoris-orgasme-plaisirsexeoral-vegan-francais-naturel6 Aura + Lubrifiant Naturel

Aura + Lubrifiant Naturel

À utiliser seul-e, à deux ou à plusieurs... Le plaisir arrive, il ressemble à celui du sexe oral avec le lubrifiant naturel et Aura. Mieux qu’un orgasme : l’aurasme.

100 €
My Lubie Dune accesoire vibrant sexualite sexuel sex fait en France made in France à base d'eau gel intime lub huile intime sexplorer bien être intime innovant moderne dune accessoire vibrant yuka My Lubie Dune accesoire vibrant sexualite sexuel sex fait en France made in France à base d'eau gel intime lub huile intime sexplorer bien être intime innovant moderne dune accessoire vibrant yuka

Dune, le galet vibrant

L'accessoire de plaisir essentiel. Découvrez Dune et ses vibrations puissantes mais silencieuses. Disponible en deux couleurs.

85 €
  • -4.00€
duo-preservatifs-lubrifiant.jpg My Lubie Lubrifiant naturel vegan fait en France made in France à base d'eau gel intime lub huile intime sexplorer bien être intime innovant moderne dune accessoire vibrant yuka

Duo de Préservatifs ultra fins + Lubrifiant naturel

Ces deux là vont si bien ensemble qu'on a décidé d'en faire un pack...

35 €

Prenez votre dose de mails excitants et de culture sexe

Articles récents

Sexe anal : comment s'y préparer ?

Sexe anal : comment s'y préparer ?

La sodomie est une pratique sexuelle qui fait envie à de nombreuses personnes. Sauf que, la plupart du temps, ces...

3 techniques de massage pour créer la complicité en couple !

3 techniques de massage pour créer la complicité en couple !

Réputé bon pour le corps et l’esprit, le massage possède de nombreux bienfaits. En effet, il aide à relâcher les...

Comment réussir à squirter ?

Comment réussir à squirter ?

C'est un anglicisme qui signifie « gicler » ou « faire gicler ». Le squirt consiste en l'expulsion d'un liquide...

Demi-molle, érection molle : quelles sont les causes et comment l'éviter ?

Demi-molle, érection molle : quelles sont les causes et comment l'éviter ?

Les problèmes d'érection sont fréquents chez les personnes à pénis et, contrairement à ce qu'on pense, ils surviennent à tous...