Normaliser le fait de planifier les rapports sexuels

La plupart des patients que je reçois en consultation viennent me voir pour la même raison, les relations sexuelles se sont espacées, leur désir est éteint, et pourtant l’amour est bien là. 

 

Que s’est-il passé ? Il se passe que dans nos vies d’aujourd’hui, nous sommes la plupart du temps préoccupés, stressés, nous nous comparons et perdons confiance en nous. 

 

Pourtant, nous sommes conscients qu’avoir une bonne sexualité dans son quotidien veut aussi dire de se reconnecter avec le fait de se sentir vivant, d’avoir de la vitalité, de l’énergie. 

Allier quotidien et envies

Aujourd’hui en matière de sexualité, nous avons l’impression qu’il faut toujours que nos rapports sexuels soient spontanés, que l’on va vouloir la même chose au même moment, avec la même intensité et le même plaisir.  La réalité est bien différente lorsque l’on a un emploi chargé, que les deux personnes travaillent, qu’il y a des enfants, la sexualité est malheureusement relayée au dernier plan sur la liste. Ce n’est plus une priorité. 

 

Le fait de planifier des relations sexuelles ne veut pas dire que vous avez perdu toute spontanéité et tout sex appeal dans votre couple. Et au contraire, cela pourrait être l’inverse ! 

Planifier les relations sexuelles peut vous aider à :

  • Vous préparer émotionnellement, physiquement, et permet aussi de définir ses intentions.
  • Il construit l’anticipation et la charge érotique
  • Il crée aussi le sentiment de donner la priorité à votre plaisir et à celui de votre partenaire. 
  • Il donne le temps de fantasmer et augmente le désir.

    L’important dans le fait de planifier est de se réapproprier le droit de penser sa sexualité, sans la déléguer au rang du désir seul, « notre désir n’est pas le même qu’avant, donc nous n’avons plus une sexualité épanouie ». Ce n’est pas vrai ! 

     

    En planifiant on se redonne le droit de penser sa sexualité, pas comme un problème à résoudre mais comme un projet que l’on construit à deux et la construction de ce projet va donner lieu à des tas de discussions intéressantes dans le couple. 

     

    Il va falloir se dire les choses, s’écouter, entendre l’autre, mettre en place des règles et des modalités (c’est aussi le moment idéal pour parler de ce que vous aimeriez essayer, pourquoi pas créer le scénario qui vous excite ?)

    La communication

    Si vous souhaitez planifier des moments d’intimité, parlez-en à votre partenaire et discutez de l’heure et du jour qui conviendrai le mieux au deux, combien de temps vous accordez à ce moment-là. 

     

    N’oubliez pas que ce n’est pas parce que vous l’avez programmé que cela doit obligatoirement arriver, il s’agit de prioriser votre intimité et vos connexions avec votre partenaire. 

     

    Cela vous aide juste à vous rappeler que votre plaisir et tout aussi important que le travail, les amis, les loisirs et la famille.

    Écrit par : Gabrielle - @my.sexo

    Articles récents

    Sortez vos agendas et planifiez votre sexualité ! par @MySexo
    • connexion à l'autre
    • connexion à soi-même
    • Découverte

    Sortez vos agendas et planifiez votre sexualité ! par @MySexo

    Normaliser le fait de planifier les rapports sexuels La plupart des patients que je reçois en consultation viennent me voir pour la même raison, les...

    Les fantasmes, Marie Dequidt sexologue nous initie à ce sujet
    • connexion à soi-même
    • sexploration

    Les fantasmes, Marie Dequidt sexologue nous initie à ce sujet

    Vous pourriez très bien fantasmer sur votre star préférée, est-ce pour autant que vous aller quitter travail, appartement, famille pour la rencontrer sur les collines...

    La composition des préservatifs ultra fins My Lubie
    • FOCUS
    • My Lubie
    • Produits

    La composition des préservatifs ultra fins My Lubie

    La transparence, au cœur de nos valeurs et de notre processus de fabrication.  Les préservatifs, lorsqu’on les achète, sont souvent les articles qu’on cache au fond...