comment bien choisir son huile de massage pour un massage relaxant ?
SOMMAIRE

Quelle huile utiliser pour un massage relaxant ?

Et si vous vous accordiez une pause douceur grâce à un massage ? Pour cela, vous pouvez vous tourner vers un professionnel, vous abandonner aux mains de votre partenaire, ou pratiquer l’auto-massage. Mais qu’il s’agisse d’un massage californien, aux pierres chaudes ou même tantrique, il est un élément à ne pas négliger : votre huile de massage ! Alors, huile de noyau d’abricot, d’argan ou d’amande douce ? My Lubie vous aide à choisir votre huile pour un massage relaxant.

Les bienfaits du massage

C’est l’une des thérapies populaires les plus anciennes au monde. L’art du massage remonterait à plusieurs milliers d’années ! Apparu d’abord en Chine, puis en Grèce, le massage s’est rapidement imposé chez les anciens pour soigner le corps et l’esprit. En Occident, les premiers écrits dédiés au massage datent de l’Antiquité, près de 3000 ans avant J-C. Chez les Grecs et les Romains, le massage du corps était considéré comme un remède, pour soulager et guérir les corps endoloris. C’est en Inde que les effets psychiques du massage ont émergé, donnant naissance à l'ayurvéda.🧘‍♀️ Grâce à ce double héritage historique, la massothérapie contemporaine propose une approche globale en agissant sur le corps, mais aussi sur l’esprit. Car le massage offre de nombreux bienfaits, parmi lesquels la relaxation, la gestion du stress, mais également une stimulation musculaire et une meilleure circulation sanguine.

Pourquoi utiliser une huile de massage ?

Pour réaliser un massage dans les règles de l’art, l’usage d’une huile est nécessaire. Pourquoi ? Parce que c’est agréable, pardi ! Que ce soit pour la personne qui masse ou pour celle qui reçoit, utiliser une huile contribue en effet grandement au confort. Grâce à elle, le toucher est doux, les mouvements fluides. Pleines d’acides gras et de lipides, les huiles végétales offrent un véritable confort de glisse sur la peau. C’est donc d’abord un excellent support de massage !👐 Mais les avantages de l’huile de massage ne s’arrêtent pas là. Selon leurs caractéristiques, les huiles utilisées vont venir apporter de nombreux bienfaits à l’épiderme. Grâce à l’action mécanique du massage, elles vont agir plus rapidement et plus profondément. Première fonction de l’huile ? Nourrir la peau. Et avec l’hydratation retrouvée, bonjour élasticité et fermeté !🪔 Vous souffrez de contractures et autres douleurs musculaires ? Le massage à l’huile fera là aussi des merveilles. Grâce aux mouvements de va et vient, les articulations se détendent, la peau est drainée et agréablement chauffée. De quoi retrouver une sensation de bien-être. Re-la-xa-tion !

Les huiles végétales pour un massage relaxant

Épaisse, odorante, sèche… Selon leur provenance et leur composition, les huiles végétales sont plus ou moins adaptées au massage. Il en existe des dizaines ! Voici nos préférées :

 

L’huile de jojoba

Hydratante, assouplissante, elle présente une composition voisine du sébum humain, ce qui lui permet d'être particulièrement bien tolérée. Riche en acide gras rare (l’acide palmitoléique), l’huile de jojoba est fluide : elle est donc idéale pour le massage. Elle peut être utilisée sur toutes les parties du corps et convient à tous types de peau. Son secret ? Son toucher sec qui ne laisse aucune trace de gras sur la peau ni les vêtements ! Eh hop : massage terminé, aussitôt rhabillé(e) !👔👗 Pssst ! L’huile de jojoba entre dans la composition de notre huile soin, massage & corps. A découvrir ici !

 

L’huile de carthame

Véritable pépite naturelle, nous l’avons également sélectionnée pour notre huile soin, massage et corps ! L’huile de carthame fait le bonheur des peaux délicates et matures. Mais pas seulement. Car cette huile très riche en oméga 6 possède une propriété thérapeutique étonnante : grâce à sa teneur en acide gras, elle a le pouvoir de fluidifier la circulation sanguine et de stabiliser la tension artérielle 🩸. Utilisée en massage, l’huile de carthame agit ainsi sur le lâcher-prise et offre un vrai moment de détente et de relaxation. À utiliser sans modération !

 

L’huile d’amande douce

C’est probablement l’huile végétale la plus connue, et pour cause ! L’huile d’amande douce est très souvent utilisée comme base pour les massages de l’adulte, mais également de bébé👶. Bourrée d’acide linoléique, ainsi que de vitamines A et B, l’huile d’amande douce est extraite du noyau de l’amandier. Légère et subtilement parfumée, elle est un allié de choix pour les massages. Apaisante pour la peau et l’esprit, elle nourrit en profondeur et soulage les irritations de l’épiderme. Son autre secret ? L’huile d’amande douce peut être utilisée sur les parties intimes. Appliquée en massage, elle lubrifie les muqueuses et soulage les douleurs. C’est simple : elle est tellement douce que nous l’avons choisie pour notre huile intime au CBD. Détente garantie !

 

L’huile de coco

Sa fragrance rappelle la plage, le sable fin, les contrées exotiques…🏖️ L’huile de coco a l’extraordinaire pouvoir de nous faire voyager ! De quoi déconnecter complètement le temps d’un massage. Parfaitement adaptée à une utilisation sur tout le corps, l'huile de coco est riche en acide laurique, un nutriment qui renforce le système immunitaire. 🥥Gourmande et nourrissante, l’huile de coco est la reine des massages ayurvédiques en Inde, où on l’utilise depuis des millénaires ! Réputée pour détendre les muscles, relaxer le mental et chasser le stress, l’huile de coco rééquilibre les énergies. De quoi ouvrir ses chakras…

 

L’huile de noyau d’abricot

Polyvalente, dorée à souhait, discrètement parfumée : l’huile de noyau d'abricot est incontournable dans l’art du massage. Extraite à partir des amandes situées à l’intérieur du noyau de l’abricot🍑, cette huile est très riche en caroténoïdes et oméga 6. Très facile à faire pénétrer dans la peau, en effleurements légers ou en massages plus profonds, l’huile de noyau d’abricot ne laisse pas de film gras sur la peau. C’est une excellente base pour une huile de massage. Cerise sur le gâteau : l’huile de noyau d’abricot donne bonne mine et se mélange harmonieusement aux huiles essentielles.

 

L’huile d’argan

Sa simple évocation vous transporte sur les bords de la Méditerranée ! Extraite de l’arganier🏝️, un arbre du sud-ouest marocain, l’huile d'argan est l’huile orientale la plus précieuse. Traditionnellement utilisée par les Berbères pour protéger leur peau dans le désert, elle est devenue très prisée en cosmétologie. Et ce n’est pas un hasard ! Ses propriétés exceptionnelles en font un ingrédient parfait pour la peau. Idéale en huile de massage pour le corps, elle nourrit et régénère les épidermes les plus déshydratés. Riche en antioxydants, l’huile d’argan est un allié anti-âge de choix. A l’instar du jojoba, c’est une huile sèche au fini sec. Dotée d’une odeur gourmande et sucrée, l’huile d’argan est parfois surnommée “l’or vert” en raison de ses nombreuses vertus thérapeutiques. Son pouvoir relaxant et apaisant est ainsi très prisé des amateurs de massages. L’essayer, c’est l'adopter !

 

L’huile d’arnica

On l’appelle “herbe aux chutes”, ou encore “Bétoine des montagnes”. Obtenue grâce à la macération de ses fleurs jaunes, l’huile d’arnica soigne les ecchymoses et les muscles endoloris. Cette plante que l’on trouve à près de 3000 mètres d’altitude est reconnue pour ses nombreuses vertus médicinales⛰️. Anti-inflammatoire et anti-douleur, l’huile d’arnica est l’alliée des sportifs🚴🏼. Utilisée en massage, avant ou après une activité physique, elle aide à préparer et à apaiser les muscles grâce à ses propriétés régénérantes et relaxantes. Le petit plus de l’huile d’arnica : son action chauffante qui décontracte rapidement. Vos jambes sont lourdes en fin de journée ? Un massage à l’huile d’arnica limitera la rétention d’eau et améliorera la circulation sanguine. La légèreté est au rendez-vous !

 

L’huile de tournesol

Douce et ronde, l’huile de tournesol est aussi appréciée en cuisine qu’en massothérapie🌻. Et pour cause ! Peu onéreuse, c’est pourtant un véritable soin régénérant et antioxydant. Son odeur vous inquiète ? Rassurez-vous : utilisée à froid, sa fragrance est totalement neutre. Parfaite pour les peaux déshydratées, l’huile de tournesol offre un grand confort de glisse sur la peau et se prête aux mélanges avec d’autres huiles végétales ou essentielles. Voilà pourquoi on la retrouve dans de nombreux mélanges d’huiles pour massage.

 

Et les huiles essentielles dans tout ça ?

Pour renforcer les bienfaits d’un massage, il est tout à fait possible d’ajouter des huiles essentielles aux huiles végétales. Mais attention : souvent confondues, il faut bien connaître leurs différences afin de les utiliser correctement.

Une huile végétale est une matière grasse issue de graines ou de fruits oléagineux, tels que l’olive ou l’amande.

Une huile essentielle est un extrait de plante aromatique obtenu par distillation. Les huiles essentielles sont donc très puissantes car très concentrées.

C’est pourquoi il faut toujours les diluer dans une base d’huile végétale ou de crème. Oubliez l’eau💦, car rappelez-vous qu’elle ne peut pas se mélanger à l’huile ! Pour obtenir une huile de massage bien proportionnée, ayez en tête la composition suivante : 10 gouttes d’huile(s) essentielle(s) pour 100 ml d'huile(s) végétale(s). Attention : les huiles essentielles sont déconseillées avant l'âge de 7 ans, ainsi que pour les femmes enceintes ou allaitantes. Avant d’avoir recours à une huile essentielle, référez-vous à la notice et respectez les recommandations et les contre-indications. Pour obtenir une huile de massage relaxante, plusieurs huiles essentielles peuvent venir renforcer les bienfaits de votre huile végétale :

 

L’huile essentielle de lavande fine

Calmante et relaxante, elle favorise le sommeil et participe à chasser stress, tensions et maux de tête. Son odeur familière est rassurante et se mélangera parfaitement à une huile végétale plutôt neutre telle que le jojoba ou le noyau d’abricot.

 

L’huile essentielle de coriandre

Grâce au linalol qu’elle contient, l’huile essentielle de coriandre présente des propriétés anxiolytiques. Utilisée en massage pour le corps, elle permet de diminuer la pression sanguine, d’apaiser les tensions et de limiter le temps d’endormissement. Son arôme doux et herbacé est une invitation au repos🌿.

 

L’huile essentielle de camomille

Antispasmodique, elle calme les angoisses. L’huile essentielle de camomille romaine est d’une grande douceur. C’est un puissant calmant naturel du système nerveux qui aide à lutter contre le stress, les insomnies et les cauchemars😴. Riche en composés antalgiques, elle permet de lutter contre la douleur grâce à un léger effet anesthésiant.

 

L’huile essentielle de bergamote

Son odeur douce est subtilement citronnée🍋. Normal, la bergamote fait partie de la famille des agrumes ! Relaxante et anti-déprime, l’huile essentielle de bergamote chasse les idées noires. Attention cependant à la diluer fortement dans une huile végétale, à raison de 5 ml d'huile essentielle pour 100 ml d'huile végétale car elle est très concentrée. Enfin, réservez-là à un massage du soir car l’huile essentielle de bergamote est photosensibilisante. Pas d’exposition au soleil après utilisation☀️ !

 

L’huile essentielle d’ylang-ylang

Envie d’un massage relaxant ET aphrodisiaque ? Ayez le réflexe de l’ylang-ylang ! L’huile essentielle qui en est extraite s’avère être un puissant tranquillisant. Grâce à son parfum envoûtant, “la fleur des fleurs” invite à la sensualité et à la relaxation. Excellent rééquilibrant du système nerveux, l’ylang-ylang présente également des effets naturels anti-stress qui contribuent à trouver calme et équilibre. En soulageant les douleurs musculaires, l’ylang-ylang permet également de soulager le corps. Envie d’en savoir davantage au sujet de l'ylang-ylang ? Lisez notre article consacré aux plantes aphrodisiaques !

Caroline Bédi

Vous aimerez peut-être

Rituel, l'encens relaxant My Lubie Lubrifiant naturel vegan fait en france made in france à base d'eau gel intime lube huile intime sexplorer bien être intime innovant moderne dune accessoire vibrant 7

Rituel, l'encens relaxant

20 €
  • -4.00€
Huile intime au CBD + Lubrifiant naturel 100% d'origine naturelle et vegan. Stimule, nourrit et apaise pour toujours plus de sensations et de plaisir. fait en france 100100 excellent uyka naturel certifiée bio huile intime CBD  - Copie

Huile intime au CBD + Lubrifiant naturel

Vos deux essentiels intimes préférés, dans le même pack.

49 €
My Lubie Dune accesoire vibrant sexualite sexuel sex fait en France made in France à base d'eau gel intime lub huile intime sexplorer bien être intime innovant moderne dune accessoire vibrant yuka My Lubie Dune accesoire vibrant sexualite sexuel sex fait en France made in France à base d'eau gel intime lub huile intime sexplorer bien être intime innovant moderne dune accessoire vibrant yuka

Dune, accessoire vibrant

L'accessoire de plaisir essentiel. Découvrez Dune et ses vibrations puissantes mais silencieuses. Disponible en deux couleurs.

85 €
  • -4.00€
MY LUBIE PRESERVATIFS LATEX NATUREL EQUITABLE CONDOMS LUBRIFIANT LUBRICANT My Lubie Lubrifiant naturel vegan fait en France made in France à base d'eau gel intime lub huile intime sexplorer bien My Lubie Lubrifiant naturel vegan fait en France made in France à base d'eau gel intime lub huile intime sexplorer bien être intime innovant moderne dune accessoire vibrant yuka

Duo de Préservatifs ultra fins + Lubrifiant naturel

Ces deux là vont si bien ensemble qu'on a décidé d'en faire un pack...

35 €

Prenez votre dose de mails excitants et de culture sexe

Articles récents

Comment augmenter sa libido par My Lubie

Comment augmenter sa libido ?

Comment augmenter sa libido ? La libido reste un grand mystère pour beaucoup d’entre nous. Parfois très active, elle sait...

comment faire durer le plaisir sexuel ?

Comment faire durer le plaisir sexuel ?

L’orgasme est-il le but à atteindre lors d’un rapport sexuel ? Vaste question ! Et si on se recentrait un...

Corps pour illustrer de comment choisir la taille de son préservatif

Choisir la bonne taille de préservatif : comment faire ?

Comment choisir sa taille de préservatif ? C’est LA protection indispensable contre les maladies et les infections sexuellement transmissibles, mais...

Plantes aphrodisiaques : quelle est la plus efficace ? Femme qui boit de la tisane pour la libido de façon sensuelle.

Plantes aphrodisiaques : quelle est la plus efficace ?

Quelle est la plante la plus aphrodisiaque ? Elles ont le pouvoir de (r)éveiller le désir et de renforcer notre...