La sexualité peut être vécue de différentes manières et chacun a ses propres approches du plaisir. Néanmoins, pour accentuer le désir, nos cinq sens jouent un rôle important. C’est à travers l’interprétation de nos perceptions que certaines choses, images ou personnes éveillent notre désir. La porte d’entrée de ces perceptions est celle de nos sens et ils interviennent directement sur le désir sexuel.
Décortiquons-les un à un :
1/ Le toucher
Le toucher est le sens le plus important lors d’un ébat amoureux.
En effet, les caresses sur le corps et un baiser langoureux éveillent beaucoup le désir. Pensez à votre gestuelle et à ce qu’elle dégage. La gestuelle est importante, que ce soit dans les moments du quotidien, mais aussi dans les moments d’intimité, lorsque vous vous déshabillez, lorsque vous vous crémez, lorsque vous touchez l’autre ou que vous vous touchez. N’hésitez pas à jouer sur la sensualité et ressentez vos gestes au moment où vous les faîtes. Le toucher est un sens particulièrement érotique. La peau est notre premier capteur sensoriel et notre premier moyen de communication avec le cerveau. Variez la pression et ralentissez tous vos gestes, prenez le temps de savourer vos ressentis, la chaleur, la douceur, la beauté de toutes les parties de votre corps et du sien. Prenez le temps d'apprécier les frissons, le souffle de l'autre sur votre peau, la chaleur de son corps
2/ Le regard
On dit souvent que le regard est le miroir de l’âme.
Se regarder intensément en tantra est un bon exercice pour sublimer votre ego et découvrir votre essence à travers le regard de l’autre.
La fixation du regard vous permet de devenir complètement présent “ici et maintenant” et permet, au-delà des mots et des distractions, de créer une connexion intime et nouvelle avec une autre personne. Elle permet également de se rencontrer soi-même, car il y a toujours une part de soi qui émerge quand on se laisse voir par l'autre.
Prenez du plaisir à être contemplée et mettez vos formes en valeur. N’essayez pas de vous cacher même si vous avez d’éventuels complexes, au contraire, laissez-vous regarder. Soignez les éclairages, tamisez les lumières ou allumez des bougies.
3/ L’ouïe
L'ouïe est un sens à ne pas négliger dans le désir.
D’abord parce qu’entendre votre partenaire gémir, inspirer et expirer quand vous êtes à son contact est très excitant, mais aussi, car manifester son désir est une manière efficace de se donner envie mutuellement. Murmures, souffles profonds, gémissements, soupirs, cris… Écoutez la voix de l’autre et la façon dont elle résonne en vous. Vous pouvez par ailleurs ajouter des compliments, des mots doux "Tu es magnifique, j’aime ton corps, j’ai envie de toi !" sont terriblement excitants, donnent confiance en soi et rassurent. Vous pouvez également mettre de la musique et préparer une playlist agréable et sensuelle, qui vous donnera envie de vous rapprocher pour danser et vous connecter. (Playlist collaborative My Lubie dispo ici)
4/ Les odeurs et les parfums
Les odeurs corporelles sont la signature unique de l’être aimé ou désiré. Ainsi, l’ocytocine, l’hormone de l’amour et de l’attachement, peut être sécrétée rien qu’en nichant le bout du nez dans le cou de votre partenaire… Ou sur toute autre partie plus intime de son corps. Les phéromones, ces substances chimiques dégagées par notre corps, sont les messagers du désir. Elles sont libérées au niveau de la transpiration et des sécrétions génitales.
Nos odeurs préférées ont un caractère très addictif, il est donc essentiel d’enrichir notre palette olfactive. Vous pouvez :
-brûler de l’encens ou une bougie parfumée
- parfumer vos draps et votre linge de lavande ou de jasmin
- enduire votre corps d’une huile à l’odeur suave
-opter pour des huiles essentielles
5/ Le goût
Le goût est généralement considéré comme secondaire dans l’éveil du désir sexuel et à défaut. Apprenez à apprécier le goût de la peau de votre partenaire, de sa bouche, de son corps tout entier en le parcourant des lèvres et de la langue.
Les 5 sens sont là pour vous accompagner dans votre désir et votre plaisir, alors prenez-les tous en compte pour une expérience sexuelle plus plaisante !
Nous vous partageons ci-dessous un extrait d'un témoignage de l'une des membres de la communauté My Lubie vous sur ce sujet :
Écrit par : Gabrielle Adrian - Sexothérapeute
Instagram : @my.sexo
Site : https://mysexo.fr/