La transparence, au cœur de nos valeurs et de notre processus de fabrication.
Les préservatifs, lorsqu’on les achète, sont souvent les articles qu’on cache au fond de notre panier pour que personne ne puisse les voir : nous en avons honte. Et pourtant, nous côtoyons tous le sexe au quotidien. Et la protection reste un des ingrédients essentiels pour avoir un rapport safe, au même titre que le consentement, le respect de l'autre, de soi et des limites de chacun.e.
My Lubie a à cœur de faire bouger les codes du bien-être intime et a repensé l’intégralité du préservatif : de son design à sa composition, pour que les préservatifs ne soient plus le produit que l’on cache, mais celui qu’on est fier d’acheter.
En parlant de composition, savez-vous pourquoi personne ne sait réellement ce qu’il y a dans un préservatif ?
Parce que ce produit est un dispositif médical, au même titre que le lubrifiant, ce qui n’oblige pas les marques à indiquer la liste exhaustive des ingrédients.Parce que de bons produits commencent par une composition qui n’a rien à cacher, nous adoptons toujours une politique de transparence envers notre communauté. Nos préservatifs sont produits en circuit court en Malaisie, auprès d’un fabricant membre de l’initiative RRI (Regenerative Rubber Initiative).
C’est une initiative locale qui met en avant l’agroforesterie responsable et qui travaille directement avec les producteurs en Thaïlande, là où le caoutchouc est extrait des arbres de manière responsable pour créer le latex.
Ils collaborent avec 35 producteurs locaux qui militent pour une production durable (avec très peu d’engrais, sans pesticides, et sans monoculture) et une chaîne d’approvisionnement équitable.
Contrairement à la majorité des préservatifs sur le marché qui contiennent des substances controversées (perturbateurs endocriniens, BHT, caséine de lait, spermicides), nous avons supprimé tous ces ingrédients dangereux. Nous avons choisi de lister tous les ingrédients qui entrent à un moment ou un autre dans le processus de fabrication (même s’ils s’évaporent à l’obtention du produit final et n’apparaissent seulement en “traces éventuelles”).
Composants :
- Latex naturel de caoutchouc et sulfure
Le latex naturel est obtenu à partir des arbres à caoutchouc. Adhérents à la RRI (Regenerative Rubber Initiative), notre caoutchouc est sourcé en circuit court équitablement en Malaisie.
- Zinc Oxide
Il s’agit d’un composé inorganique qui protège le caoutchouc notamment des contaminations fongiques. Non toxique dans les quantités utilisées.
- ZDEC & ZDBC
(Zinc Diethyldithiocarbamate et Zinc Dibutyldithiocarbamate)
Il s’agit de réactifs permettant l’amélioration de la résistance du caoutchouc, réaction appelée la vulcanisation. Cela permet également d’éviter la formation de nitrosamines.
- Poly(dicyclopentadiene-co-P-cresol)
Il s’agit d’un antioxydant qui est présent pour empêcher la décoloration du et la fragilisation du latex et améliore sa résistance
- Tamol, Acide Oléique, Potassium Hydroxide, Ceteareth-25
Ils donnent de la stabilité aux préservatifs et permettent le mélange homogène des composants habituellement non miscibles (eux+huile par exemple) lors du processus de fabrication et n’apparaissent quasi pas dans la composition finale du préservatif que vous avez entre les mains.
- Amidon de maïs, Oxyde de Magnésium
Il s’agit de poudres qui évitent que les préservatifs n’adhèrent pas les uns aux autres au cours de leur fabrication. L’Amidon de Maïs et l’Oxyde de Magnésium facilitent également le déroulement du préservatif.
- Silicone
- Magnesium nitrate
Il s’agit d’un ingrédient qui préserve le produit en empêchant la formation de bactéries
Ce que vous n'y trouverez pas :
Le préservatif est en contact avec les muqueuses. Il nous paraissait important, indispensable, d'avoir une composition clean et de bannir les ingrédients suivants :
- Nitrosamine
Substance classée comme cancérogène pour les humains souvent présente dans les préservatifs du commerce.
- Benzocaïne
Substance légèrement anesthésiante qui engourdit le gland qui retarde l'éjaculation. Ingrédient potentiellement allergène et controversé.
- Nonoxynol-9
Il s'agit d'un spermicide souvent retrouvé dans la composition des préservatifs du commerce qui neutralisent les spermatozoïdes pour améliorer l'efficacité du préservatif. Ingrédient controversé.
- Paraben
Perturbateur endocrinien, pouvant jouer un rôle dans le développement de certains cancers.
- Glycérine
Corps gras naturel ou chimique très utilisé dans l'industrie cosmétique mais qu'on a préféré retiré dans la composition de nos produits intimes car elle est suspecté de pouvoir encourager l'apparition de mycoses chez les personnes qui y sont sujettes.