Combien de temps faut-il attendre avant de se remettre en couple après un divorce ?</h1>
SOMMAIRE

Après des mois, voire des années d'amour, vous voilà séparé·e. Quand on sait qu'un.e Français.e sur trois connaîtra au moins une rupture au cours de sa vie, on se rend compte que nous sommes nombreux·ses à être concerné·es. Si certain·es retrouvent rapidement un compagnon ou une compagne, d'autres mettent plus de temps, que ce soit par choix ou non. Alors, combien de temps faut-il attendre avant de se remettre en couple après un divorce ou une séparation ? My Lubie vous donne quelques pistes de réflexion.

Laisser les émotions faire leur travail

Vais-je réussir à me remettre de cette séparation ? Est-ce que je rencontrerai quelqu'un d'autre ? Saurais-je encore plaire et aimer ? Autant de questions qui se posent après une séparation ou un divorce. Force est de constater que nous sommes nombreux·ses à nous les poser, car depuis le début des années 2000, on enregistre en moyenne 425 000 séparations par an. Un chiffre qui ne cesse de croître depuis une cinquantaine d'années, car c'est un fait : on se quitte plus rapidement que par le passé.

Pour beaucoup d'entre nous, tourner la page d'une relation amoureuse s'avère aussi douloureux que difficile. Pas simple de passer à autre chose quand on a vécu tant de choses à deux et qu'on a le cœur brisé ! On peut alors passer par une palette de sentiments très large : incompréhension, tristesse, colère, abattement, ou encore culpabilité. Certaines personnes perdront l'estime d'elles-mêmes, avec en filigrane la crainte de ne pas réussir à se reconstruire, ni de retrouver l'âme sœur. Car la fin d'une relation amoureuse est une sorte de deuil à accomplir. Le deuil de l'autre, de cette vie de couple, et de soi-même au sein de cette relation.

Le temps de l'acceptation

Une fois ce moment émotionnellement intense passé, vient le temps de la prise de recul. Que l'on ait soi-même pris la décision de la rupture conjugale ou que ce choix nous ait été imposé, le temps de l'acceptation constitue une étape essentielle. Pourquoi s'est-on quitté ? Quelles erreurs a-t-on commises ? Autant d’interrogations nécessaires pour pouvoir surmonter ce moment douloureux. Cela évitera de reproduire le même schéma amoureux. De plus, cette phase d'introspection permet de « digérer » la situation, passage obligé afin d'envisager une nouvelle relation amoureuse. Mais combien de temps cela prend-il ? Eh bien, il n'existe aucune règle, car la réponse dépend de chacun·e ! Une semaine, un mois, un an, voire plus : ce temps de rémission amoureux est une grande inconnue. Nos histoires sont toutes différentes, ainsi que notre capacité à rebondir après une rupture. Quelques chiffres sont publiés à ce sujet, mais ils sont à prendre avec précaution tant il est délicat de généraliser en matière de cœur. Ainsi, en 2015, l'Université américaine de Mounmouth a interrogé 155 volontaires qui avaient traversé une rupture amoureuse. 71% des personnes du panel auraient mis 11 semaines à traverser cette période de deuil amoureux. Cette étude, publiée dans le très sérieux Journal of Positive Psychology, révèle par ailleurs que cette phase d'acceptation post-rupture atteindrait 18 mois dans le cas d'un divorce.

L'âge, un facteur d'inégalité

D'un point de vue statistique, plus on se sépare jeune, plus on a de chances d'entamer de nouvelles relations rapidement. Ainsi, lorsque l'on vit une rupture amoureuse avant l'âge de 25 ans, on démarre en moyenne une nouvelle relation dans les 5 ans qui suivent. 8 personnes sur 10 de moins de 25 ans se remettent en couple dans ce laps de temps. C'est deux fois plus que pour les personnes de plus de 35 ans qui ne sont que 40% à emménager avec un nouveau ou une nouvelle partenaire dans cette période de 5 ans. Difficile là aussi d'établir des chiffres précis tant la séparation sera vécue différemment selon les individus. Une certitude toutefois : il est souvent plus long et plus compliqué de rebondir après une rupture lorsque l'on avance en âge. Une séparation, telle qu'un divorce notamment, constitue une étape majeure dans la vie des personnes qui imaginaient généralement vieillir auprès de leur conjoint·e.

Les hommes plus rapides que les femmes

De manière générale, les personnes de moins de 25 ans ont autant de chances de nouer une nouvelle relation amoureuse. L'écart se creuse entre les sexes après 25 ans. Ainsi, les personnes identifiées comme femmes mettent plus de temps à faire de nouvelles rencontres lorsqu'elles approchent la trentaine : seules 30% d'entre elles ayant traversé une rupture entre 35 et 39 ans se sont remises en couple au bout de 5 ans. Du côté des personnes s’identifiant comme hommes, cette proportion atteint 50%. Pourquoi cette différence ? L'une des explications réside dans le fait que les femmes de cet âge ayant des enfants en ont souvent la garde. Les sorties et les potentielles rencontres de nouveaux partenaires sont donc plus réduites. Preuve en est : quand ces femmes de plus de 35 ans n'ont pas d'enfants, elles mettent autant de temps que les hommes de la même tranche d'âge à retrouver l'âme sœur.

Se sentir prêt·e à aimer à nouveau

Quels que soient notre genre et notre âge, aucune nouvelle rencontre n'est possible si l'on ne se sent pas prêt·e à aimer de nouveau. Pour cela, la confiance en soi doit être revenue, ainsi que l'amour de soi ! Au moment d'une séparation, certaines personnes opèrent des changements dans leur quotidien : nouvelle coupe de cheveux, sorties entre ami·es, reprise d'une activité sportive, etc. C'est le signe qu'une page est tournée et qu'une prochaine relation est envisageable. Pour de se donner un maximum de chances, il est également possible de s'inscrire sur des applications de rencontres. Cela ne mènera peut-être pas vers une vraie relation amoureuse durable, mais c'est déjà un premier pas vers une nouvelle vie.

Être prêt·e à aimer à nouveau, c'est aussi être prêt·e à retrouver une forme d'intimité avec une nouvelle personne. Vous appréhendez cet instant ? C'est tout à fait normal, d'autant plus si votre précédente relation a été longue. Pour vous aider à évacuer le stress et à rendre les rapports sexuels sereins, communiquez avec votre nouvelle compagne ou votre nouveau compagnon. Notre conseil : aidez-vous de quelques accessoires tels que du lubrifiant ou, pourquoi pas, un accessoire sexuel.

Le lubrifiant naturel

Le lubrifiant naturel

JE DÉCOUVRE LE BEST-SELLER
Aura, stimulateur clitoridien

Aura, stimulateur clitoridien

JE M'OFFRE UN ORGASME

Laisser la place à une nouvelle relation

On peut se sentir prêt·e à faire de nouvelles rencontres et ne pas y parvenir pour autant. Pas de panique, c'est tout à fait normal ! Pour totalement mettre un terme à sa dernière relation, il faut laisser sa chance au hasard. Vous avez des exigences, des envies, peut-être des critères. Vous voudriez rencontrer un homme grand, drôle et brun ? Vous êtes plutôt séduit par les femmes blondes, indépendantes et cultivées ? Attention à ne pas laisser passer l'amour pour de mauvaises raisons ! Laissez-vous surprendre par une rencontre, même si la personne ne vous plaît a priori pas. Ne soyez pas trop rigide, campé·e sur vos critères, au risque de rester seul·e beaucoup plus longtemps que « prévu ». Peut-être avez-vous peur de souffrir à nouveau ? Ce sentiment aussi est tout à fait normal. Quand bien même une personne remplirait tous vos critères, rien ne vous garantit une véritable alchimie, et encore moins une relation durable. Rappelez-vous qu'en amour, il faut accepter une part de risque et d'inconnu !

Rester seul·e

Parce qu'on ne trouve pas la bonne personne ou simplement par choix, on peut décider de rester célibataire après une rupture, et c'est tout à fait compréhensible. Cela ne vous engage pas pour le reste de votre existence ! Vouloir rester seul·e peut permettre de passer à autre chose, de faire le point sur sa vie et sur cette relation qui s'est achevée. C’est le moment idéal pour penser à soi, faire des choses pour soi. Apprendre une nouvelle langue, se mettre à un loisir créatif, etc. Tout ce qui vous aidera à cultiver le self-love est bon à prendre ! Être seul·e, par choix ou non, peut aussi être le moment d'explorer son intimité en (ré)apprenant, par exemple, comment se masturber, comment se donner du plaisir sans pour cela dépendre de quelqu'un d'autre. C'est peut-être le moment de tester des jouets sexuels, comme un stimulateur clitoridien. Profitez de cette période de célibat pour expérimenter de nouvelles choses !

Certaines personnes resteront définitivement seules, d'autres seulement un temps donné. Là encore, il n'existe pas de règle. C'est à chacun·e de trouver ce qui lui convient. Vous souffrez de cette solitude et vous n'arrivez pas à faire de nouvelles rencontres amoureuses ? C'est peut-être le signe que vous avez besoin d'un accompagnement. N'hésitez pas à en parler à votre médecin, il saura vous orienter vers un psychologue si cela est nécessaire. Parler à un spécialiste est souvent libérateur et cela aide souvent à mettre le doigt sur un blocage qui freine la vie amoureuse.

En conclusion, il n'y a pas de délai-type pour entamer une nouvelle histoire d'amour après une rupture. Comme il n'y a pas de meilleur moment pour le faire ! Notre conseil : profitez de cette étape, si douloureuse soit-elle, pour prendre du recul et prendre soin de vous et de vos émotions. Une fois cette page tournée, vous pourrez aborder l'avenir sereinement. En solo, ou à nouveau à deux !

Autrice : Caroline Béni 
Crédit photo : icphotographer4


Vous aimerez peut-être

  • -4.00€
100% d'origine naturelle et vegan. Stimule, nourrit et apaise pour toujours plus de sensations et de plaisir. fait en france 100100 excellent uyka naturel certifiée bio huile intime CBD  - Copie 100% d'origine naturelle et vegan. Stimule, nourrit et apaise pour toujours plus de sensations et de plaisir. fait en france 100100 excellent uyka naturel certifiée bio huile intime CBD  - Copie

Huile intime au CBD + Lubrifiant naturel

Vos deux essentiels intimes préférés, dans le même pack.

49 €
  • -5.00€
My-Lubie-stimulateur-clirotidien-bien-etre-intime-sexuale-wellness-sexualite-sensualite-sex-accessoire-pulsation-clitoris-orgasme-plaisirsexeoral-vegan-francais-naturel6 Aura + Lubrifiant Naturel

Aura + Lubrifiant Naturel

À utiliser seul-e, à deux ou à plusieurs... Le plaisir arrive, il ressemble à celui du sexe oral avec le lubrifiant naturel et Aura. Mieux qu’un orgasme : l’aurasme.

100 €
My Lubie Dune accesoire vibrant sexualite sexuel sex fait en France made in France à base d'eau gel intime lub huile intime sexplorer bien être intime innovant moderne dune accessoire vibrant yuka My Lubie Dune accesoire vibrant sexualite sexuel sex fait en France made in France à base d'eau gel intime lub huile intime sexplorer bien être intime innovant moderne dune accessoire vibrant yuka

Dune, le galet vibrant

L'accessoire de plaisir essentiel. Découvrez Dune et ses vibrations puissantes mais silencieuses. Disponible en deux couleurs.

85 €
  • -4.00€
MY LUBIE PRESERVATIFS LATEX NATUREL EQUITABLE CONDOMS LUBRIFIANT LUBRICANT My Lubie Lubrifiant naturel vegan fait en France made in France à base d'eau gel intime lub huile intime sexplorer bien My Lubie Lubrifiant naturel vegan fait en France made in France à base d'eau gel intime lub huile intime sexplorer bien être intime innovant moderne dune accessoire vibrant yuka

Duo de Préservatifs ultra fins + Lubrifiant naturel

Ces deux là vont si bien ensemble qu'on a décidé d'en faire un pack...

35 €

Prenez votre dose de mails excitants et de culture sexe

Articles récents

Qu'est-ce que le gland de lait ?

Qu'est-ce que le gland de lait ?

C'est une expression qui circule beaucoup chez les adolescents : le gland de lait. Une rumeur selon laquelle le bout...

Comment faire une bonne fellation ?

Comment faire une bonne fellation ?

Cunnilingus, anulingus, fellation... La sexualité orale est autant appréciée par les personnes à vulve que par les personnes à pénis...

Sexe anal : comment réaliser un bon anulingus ?

Sexe anal : comment réaliser un bon anulingus ?

La fellation et le cunnilingus sont deux pratiques sexuelles orales que l'on connait bien : l'une consiste à stimuler un...

Comment faire de beaux nudes ? Top 10 des idées et des conseils

Comment faire de beaux nudes ? Top 10 des idées et des conseils

C'est un genre de photo à part entière et une véritable tendance : les nudes. Loin des photos crues de...