Lubrifiant naturel : Notre sélection & comparatif du marché

 

 

Définition d'un lubrifiant naturel ? 

 

Pour vraiment s’éclater au lit et éviter les frictions douloureuses, le lubrifiant est un must-have. Comme le chocolat et le sexe, on devient vite accro !

Encore faut-il bien le choisir pour éviter de perturber la flore vaginal et d’irriter les muqueuses. Il faut alors éviter les lubrifiants à la composition douteuse et nocive pour notre corps et opter pour des lubrifiants naturels.

Certains composants sont alors à fuire pour éviter de causer des réactions sur les muqueuses : parabène, phtalates, parfums de synthèse et autres perturbateurs endocriniens.

Il existe donc des alternatives naturelles pour pouvoir profiter du moment sans s’inquiéter s'il y a un danger ou non.

Il existe différents types de lubrifiants naturels, comme le lubrifiant à base d’huile, entièrement naturel la plupart du temps, hypoallergénique, composé d’huiles naturelles et de beurres végétaux. Attention, le lubrifiant à base d’huile n’est pas compatible avec les préservatifs car il les rend poreux.

D’un autre côté, il y a le lubrifiant naturel à base d’eau qui a l’avantage d’être très doux pour les muqueuses sensibles et compatible avec l’utilisation d’un préservatif.

Le “naturel” représente donc le fait de composer un produit avec des ingrédients bruts, d’origine végétale, non artificiels, non dangereux pour le corps humain et qu’on peut choisir les yeux fermés.

La course au naturel est un phénomène présent sur tous les marchés de nos jours. Que ce soit les lessives, les soins d’hygiènes...

Dans celui de la lubrification en France, les marques tels que Durex, My Lubie (français), Sylk proposent des gammes exclusivement naturelles pour les consommateurs souhaitant utiliser un produit non néfaste.  

Dans le marché des lubrifiants naturel, il y a toujours la question de savoir s'il est préférable de choisir un produit à base d’eau ou un produit à base d’huile.

Le lubrifiant au silicone n’est pas naturel car le silicone est dérivé du pétrole et non biodégradable. Il est cependant compatible avec les préservatifs et lubrifie très fortement.

 

Les lubrifiants naturel a base d'eau et d'huile :

 

Opter en priorité pour un lubrifiant à base d’eau 

 

 

Ses nombreux arguments :

  • pH adapté à la flore vaginale 
  • Soulage rapidement la sécheresse intime et l'inconfort 
  • Compatible avec les préservatifs et sextoy
  • Hypoallergénique 
  • Gel doux incolore et inodore sans dépôt ni perte blanche 
  • S’enlève rapidement à l’eau et ne tâche pas

Si on reproche au lubrifiant à base d’eau de sécher trop vite durant les rapports, My Lubie a su développer un gel à base d’eau au fort pouvoir lubrifiant, sans glycérine et sans substances controversées.


Si vous optez pour un lubrifiant à base d’eau, choisissez le non aromatisé et non sucré (sans sucre, sans glycérine) car cela favorise l’apparition de mycose et déséquilibre la flore vaginale.


Les lubrifiants à base d’huile sont hydratants mais non compatibles avec les préservatifs

 


 

Lubrifiant à l’huile :  

  • À la fois lubrifiant et huile de massage 
  • Soulage rapidement la sécheresse et l'inconfort 
  • Action lubrifiante plus intense et plus durable 
  • Peut s’utiliser sous la douche
  • Non compatible avec les préservatifs 
  • Alternative aux lubrifiants siliconés 
  • Gel doux incolore et inodore sans dépôt ni perte blanche 
  • Peut tacher les draps
  • Sans parabène 

Les lubrifiants à l’huile sont une bonne alternative aux lubrifiants au silicone ou encore aux lubrifiants à base de vaseline qui sont à éviter car ils irritent les muqueuses !

Mais attention, s’ils sont compatibles avec les sextoys, ils ne faut pas les utiliser avec des préservatifs en latex.


L’huile de coco et l’aloe vera comme lubrifiant ?

L’huile de coco bio et made in france est réputée pour être un super lubrifiant sexuel car en plus d’être naturelle, elle est économique, hydrate les muqueuses et a un bon goût.

Elle lubrifie dans la longueur car elle ne s’évapore pas. Attention, il ne faut pas l’utiliser avec des préservatifs et la choisir bio, non raffinée et vierge pour éviter d’avoir des additifs dans sa composition qui viendront perturber l’équilibre de la flore intime.

Si vous préférez un gel moins gras comme lubrifiant, vous pourrez optez pour le gel d’aloe vera.

L’aloe vera a des vertues cicatrisantes et apaisantes et on le retrouve notamment dans la composition de plusieurs lubrifiants à base d’eau. Le gel d’aloe vera pur pourra alors servir de gel lubrifiant naturel.

"Cependant, selon plusieurs témoignages, la texture peut paraître désagréable car trop collante". 

Notre preféré : 

 

Notre lubrifiant naturel et français coup de coeur de 2020, My Lubie 

 

My Lubie est notre lubrifiant à base d’eau naturel préféré :)

My Lubie c’est la volonté de révolutionner un marché trop opaque et trop distant de nos attentes, celui du bien-être intime.

Avant le lubrifiant c’était un produit qu’on avait pas envie d’essayer ni d’en parler entre amis : chimique, produit en à l’autre bout du monde, à l’odeur de fraise chimique, à la composition douteuse et au design répulsif.

My Lubie a décidé de repartir de 0 et de proposer un nouveau lubrifiant naturel, français et éco-responsable.

Anne et Maxime, fondateurs de My Lubie, se sont entourés d’un laboratoire certifié et reconnu français, d’une pharmacienne et de CompoScan (l’app qui scanne la composition des cosmétiques) pour pouvoir créer un gel révolutionnaire à base d’eau, enrichi au calendula et à la vitamine E pour protéger et apaiser les corps.

Il intensifie les sensations et apporte du confort lors des rapports intimes. Vegan, sans parfum, sans substances controversées, et à +99% d’ingrédients d’origine naturelle. 

My Lubie tient toutes ses promesses pour une lubrification unique. Leur particularité ? Ils ont retiré la glycérine (et le sucre) de la composition du lubrifiant classique, qui favorise l’apparition de mycoses.

En plus d’être franco-français et naturel, My Lubie a été créé dans une démarche éco-responsable :

un tube en PE végétal et recyclable, pas de suremballage, le bouchon ne se désolidarise pas du tube ce qui fait un unique déchet et une impression directe sur le tube pour éviter d’apposer une étiquette.

 

 

Bien plus qu’un lubrifiant, My Lubie c’est un mouvement qui prône une sexualité positive, inclusive et bienveillante en proposant des produits intimes respectueux des corps de de la planète.

Foncez sur leur compte instagram qui s’inscrit dans une éducation sexuelle bienveillante et gender-neutral. 

L’objectif de My Lubie est d’être la marque de bien-être intime favorite des Français.